A travers une lecture de quelques grands moments historiques comme la vie de Jeanne d'Arc ou la mort de Nicolas II, l'historien s'intéresse à cette notion essentielle qu'est le tabou.
Prise dans l'engrenage d'un conflit colonial puis dans un affrontement avec la première puissance du globe, la péninsule indochinoise ne voit revenir des prémices de paix qu'après une guerre de trente ans. Face au péril nucléaire né de leur surarmement, Moscou et Washington poursuivent une politique de détente. Mais leurs stratégies respectives les impliquent dans des situations qui parfois leur échappent. Les caméras suivent athlètes et champions de Munich à Montréal, de Mexico à Barcelone, de Sapporo à Innsbruck. Beaucoup de voix se taisent et des génies s'estompent des écrans, ou de nouveaux visages apparaissent. Un prix Nobel défie un empire et Paris s'offre enfin un centre d'art contemporain.
Si la dictature est aussi ancienne que l'histoire, le phénomène prend un tournant majeur au sortir de la Première Guerre mondiale avec l'avènement des totalitarismes soviétique et fasciste, avant que la crise de 1929 ne favorise le triomphe du nazisme. Quatre générations durant, sur tous les continents, des régimes hantés par l'idéologie vont faire régner un ordre de fer, présidant aux guerres et exterminations d'un siècle barbare qui a retourné le progrès contre l'humanité. Cette forme absolue de l'absolutisme est orchestrée par des chefs impitoyables et cruels, tous jouant par essence un rôle prépondérant au sein d'un régime qu'ils marquent au fer rouge de leur empreinte. Leurs profils et leurs caractères sont différents, souvent opposés, mais ils communient dans une même soif de pouvoir fondée sur la banalisation de la terreur, une même défiance envers leurs semblables et le mépris le plus profond de la vie humaine et, plus largement, de toute forme de liberté. Pour la première fois est ici brossé le portrait des plus édifiants d'entre eux, qu'ils soient célèbres, méconnus ou oubliés ; vingt-deux portraits d'envergure où l'exhaustivité de l'enquête se conjugue avec l'art narratif des meilleurs journalistes et historiens actuels réunis à dessein par Olivier Guez qui signe une préface magistrale.
Près de 40 événements marquants de l'histoire du XXe siècle à travers des photographies de ceux qui les ont vécus, des tranchées de la Première Guerre mondiale au 11 septembre 2001 en passant par les premiers pas de l'homme sur la Lune et la chute du Mur de Berlin.
Les actualités sont nées avec le cinéma. Les opérateurs de Gaumont furent les premiers à parcourir le monde pour offrir chaque semaine aux spectateurs des salles obscures leur moisson d'images. Aujourd'hui, les cameramen de télévision ont pris le relais, fournissant aux chaînes du monde entier les séquences des journaux télévisés. De ces inépuisables archives filmées, Découvertes Gallimard a sélectionné 350 documents parmi les plus marquants de chaque décennie, ouvrant un accès simple et direct à l'histoire contemporaine.
La foi jusqu'au fanatisme et des nations se disloquant en tribus font ressurgir clivages ethniques et religieux, rendant les haines inexpiables et les paix incertaines. Par de nouveaux termes, on cherche à définir un nouvel état du monde : globalisation, mondialisation, supranationalité. Les grands ensembles géographiques ne sont plus des terrains d'affrontements idéologiques mais l'enjeu et la source de compétitions d'ordre économique. Si, sur Terre, on vit mieux et plus longtemps, l'angoisse des épidémies rôde de nouveau, de vieilles maladies reviennent et de nouvelles surgissent au gré d'équilibres planétaires fragilisés ou menacés.
Alain Decaux a choisi de regrouper, par ordre chronologique, des sujets abordés dans son oeuvre, représentant sa propre vision du XXe siècle. Ce premier volume évoque, entre autres, Guynemer, Madame Caillaux, Sarajevo, Mata Hari...