Aller au contenu principal

12 résultat(s)

ImpriméDisponible
Année de parution :
2016
L'Afrique est le continent le plus jeune et le restera encore pendant longtemps. La jeunesse africaine porte-t-elle l'espoir d'un avenir radieux ou constitue-t-elle une menace pour le continent, voire peut-être pour le reste de la planète ? On pencherait a priori pour la seconde alternative tant la démographie inquiétante, la malnutrition, la faible compétence des ressources humaines, l'inégalité des sexes, l'urbanisation galopante et créatrice de bidonvilles, le chômage endémique sans oublier l'extrémisme et le terrorisme forment le quotidien du continent africain depuis plusieurs années. Le tableau est sombre mais pas désespéré, loin de là, nous dit Moussa Mara dans cet ouvrage, notamment si l'Afrique, par le biais de ses élites, engage un partenariat avec sa jeunesse pour mettre en avant et exploiter son potentiel. Dans cet essai au style enlevé, l'ancien Premier ministre du Mali lance un appel aux élites, gouvernants et décideurs africains. N'ayez pas peur de la jeunesse, elle peut être la chance de l'Afrique ! Il faut mettre en oeuvre une politique efficace, responsable, dans un cadre international solidaire, à destination de la jeunesse qui doit être au coeur de tous les débats. Cet appel est destiné aussi aux jeunes Africains eux-mêmes, qui doivent prendre leur destin en main, s'engager tous ensemble dans la vie de la nation. Un discours salutaire et plein d'espoir qui rappelle que la jeunesse est un atout majeur pour un pays ou un continent en pleine croissance. Expert-comptable reconnu, maire efficace et très proche de ses administrés, Moussa Mara devient, en 2013, ministre de l'urbanisme et de la politique de la ville au Mali. Son engagement sans concession pour son pays lui vaudra la confiance du président de la République, Ibrahim Boubacar Keita qui le nommera à 39 ans au poste de Premier ministre le 5 avril 2014, faisant de lui le plus jeune Premier ministre de l'histoire du pays. Homme de culture et passionné d'écriture, il est l'auteur de nombreux ouv
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2016
Fruit d'une immersion auprès des réfugiés de Calais, ces textes et ces croquis réalisés sur le vif évoquent la situation des migrants et témoignent d'un problème politique, social et humain. ©Electre 2016
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméNon disponible
Année de parution :
2016
Asmaa se promène tête nue à Gaza et roule à bicyclette contre les interdictions du Hamas. Elle mène un combat permanent contre les préjugés et intégrismes religieux, critique le régime, les organisations des droits de l'homme corrompues, les mouvements féministes hypocrites, l'occupation israélienne et la guerre. Elle raconte sa vie et son expérience. ƯElectre 2017
Non disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Tome :
20
Année de parution :
2016
En compagnie de Tom et Léa, une découverte du quotidien des enfants londoniens au temps de la révolution industrielle : la vie dans la rue, le travail à l'usine et dans les ateliers textiles pour un salaire de misère, l'accès à l'éducation des enfants riches. Avec également des informations sur l'enfance difficile de Charles Dickens. ©Electre 2017
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2016
Pourquoi Molenbeek ? Le sujet n'est pas anodin. Il est propice à polémiques, malentendus, dérapages, récupérations. Roger Maudhuy connaît bien Molenbeek. II y a vécu. Voilà peut-être une des raisons pour lesquelles il a voulu répondre à la question que tout le monde se pose aujourd'hui : pourquoi, dans la plupart des attentats islamistes commis ces vingt-cinq dernières années, dans des pays aussi éloignés que l'Afghanistan ou la France, l'Espagne ou le Maroc, et même la Somalie, trouve-t-on cité le nom de cette commune bruxelloise ? Sait-on ainsi qu'Oussama Ben Laden donna le feu vert aux attentats de New York à la suite d'une action menée et réussie par deux Molenbeekois ? Pourquoi et comment cette commune de moins de 100 000 habitants est-elle devenue un terreau djihadiste ? Molenbeekois anonymes, imams radicaux, petits délinquants, policiers, membres des services secrets, membres de la Task Force Syrie, hommes et femmes politiques, avocats, magistrats, gardiens de prison, militants associatifs, écrivains, journalistes, cinéastes - au total, plus de 350 témoins rencontrés lors de ses recherches, qui chacun livrera une pièce du puzzle. Entre récit, investigation et révélations, Roger Maudhuy décrypte ici les composantes historiques, politiques et territoriales de Molenbeek et signe une enquête aussi captivante que rigoureuse. Un document essentiel pour comprendre pourquoi Molenbeek est devenue plaque tournante du terrorisme islamiste de ces dernières années.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2016
« Mao les avait glorifiés. La Chine moderne leur doit son miracle économique. La première puissance mondiale en devenir s'est hissée sur les épaules de ces millions de paysans transformés en ouvriers. S'inscrivant dans la plus grande migration humaine de l'histoire, cette masse laborieuse a quitté les campagnes. A Pékin, ils sont plus d'un million à peupler les sous-sols insalubres de la capitale. Enchaînant les petits boulots en attendant de trouver mieux, les Mingongs - les ouvriers migrants - sont forcés de vivre sous terre. Venu des quatre coins du pays, issu de minorités ethniques diverses, ce peuple avance sans états d'âme à la recherche d'une vie meilleure. Il a fini par adopter le surnom dont il a été affublée: les Shuzu, la « tribu des rats »…Je suis allé à sa rencontre dans les boyaux tentaculaires de Pékin. J'ai partagé leur quotidien, par petites immersions, pendant près de deux ans : dans un monde interdit, sans fenêtre, sans eau et sans chauffage, éclairé au néon. Je les ai suivis dans leurs villages d'origine. Je suis allé à la rencontre des dizaines de millions d'enfants qu'ils ont abandonnés dans les campagnes. Car ils sont l'incarnation des paradoxes chinois. Le rêve du président Xi Jinping, apôtre de l'idéologie maoïste, est un lointain mirage pour eux, au pays du capitalisme débridé. Leur vie n'a rien du conte de fée. Mais ils ne sont pas prêts de renverser le système… La propagande du Parti Communiste, l'espoir d'une vie meilleure et la résurgence du confucianisme ont fait des « miracles ». »P. S.-P.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2016
La documentariste radio fait le portrait de jeunes féministes rencontrées en Tunisie, au Maroc, en Algérie et en Egypte en 2014. Etudiantes, ouvrières, architectes, journalistes, agricultrices, etc., racontent leurs luttes pour le droit à la liberté sexuelle, à l'indépendance, à l'égalité juridique, économique et sociale, et au respect.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2016
"Ceci est un livre sur la première génération d'enfants uniques en Chine, ceux nés entre 1979 et1984. Ils ont profité seuls de tous les cadeaux matériels, de l'amour et de l'attention qu'ils auraient dû partager avec une fratrie. Pour cette raison, ils ont manqué de pratique dans tout ce qui touche à la communication, au partage, à l'entraide, à la tolérance. C'était comme si le monde n'appartenait qu'à eux. En même temps, quand je regarde leurs croyances, leurs valeurs, leurs techniques de survie, les mots même qu'ils utilisent, je m'étonne de voir à quel point ils sont différents les uns des autres. Je crois qu'arrivés à la fin de ce livre, vous aurez peut-être, comme moi, été émus par chacun d'eux. Et vous vous apercevrez aussi que leur histoire retrace le cours des transformations rapides qui se sont produites dans la société chinoise. Comprendre les enfants uniques d'aujourd'hui en Chine constitue une ressource inestimable pour comprendre non seulement l'avenir de la Chine, mais aussi sa manière d'interagir avec le reste du monde. »
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
Bande dessinéeDisponible
Année de parution :
2016
Peuple indigène pacifique et quasi-autarcique, les Adivasis seraient, selon un recencement en 2010, au nombre de 100 millions. Un chiffre aléatoire et décroissant car le sort de cette population reste mal connu. En effet ses conditions de vie deviennent de plus en plus catastrophique et son avenir, alarmant. Spoliés par l'État qui exploite et pille les richesses naturelles de leurs terres, menacés d'expulsion par la déforestation intensive et les industries de minerais, massacrés par l'armée indienne car amalgamés aux révolutionnaires « naxalistes », les Adivasis se retrouvent dans une situation désespérée qui n'émeut pourtant ni leurs compatriotes, ni l'opinion publique mondiale. Considéré comme une « sous-caste », le peuple des Adivasis n'a pas voix au chapitre et disparaît en silence, oublié des médias et écrasé par les vagues de la mondialisation d'un pays en plein essor. Eddy Simon (qui a enquêté sur place) et Matthieu Berthod dévoilent ici leur calvaire et analysent avec recul et minutie la descente aux enfers d'une population abusée.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
DVDDisponible
Année de parution :
2016
« Les Chinois fabriquent les objets, les Malgaches les réparent. » Il y a ceux qui font des chaussures à partir de pneus, ceux qui fabriquent des lampes à partir de boîtes de conserves, ceux qui fabriquent du savon et des médicaments à partir d'os de zébus… Rien ne se perd, tout se transforme. À Madagascar, les gens défient la crise avec inventivité sans perdre leur identité et leur sens de l'humour. En s'appuyant sur une tradition orale toujours digne, souvent enjouée ou cocasse, parfois désemparée ou révoltée, mais jamais amère.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2016
Hyeonseo a grandi dans l'amour de sa patrie, la Corée du Nord. Mais la disparition énigmatique de son père, la mort de l'infaillible Kim Il-sung et la famine qui se propage ébranlent sa ferveur. La fougue de l'adolescence fait le reste et la porte alors de l'autre côté de la rivière, en Chine. Là-bas, elle apprend à se cacher, en mûrissant le projet de réunir sa famille dans le monde libre.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2016
Au Maroc, elle dérange. Trop libre. Trop franche. Trop vraie. Trop femme.Loubna Abidar est devenue un symbole, l'incarnation d'une résistance. Jamais elle ne baisse les yeux, jamais elle ne retient ses mots. Elle en a acquis un surnom : « Abidar la dangereuse ».Le succès international du film Much Loved (2015), où elle joue le rôle d'une prostituée, lui a valu d'être nominée pour le César de la meilleure actrice. Mais aussi d'être traitée de « pute », menacée de mort et agressée dans son pays. Sa faute ? Avoir osé briser des tabous sur la nudité, la prostitution, la place des femmes dans une société machiste.Au fil de ce livre écrit avec Marion Van Renterghem, grand reporter au Monde, Loubna Abidar raconte son combat.Son enfance dans la pauvreté. La violence et l'hypocrisie des hommes. Le poids des traditions et du mensonge. Sa découverte du cinéma, qui l'a à la fois sauvée et piégée.De la médina de Marrakech aux marches du Festival de Cannes, c'est un long voyage vers la liberté, un message aux femmes et aux hommes d'aujourd'hui.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver