Aller au contenu principal

4 résultat(s)

ImpriméDisponible
couverture du document
Sambo, l'enfant peul, regarde la brume se lever dans la savane. Au loin, derrière les baobabs, le soleil semble de plus en plus gros, et cogne de plus en plus fort. Sambo a peur de l'avancée du désert. Il craint que le sable n'engloutisse son village. Son père lui dit d'aller consulter Gando, un vieux sage qui vit de l'autre côté de la savane. Gando le griot connaît beaucoup de choses sur le monde. L'enfant peul part alors pour un long voyage à travers la brousse… Le lecteur se joint au périple de Sambo, l'enfant peul, et avance avec lui au rythme des haïkus de Patrick Gillet. Les illustrations à la dominante ocre et brune de Toni Demuro évoquent magnifiquement une Afrique à l'atmosphère vibrante. Chaque double page est une invitation à faire une halte dans cette marche, à poser bâton et balluchon, pour mieux contempler les images et s'imprégner des mots du poète. A l'issue de son voyage, Sambo rapportera dans son village les graines qui donneront naissance aux palmiers dattiers. Les arbres formeront une barrière à l'avancée du désert.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméNon disponible
couverture du document
Une nuit, le feu descend sur le village de Zhu et de ses parents. Il dévore les maisons et la végétation des jours durant. Les habitants doivent fuir, mais dans la vallée voisine aussi règne la sécheresse. La légende dit que seule "la perle d'eau" pourra vaincre le feu. Alors Zhu décide d'agir. Accompagnée de Niao, sa sittelle apprivoisée, la jeune fille part pour le mont de la Source. Là, elle affrontera une araignée monstrueuse avant de triompher et de redonner l'eau à son peuple. Mais l'oiseau, qu'est-il devenu ? Une histoire inspirée à Didier Dufresne par un conte du Yunnan, magnifiquement illustrée par Marion Sonet.
Non disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
couverture du document
D'un mot... Nanuq, un jeune Inuit, vit dans un igloo sur la banquise du pôle Nord. Nanuq est aveugle. Il ne voit rien des merveilles qui l'entourent. Chaque année, la glace de la banquise recule un peu plus. En ce début d'été, l'igloo commence à fondre et menace de s'écrouler. Nanuq se dirige vers le rivage. Il interpelle le plongeon arctique, l'oiseau du Grand Nord : « Les anciens disent que tu as des pouvoirs et que tu peux me redonner la vue… » Alors Nanuq plonge dans l'océan profond en compagnie de l'oiseau. Porté par la douceur et l'efficacité du haïku, "Banquise" évoque la transformation inexorable des pôles. Après "Savane"(2019), les auteurs Patrick Gillet et Toni Demuro nous ouvrent les yeux sur un monde en transformation : le nôtre et celui de nos enfants.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
couverture du document
Lion est triste, car la reine des gazelles ne veut pas de lui. Pour le consoler, Corbeau lui propose d'inviter ses voisins à un banquet. Corbeau chantera et Renard, musicien renommé, jouera pour eux. Mais une fois sous la tente, au milieu des victuailles, Renard s'aperçoit que le toit qui les accueille est constitué des peaux de toutes les victimes de Lion. Vite, il faut trouver une solution pour sortir de ce bien mauvais pas. Adapté d'un conte oriental.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver