9 résultat(s)
ImpriméDisponible
Les auteurs font le point sur les connaissances actuelles en matière de harcèlement et de cyber-harcèlement, avant d'examiner l'ensemble des difficultés que posent aux éducateurs ces nouvelles formes de violence. Ils proposent différentes pistes de prévention qui peuvent être mises en oeuvre.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Les attentats de janvier 2015 ont révélé une fracture béante dans notre société… tout le monde n'était pas Charlie. En classe, les enseignants se sont trouvés démunis face à certains élèves adeptes des fakenews et autres théories du complot. Dans ce contexte, France Inter a senti la nécessité absolue d'une éducation aux médias et à l'information auprès des élèves. InterClass' était né. Ce dispositif, élaboré par Emmanuelle Daviet, fait collaborer journalistes et professeurs pour amener les collégiens et lycéens en REP à expérimenter l'investigation rigoureuse, la vérification des sources et l'exigence de probité dans le journalisme. Les élèves découvrent que la réalité est plus complexe qu'un slogan, que les explications les plus attractives ne sont pas nécessairement les meilleures et qu'il y a encore plus de plaisir à chercher à comprendre qu'à imaginer pouvoir tout expliquer. Ce livre offre aux enseignants, aux éducateurs, aux parents ainsi qu'aux hommes et femmes de médias de belles occasions de réflexion et l'inspiration pour concevoir des projets similaires et faire des collégiens et lycéens des citoyens éclairés.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Penser l'attention comme une compétence qu'il s'agit d'éduquer. L'auteure présente le contexte actuel dans lequel l'attention des enfants et des adolescents, très sollicitée par divers médias, est une denrée rare dans les contextes d'apprentissage scolaire et aborde les différentes formes d'attention que les pédagogies actives peuvent améliorer.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Le numérique est aujourd'hui partout, et nul n'imagine une société sans nouvelles technologies. Mais si ce phénomène ne peut être ignoré par la communauté éducative, il pose un ensemble de « questions vives » : Quelles compétences les enseignants mais aussi les élèves doivent-ils maîtriser ? Quels impacts le numérique peut-il avoir sur la façon de faire cours ? Comment lutter contre les inégalités ? Que doit-on attendre des établissements pour le développement du numérique à l'école ? Cet ouvrage aborde toutes les problématiques auxquelles les enseignants sont confrontés au quotidien. À l'heure où le digital est présenté comme la « solution miracle », Bruno Devauchelle traite la question avec lucidité et recul. Il apporte un éclairage objectif et concret pour que le numérique trouve sa juste place sans euphorie ni pessimisme. L'auteur invite les éducateurs à s'engager dans l'exploration et la transmission de ce nouvel outil pour que les jeunes deviennent les véritables acteurs de la société de demain.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Un ouvrage faisant le point sur les concepts clés de l'actualité pédagogique, les travaux existants, les auteurs, les théories et les applications concrètes, construit autour de trois questions : qu'est-ce qu'apprendre ? Comment enseigner ou former ? Quelles sont les réponses actuellement disponibles sur le sujet ? ©Electre 2015
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Méthode de lecture pour les élèves des cycles des apprentissages fondamentaux et ceux qui connaissent des difficultés ou souffrent de dyslexie. Fondée sur l'accompagnement gestuel, qui constitue un support et une aide à l'acquisition, sur l'automatisation et la mémorisation des correspondances graphophonologiques, elle vise à développer la participation de l'enfant. Guide pédagogique en ligne. ©Electre 2023
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
L'École de la République est fille des Lumières. Ouverte à toutes et tous, elle prend forme à la fin du XVIIIe siècle. Gratuite, laïque et soucieuse de l'égalité des chances, elle se veut un lieu préservé car vouée à éclairer et à émanciper les hommes. Aujourd'hui, cette école – notre école – est confrontée à cinq grands défis, structurels ou inédits. Les premiers, sans cesse recommencés, sont inscrits au cœur même du projet républicain. Comment rendre l'école plus hospitalière, plus efficace, plus juste ? Défis d'hier, d'aujourd'hui et de demain. De nouveaux défis, plus inquiétants – l'avènement de la post-vérité et l'urgence du vivant – sont apparus ces deux dernières décennies. La post-vérité est un mal sournois qui se plait à mimer l'art de raisonner. Elle subvertit nos compétences cognitives et menace l'École dans sa tâche de transmission des savoirs et des connaissances. L'urgence du vivant nous invite à redéfinir notre rapport à l'altérité ; il ne s'agit plus seulement d'apprendre à penser mais, plus fondamentalement, de changer notre rapport au monde. Ces deux derniers défis signifient sans doute que s'ouvre un nouveau moment dans l'histoire de l'École des Lumières.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
L'auteur dresse un état des lieux, avec des données de contexte historique et sociologique, pour clarifier le terme d'autorité, ainsi que les enjeux du débat. Puis, il présente et analyse 12 situations concrètes dans lesquelles des enseignants d'écoles maternelle et élémentaire, de collèges et de lycées, s'efforcent d'exercer leur autorité dans une perspective éducative. Ces exemples permettent au lecteur de comprendre où se situent les problèmes d'autorité, comment les analyser et les surmonter. Il montre comment ces savoirs peuvent permettre de dédramatiser les difficultés qu'un enseignant rencontre – en particulier en début de carrière – et comment inclure la question de l'autorité dans la formation professionnelle en proposant des pistes pour former les enseignants.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver