Dix-neuf poèmes d'un poète contemporain qui participa aux activités du groupe surréaliste, et joua un rôle très important comme résistant dans les maquis des Basses-Alpes, une expérience qui marqua profondément sa poésie.
Ce recueil de 12 poèmes sur les mois de l'année révéle le moi intime du poète à travers ses confidences mais amorce également des réflexions universelles : la vie, la mort, le quotidien, les petits riens, l'amour, le temps qui passe, la famille, les siens... Pour éveiller la sensiblité de l'enfant.
Au cœur des années noires de la guerre et de l'Occupation, des voix - parfois clandestines - s'élevèrent pour proclamer leur foi en la liberté. Célèbres ou anonymes, les poètes ont prêté leur plume à la Résistance, se faisant les porte-parole des opprimés et des persécutés.
Sur le thème du "Qui es-tu ?" et du "Que fais-tu ?", chaque petit livre décrypte un idéogramme chinois en identifiant les différents signes qui le composent. Des illustrations et des petites phrases en forme de devinettes s'associent pour former une définition poétique.
C'est un Alain Duault moins cérémonieux que son titre ne l'annonce, mais fidèle à lui-même et au meilleur de sa forme poétique que nous retrouvons dans ce recueil. Partagé entre les émerveillements de l'amour et les tristesses et inquiétudes de l'âge, le poète nous entraîne dans ses voyages, ses passions, ses rêveries aussi bien que dans ses angoisses et les questions qui le tourmentent. Il le fait avec ce lyrisme léger entre bucolique et élégie qui est sa marque, dans un rythme qui balance entre chanson et sonate, avec cette voix claire qui coule sans jamais se forcer.