Bilan des connaissances nécessaires pour réussir l'épreuve de questions sociales aux concours de la fonction publique, notamment les concours externes des IRA. Les notions de démographie, la protection sociale, les politiques sociales, le marché du travail et les politiques de l'emploi, le travail salarié sont autant de thèmes abordés.
Manuel préparant aux épreuves de culture générale dans les concours de la fonction publique. Les auteurs proposent d'organiser les révisions en 40 grands thèmes, puis pour chacun d'eux une subdivision en fiches avec les chiffres clefs et les grandes problématiques.
Cet ouvrage permet aux candidats : de se mettre à niveau dans les différents domaines figurant dans la plupart des concours administratifs de catégorie C : français ; mathématiques ; culture générale. de s'entraîner aux principales épreuves des concours : dictée ; rétablissement de texte ; explication de texte ; rédaction ; note de synthèse ; lettre administrative ; raisonnement logique à caractère mathématique ; tests psychotechniques ; QCM de français et de mathématiques ; connaissance de la France contemporaine ; entretien.
L'épreuve de gestion des ressources humaines est présente dans plusieurs concours administratifs. Les candidats doivent posséder les connaissances de base de la matière et en comprendre les grands enjeux. Les candidats auront, avec ce manuel synthétique et complet, tout ce qu'il faut savoir sur la GRH dans la fonction publique. Cette édition 2014 offre toutes les mises à jour nécessaires.
Préparation complète à l'épreuve de note de synthèse, note administrative et de rapport avec au programme : conseils méthodologiques appliqués à la préparation, à la rédaction de la note et à la gestion du temps, traitement de trois sujets corrigés et rappels sous forme d'aide-mémoire.
Guide pour se préparer à l'exercice de culture générale des concours administratifs de catégorie A. Présente six grands concepts reprenant des éléments historiques, littéraires et philosophiques
Présentation du concours, des épreuves et du métier suivie d'un QCM pour s'auto-évaluer et ainsi orienter ses révisions en fonction de ses difficultés. Des conseils méthodologiques, un cours synthétique, des exercices classés par niveau de difficulté et des annales corrigées pour bien se préparer à l'examen.
Artistes sous les drapeaux, combattants et témoins en première ligne, certains Poilus possédèrent un talent féroce de dessinateur. Visions de combat, de tranchées ; mais aussi mille instants paisibles, repos, ravitaillement, captivité, amitié. Plus de 175 œuvres inédites - aquarelles, croquis, lithographies, dessins - sont ici sélectionnées parmi les archives du ministère de la Défense. Ces œuvres exécutées sur le vif sont complétées par un choix de textes de Dorgelès, Dos Passos, Remarque, Barbusse, Céline, Giono... Hommage vibrant au talent et au courage des combattants, cet ouvrage permet de porter un regard nouveau sur la Grande Guerre.
Riche des collections de son cabinet d'art graphique, parmi les plus importantes au monde, le musée d'Orsay dévoile une sélection de ses plus beaux pastels, avec plus d'une centaine de pastels, signés par les plus grands artistes du musée, offrant un panorama exhaustif des principaux courants artistiques de la seconde moitié du XIXe siècle, de l'Impressionnisme au Symbolisme. Ainsi, la modernité est-elle abordée par les pastels de Degas, Monet, Caillebotte, Boudin ; l'intimité par Mary Cassatt, Helleu et Vuillard ; le paysage, que le pastel sublime, par les symbolistes ; l'harmonie entre l'homme et la nature (contrepoint à la modernité), à des artistes tels que Fantin-Latour, Osbert, Puvis de Chavannes, Desvallières… Et enfin, les artistes Lévy-Dhurmeret ou Redon évoqueront la rêverie. Une mise en exergue montrant aussi l'extraordinaire plasticité du pastel. Beaux Arts Éditions revient sur ces artistes, ainsi que sur l'histoire du pastel et la « révolution » qu'il connaît durant la seconde moitié XIXe siècle (1850–1914). Exposition au musée d'Orsay, du 14 mars au 02 juillet 2023.
550 documents (posters, photographies, portraits, peintures, affiches de propagande, couvertures de magazines et de livres, publicités, tracts, pamphlets) retracent l'histoire de l'Union soviétique, de la révolution de 1917 à la mort de Staline en 1953.
La dernière et extraordinaire collection entrée dans les trésors médicéens est celle des bijoux et " galanteries " d'Anne Marie Louise, électrice palatine (1667-1743) avec laquelle se termine la dynastie florentine. La plus grande partie des bijoux et des objets précieux qui nous sont parvenus se trouve au Museo degli Argenti, à Florence, dans les splendides salles décorées de fresque et à l'entresol de l'appartement d'été du Palazzo Pitti ; les pièces intéressantes ne manquent pas dans d'autres musées florentins (Museo Nazionale del Bargello, Museo Archeologico et Museo di Antropologia e Etnologia). Trésors des Médicis nous permet d'admirer des pièces rivalisant de richesse, souvent étonnantes par leur qualité et leur diversité, accompagnées de textes d'éminents historiens d'art italiens.