VIGILANCE ROUGE CANICULE / En raison des conditions météo actuelles, les médiathèques intercommunales seront exceptionnellement fermées l' après midi le mardi 1er et mercredi 2 juillet. Merci de votre compréhension !
Il était une fois un petit village paisible. Les gens y vivaient entre eux, au rythme des saisons. Un jour, un inconnu est arrivé. Toutes les portes se sont fermées ! Dérouté, en fouillant dans ses poches, le voyageur a eu une idée...Version audio accessible gratuitement sur votre application balado préférée.
" Depuis le commencement du siècle, on n'a bâti qu'un seul monument original, un monument qui ne soit copié nulle part, qui ait poussé naturellement dans le sol de l'époque ; et ce sont les Halles centrales, une œuvre crâne, allez, et qui n'est encore qu'une révélation timide du vingtième siècle... "Zola.
Deux enfants perdus dans la forêt découvrent, oh miracle, une maison tout en bonbons. Quand une charmante vieille les y accueillent, ils se croient sauvés. Hélas, ils sont tombés dans le piège d'une terrible sorcière qui va les retenir prisonniers afin de les engraisser pour mieux les manger ! Dévoration, lutte contre une méchante, ruse des petits, tous les ingrédients du conte traditionnel se retrouvent dans cette version légèrement simplifiée, mais écrite par une conteuse à la langue savoureuse, de celle des frères Grimm.
Dans une petite maison vit un couple de personnes âgées. Un jour, la femme met au four un petit bonhomme de pain d'épice. Quand elle ouvre le four, le petit bonhomme s'enfuit. Tout le monde lui court après pour le manger mais personne ne peut l'attraper.
Kanchil le cerf-souris croit être l'animal le plus rapide de la forêt. Pour démontrer sa supériorité, il organise une grande course et invite tous les animaux à tenter de le battre. Finalement, personne ne se montre intéressé, à l'exception de Pelan l'escargot. Un album inspiré d'un conte d'origine indonésienne, avec des illustrations dans le style de la peinture rituelle indienne Mata-ni-Pachedi.
Lion est triste, car la reine des gazelles ne veut pas de lui. Pour le consoler, Corbeau lui propose d'inviter ses voisins à un banquet. Corbeau chantera et Renard, musicien renommé, jouera pour eux. Mais une fois sous la tente, au milieu des victuailles, Renard s'aperçoit que le toit qui les accueille est constitué des peaux de toutes les victimes de Lion. Vite, il faut trouver une solution pour sortir de ce bien mauvais pas. Adapté d'un conte oriental.
Une galette s'ennuie à refroidir, se laisse glisser de la fenêtre et s'enfuit. Elle roule sur le chemin, bat la campagne, chantonne et échappe à la convoitise d'un lapin, d'un ours et d'un loup. Mais quand le renard l'attire, que va-t-elle devenir ?
En sautillant dans les herbes, une petite colombe se blesse à la patte et se met à pleurer. Coyote entend les gémissements et les prend pour un chant mélodieux, qu'il demande à l'oiseau de lui apprendre. Electre 2018