Aller au contenu principal

11 résultat(s)

ImpriméDisponible
Année de parution :
2016
Neil Amstrong marchant sur la Lune, la jeune Afghane aux yeux verts, etc. Vingt clichés emblématiques et la légende qui les accompagne sont décryptés et analysés par un journaliste et une iconographe de presse.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2016
Une présentation des facteurs politiques et économiques responsables des nombreux conflits existant au Moyen-Orient. Les auteurs expliquent les conditions d'une paix durable et imaginent plusieurs scénarios : disparition de l'Irak et de la Syrie, création d'un Etat kurde, etc.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2016
Il y a un malheur français, bien spécifique à ce pays : pourquoi sommes-nous les champions du monde du pessimisme et du mécontentement de nous-mêmes ? Pourquoi vivons-nous notre situation, notre place dans l'Europe et le monde, comme un malheur incomparable ?Marcel Gauchet aborde ce problème d'une façon originale, en procédant d'abord à un vaste examen historique, qui le conduit aux xviie-xviiie siècles, jusqu'à la période immédiatement contemporaine. Au passage, l'auteur analyse en profondeur le règne de De Gaulle et celui de Mitterrand, l'un et l'autre matriciels pour comprendre notre présent.Puis Marcel Gauchet s'attaque aux ressorts de la société française d'aujourd'hui, dont il dissèque les maux : pourquoi la mondialisation et l'insertion dans l'ensemble européen sont-ils ressentis en France avec une particulière inquiétude ? Pourquoi le divorce entre les élites et le peuple prend-il chez nous ce tour dramatique ? Quelle responsabilité incombe aux dirigeants dans la montée de ce qu'on appelle, sans y réfléchir, « populisme » ? Quel rôle joue, dans le marasme français, le néo-libéralisme auquel Mitterrand a converti la France sans le dire ?Enfin, l'auteur montre que nous sommes aujourd'hui au plein coeur d'une période d'idéologie, d'autant plus pernicieuse qu'elle n'est jamais repérée pour ce qu'elle est, mais toujours confondue avec le cours obligatoire des choses : il s'agit de l'idéologie néo-libérale, qui va de pair avec la dépolitisation de nos sociétés.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2016
Les règnes de Kim Jong-il, Kim Il-sung et Kim Jong-un, qui, depuis 1945, se sont succédé de père en fils à la tête de la République démocratique populaire de Corée, ont engendré ce paradoxe inouï : la transformation d'un système communiste en monarchie absolue. Imposant leur idéologie et leur volonté à la Corée du Nord, les trois Kim ont mis en place un des régimes les plus impitoyables de la planète, bâti sur un nationalisme exacerbé, un culte du chef frénétique et l'usage systématique de la terreur concentrationnaire.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2016
Le bilan humain de la catastrophe de Tchernobyl d'avril 1986 a été définitivement figé avec le rapport adopté en 2006 par l'ONU et les gouvernements biélorusse, russe et ukrainien. Ce bilan minore considérablement le nombre de victimes, car il " ignore " de nombreuses séquelles constatées chez les millions de personnes exposées aux retombées radioactives et chez les 800 000 " liquidateurs " de l'accident. Et, en octobre 2011 un expert russe qui avait coordonné la rédaction de ce rapport a affirmé au Japon que la santé de la population touchée par les rejets radioactifs de la catastrophe de Fukushima, en mars 2011, ne serait pas affectée... Comment expliquer cette scandaleuse culture du déni des effets de la radioactivité ? En se plongeant dans les archives, en remontant aux premiers usages intensifs des rayons X et du radium. C'est ce qu'a fait Yves Lenoir pour ce livre où il retrace la surprenante histoire de la construction progressive d'un système international de protection radiologique hors normes au sein de l'ONU, qui minore systématiquement les risques et les dégâts des activités nucléaires. On apprend ainsi comment les promesses de l'" énergie atomique " civile ont fait l'objet dans les années 1950 d'une intense propagande au niveau mondial : non seulement cette énergie satisfera sans danger les besoins de l'humanité, mais l'usage généralisé de faibles doses de radioactivité permettra de décupler la production agricole ! Surtout, Yves Lenoir révèle que les normes de protection des travailleurs de l'énergie atomique ou des populations qui pourraient être exposées après un accident nucléaire ont été définies par une poignée d'experts, en dehors de tout contrôle démocratique. Il explique leurs méthodes pour construire une " vérité officielle " minimisant les conséquences de Tchernobyl. Et comment ces procédés ont été mis en œuvre, en accéléré, après Fukushima. Une remarquable enquête historique, riche de nombreuses révélations.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2016
Dans les quarante années qui ont suivi la libération, notre pays a connu une révolution en psychiatrie. Pour la première fois, on a considéré les malades mentaux comme des êtres humains et l'on a inventé une nouvelle psychiatrie que l'on a qualifiée de « désaliéniste » car elle entendait en finir avec l'asile et l'enfermement.La vie professionnelle de Pierre Delion se confond avec cette révolution dont il a été l'un des principaux acteurs. Son récit nous guide dans cette période créatrice et nous permet de découvrir, de l'intérieur, que cette psychiatrie humaine constitue en fait la psychiatrie, une discipline scientifique située au carrefour de la biologie, des neurosciences et des sciences humaines. Il nous révèle, d'une façon parfois saisissante, ce qu'est une pratique désaliéniste, dans la vie quotidienne, et nous enseigne que le soin, c'est la relation avec le patient, et que celle-ci ne se construit que si l'on est ouvert sur le monde.Aujourd'hui, cette psychiatrie est menacée de disparition au profit de pratiques inhumaines d'abandon et d'enfermement que l'on croyait révolues. C'est pourquoi il est urgent de la défendre.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2016
Une étude consacrée à la Corée du Nord par un journaliste du quotidien Le Monde, soucieux de comprendre l'histoire et l'actualité de ce pays, les mécanismes de son régime, ses spécificités sociales et culturelles ainsi que les mutations qu'il connaît. L'enquête repose notamment sur des témoignages de réfugiés et de migrants. ©Electre 2016
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2016
Cent questions pour mieux comprendre l'histoire, la société, la culture, la situation politique et économique de la Corée du Nord. Présenté comme le dernier régime stalinien du monde, ce pays suscite autant d'interrogations que de fantasmes. Electre 2016
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2016
Récit du parcours de la première femme chirurgienne cardiaque en France, ancienne chef du service de cardiologie pédiatrique de l'hôpital Necker et cofondatrice de Mécénat chirurgie cardiaque. Elle a, en dix-sept ans, opéré et sauvé 2.600 enfants du monde entier, condamnés dans leur pays, en faisant appel à la solidarité. Le destin de ces jeunes patients est également raconté. ƯElectre 2017
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2016
LE LIVRE LES GRANDES PLAIDOIRIES DES TÉNORS DU BARREAU ENFIN RÉACTUALISÉ ! Crimes historiques (Pétain, Barbie, Papon), erreurs judiciaires (Outreau, Dils, Seznec), combats de société (affaire du sang contaminé, drame des bébés congelés), énigmes criminelles (affaire Grégory, procès Agnelet, dossier Ranucci), scandales financiers ou politiques (Kerviel, Villepin, emplois fictifs, Bettencourt) ou dossiers de terrorisme (Colonna, Charlie Hebdo, Carlos, Islamistes radicaux), les grands procès façonnent l histoire de notre pays. Ils sont un fantastique miroir de notre société. Lors des audiences, la procédure est orale, les débats ne sont presque jamais enregistrés et les mots s envolent. L auteur, chroniqueur judiciaire durant 20 ans, a pu, grâce à ses notes d audiences et à ses recherches, reconstituer les plaidoyers vibrants des plus grands ténors du barreau. Ils s appellent Badinter, Dupont-Moretti, Halimi, Leclerc, Lombard, Szpiner, Malka, Lemaire, Mignard, Soulez Larivière, Saint-Pierre, Bourdon, Kiejman... Leurs noms claquent dans les prétoires. « Plaider, c est partir au combat » disent ces orfèvres des joutes oratoires. Avec la seule force de leurs mots qu ils défendent une cause ou un individu , ils tentent souvent l impossible : renverser le cours du destin !
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2016
Enquête sur la vie des habitants de deux immeubles de logements sociaux à Bobigny, où cohabitent anciens locataires d'origine immigrée et nouveaux arrivants en détresse. Pour les premiers, l'ancrage dans leur communauté se perd au profit du confort tandis que pour les autres, il s'agit souvent d'un premier chez-eux. ©Electre 2017
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver