Aller au contenu principal

16 résultat(s)

ImpriméDisponible
couverture du document
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
couverture du document
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
couverture du document
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
couverture du document
La société actuelle est dans une frénésie de mesure, avec chiffres et analyses. Pourtant, le sens de la mesure s'érode chez l'homme qui vise toujours plus haut et plus grand sans penser aux conséquences sur le monde qui l'entoure. L'auteur décrypte par quelles voies l'humanité a perdu ces notions et donne des clés pour revenir à une juste mesure. Prix Bristol des Lumières 2015.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
couverture du document
Nous savons tous, en gros, que le monde actuel, avec ses défis, ses crises endémiques et ses acteurs en quête de puissance ou de revanche, est né de l'effondrement de l'URSS et du triomphe en trompe-l'oeil des Etats-Unis. Mais nous ignorons les histoires, petites ou grandes, qui ont accompagné ou précédé les décisions les plus spectaculaires. Nous ne connaissons pas le dessous des cartes >. A travers des exemples puisés dans sa propre expérience de conseiller au plus haut niveau, François Heisbourg révèle quelques-uns de ces secrets : certains sont piquants, d'autres dénotent beaucoup d'aveuglement de la part des décideurs, et on apprend aussi que la paix du monde a tenu parfois à bien peu de chose, au courage d'un marin soviétique, par exemple.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
couverture du document
Le généticien étudie le développement humain à travers une fable : Dewi et Eka, deux soeurs jumelles de Bornéo, connaissent un parcours très différent qui influencera leur vie. Dewi recevra le prix Nobel de médecine ; mais Eka, enfant sauvage jusqu'à l'âge de 10 ans, souffrira toute sa vie d'un retard mental, bien qu'elle ait les mêmes gènes que sa brillante soeur. ƯElectre 2017
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
couverture du document
Il y a un malheur français, bien spécifique à ce pays : pourquoi sommes-nous les champions du monde du pessimisme et du mécontentement de nous-mêmes ? Pourquoi vivons-nous notre situation, notre place dans l'Europe et le monde, comme un malheur incomparable ?Marcel Gauchet aborde ce problème d'une façon originale, en procédant d'abord à un vaste examen historique, qui le conduit aux xviie-xviiie siècles, jusqu'à la période immédiatement contemporaine. Au passage, l'auteur analyse en profondeur le règne de De Gaulle et celui de Mitterrand, l'un et l'autre matriciels pour comprendre notre présent.Puis Marcel Gauchet s'attaque aux ressorts de la société française d'aujourd'hui, dont il dissèque les maux : pourquoi la mondialisation et l'insertion dans l'ensemble européen sont-ils ressentis en France avec une particulière inquiétude ? Pourquoi le divorce entre les élites et le peuple prend-il chez nous ce tour dramatique ? Quelle responsabilité incombe aux dirigeants dans la montée de ce qu'on appelle, sans y réfléchir, « populisme » ? Quel rôle joue, dans le marasme français, le néo-libéralisme auquel Mitterrand a converti la France sans le dire ?Enfin, l'auteur montre que nous sommes aujourd'hui au plein coeur d'une période d'idéologie, d'autant plus pernicieuse qu'elle n'est jamais repérée pour ce qu'elle est, mais toujours confondue avec le cours obligatoire des choses : il s'agit de l'idéologie néo-libérale, qui va de pair avec la dépolitisation de nos sociétés.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
couverture du document
Dans ces douze essais dédiés à l'art d'écrire, Ray Bradbury le confirme : non content d'être l'un des auteurs les plus originaux et les plus novateurs du XXe siècle, il est également l'un de ceux qui a le plus cherché à partager son bonheur d'écrivain et à transmettre ce qu'il considérait comme les clefs les plus essentielles de son exceptionnelle créativité. Prodiguant conseils et recommandations pratiques par référence à son propre cheminement, l'auteur de Fahrenheit 451 s'adresse à tous les écrivains, débutants ou confirmés : comment libérer sa créativité ? Comment accéder à sa propre richesse intérieure ? Comment la laisser s'exprimer sans la brider, la déformer, la tuer ? Bradbury propose sa méthode, l'illustre de sa propre expérience, et montre la voie. Ces essais, c'est aussi le spectacle merveilleux de la genèse et de l'accouchement de bien des œuvres de Ray Bradbury. Amoureux de Fahrenheit 451, des Chroniques martiennes, de la Foire des ténèbres et de tant d'autres chefs d'œuvres, montez à bord de la fusée Bradbury, le voyage commence au pays des pissenlits éternels, des trolleybus brinquebalants et étranges, et de ces cimetières qu'éclairent d'ombres mouvantes la lune et les étoiles… Un livre au ton direct, rafraîchissant, pour tous ceux qui s'intéressent à l'écriture et aux processus créatifs, et pour tous ceux que passionne le génie de Ray Bradbury.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
couverture du document
« Comment et pourquoi un populiste sans pitié, avec l'aide d'une bande de sympathisants toujours plus nombreux, a pu mettre fin à la démocratie turque au cours de la nuit du 15 juillet 2016, est une histoire longue et compliquée. Le propos de ce livre n'est pas de raconter comment nous avons perdu notre statut de démocratie, mais d'essayer d'en tirer des leçons au profit du reste du monde. »  E. T.Dans ce livre vivant, passionné et provocateur, Ece Temelkuran dissèque la montée du populisme à l'international. Elle révèle les schémas, explore les causes profondes et les différentes façons dont les pays, même les nôtres, peuvent sortir de la démocratie sans s'en apercevoir.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
couverture du document
Un essai dans lequel le président de la Ligue nationale contre le cancer interroge ses choix, notamment d'un point de vue éthique. ©Electre 2021
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
couverture du document
4 h 30 du matin, deux réveils résonnent, et tant pis pour les voisins. Pourquoi ? Laetitia Bernard est journaliste sportive à la matinale de France Inter et de France Info. Elle n'allume pas sa lumière pour se lever, se doucher et démarrer. Pourquoi ? Laetitia Bernard est aveugle de naissance. Certes elle ne deviendra jamais actrice, mais sa vie devient un sport d'équipe : aidée de ses parents, des enseignants, des bonnes copines, des chevaux, et avec un mental à toute épreuve, elle s'intègre parmi les écoliers et collégiens valides, jusqu'au bac obtenu avec mention bien.Le mental ? c'est l'allié des sportifs de haut niveau. Laetitia va le devenir : championne de France en sauts d'obstacle handisport, elle noue avec les cavaliers qui l'accompagnent des relations exceptionnelles.Ce que Laetitia nous raconte dans ces chapitres fascinants, c'est tout ce que l'on peut faire, avec un handicap, plutôt que de s'arrêter à ce que l'on ne peut pas faire. Qui lui aurait prédit qu'elle intègrerait Sciences-Po à Strasbourg, qu'elle passerait une année Erasmus à Berlin, qu'elle poursuivrait dans la meilleure des écoles de journalisme (le CFJ) ? Elle est là pour témoigner, avec un souci de la vérité, avec un humour joyeux, avec une intelligence des situations tels qu'on aimerait, à son tour, faire équipe avec elle. 
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
couverture du document
Aucun pays, comme la Chine, n'a changé en si peu de temps.L'empire du Milieu est arrivé aujourd'hui au pic de sa puissance et de ses contradictions : bientôt première économie du monde et en même temps économie socialiste de marché, pays influent et pourtant encore dénué d'un vrai soft power. Au contraire de Deng Xiaoping qui recommandait de s'appuyer sur lespierres du gué pour traverser la rivière du changement, le président Xi Jinpinga déclaré que la Chine était entrée en eaux profondes.Mais le rêve chinois sera-t-il le cauchemar des Occidentaux ? À quel prix cette conquête se fait-elle ? Et ce Dragon est-il pacifique ou belliqueux ?Sylvie Bermann a connu de l'intérieur mieux que personne cet immense bouleversement, la fin de la Révolution culturelle comme étudiante sortie de Sciences Politiques (1976-1977), les débuts de la politique de réforme sous Deng Xiaoping (1980-1982), et le retour au pouvoir fort avec Xi Jinping, en tant qu'ambassadeur de France (2011-2014).Elle aura vécu dans deux Chine : l'archaïque et la moderne. Une des questions auxquelles ce livre passionnant répond est de savoir si cet essor est irréversible.Et comment nous devons agir quand la Chine change le monde.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
couverture du document
« Nous sommes entrés dans l'âge de l'après-littérature. Le temps où la vision littéraire du monde avait une place dans le monde semble bel et bien révolu. Non que l'inspiration se soit subitement et définitivement tarie. De vrais livres continuent d'être écrits et imprimés, mais ils n'impriment pas. Ils n'ont plus de vertu formatrice. L'éducation des âmes n'est plus de leur ressort. Ils s'adressent à des lecteurs qui, avant même d'entrer dans la vie, refusent de s'en laisser conter et regardent l'Histoire et les histoires avec la souveraine intelligence que la victoire totale sur les préjugés leur confère. Rançon de cette outrecuidance, le faux prend possession de la vie.Non seulement le présent règne sans partage mais il s'imagine autre qu'il n'est.  À  force de se raconter des histoires, il se perd complètement de vue. Les scénarios fantasmatiques qu'il produit en cascade lui tiennent lieu de littérature. Néoféminisme simplificateur, antiracisme délirant, oubli de la beauté par la technique triomphante comme par l'écologie officielle, déni de la contingence tout au long de la pandémie qui nous frappe : le mensonge s'installe, la laideur se répand, l'art est en train de perdre la bataille.C'est un crève-cœur. »Alain Finkielkraut
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
couverture du document
« Mai 68 peut apparaître comme la préhistoire pour les générations dites X, Y, ou Z... Mais que savent-elles au juste des conditions dans lesquelles a vécu ma génération, de sa jeunesse et de son passage à l'âge adulte ? Ce livre voudrait faire comprendre “de l'intérieur” la vie d'un jeune dans les années 1950 et 1960. Parce que l'adolescence est la plaque sensible du basculement dans le nouveau monde, “crise de l'adolescence” et “crise de la modernité” se font écho : elles révèlent un malaise symptomatique des difficultés du pays à s'engager dans une nouvelle étape de son histoire. »  Jean-Pierre Le GoffJean-Pierre Le Goff a retenu tout ce qu'il a observé dans les comportements familiaux et sociaux, le catéchisme et les enterrements, les débuts de la grande consommation et des loisirs de masse, le livre de poche, le cinéma, la publicité, les lumières de la ville, le quotidien des femmes, le yéyé… Cinquante ans après Mai 68, pour éviter les contresens et les récupérations, rien de plus nécessaire que ce récit émouvant et drôle qui constitue un document ethnologique hors du commun éclairant le passé et le présent.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
couverture du document
Ces dernières années ont été marquées par une nouvelle forme d'action dans les musées visant à sensibiliser à l'urgence climatique ou des sujets de société, à coups de lancers de soupe ou de glue sur des chefs-d'œuvre reconnus. Mais que signifie cette soudaine mise au centre de l'espace muséal dans un combat social dont le musée semble a priori si éloigné ? Conserver les objets reste certes une des missions pre­mières du musée, mais aujourd'hui il ne s'agit plus tant de transmettre un patrimoine matériel qu'un ensemble de récits qui font société. Le musée cristallise des enjeux contem­porains. On lui a confié la lourde charge d'écrire une histoire col­lective, souvent au service d'une culture nationale — comme hors du temps et des remous de l'actualité — tout en recueillant des paroles singulières. Mais ce récit culturel est désormais contesté, dans ses contenus et sa forme même. Entre la curation et le storytelling, les récits qui se reconfigurent, se réagencent, se recomposent dans les images, les savoirs et les expériences partagés, participent d'un patrimoine nouveau — un post-patrimoine où les récits oraux et les communautés éphémères d'auditeurs font et défont les histoires. Ce post patrimoine est celui du musée aujourd'hui, un musée aux murs mobiles, qui laisse place à des récits instables et de imaginaires nouveaux.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméNon disponible
couverture du document
Jamy décide d'aller observer une lune de sang. A chaque étape du phénomène, il présente une manifestation naturelle ou une technologie : l'eau du robinet, le fonctionnement d'un télescope, le moteur à explosion, l'effet de serre, la rosée du matin, l'âge des arbres ou encore le téléphone portable. ©Electre 2019
Non disponible
Veuillez vous connecter pour réserver