Plus qu'une brillante biographie, Charles Quint nous fournit les clefs pour comprendre le temps dans lequel s'inscrit le destin exceptionnel de cet empereur qui façonna son époque. Un portrait écrit à quatre mains qui dépeint le règne et l'homme. Pierre Chaunu (1923-2009) fut une grande figure de l'école historique française. Avec Michèle Escamilla, professeur émérite à l'université de Paris X- Nanterre, ils ont consacré une grande partie de leurs travaux à l'histoire de l'Espagne du début des Temps modernes.
Succession de tableaux donnant à ses "Récits de guerre" une force d'évocation extraordinaire et classant désormais Romain Darchy parmi les grands témoins français de 14-18.
Écrivains et professeurs émérites de littérature française sont réunis pour analyser et décrypter la présence, l'image et l'influence de Paris chez les écrivains du XIXe siècle. Parmi les très nombreux auteurs évoqués citons Balzac, Baudelaire, Flaubert, Proust, L-S Mercier, Barrès: Maupassant, Villiers de l'Isle-Adam, Anatole France, Zola ou encore. Hyusmans.