Il y a dans l'histoire des nations des périodes si troubles que les peuples et leurs gouvernements ne souhaitent ni les commémorer ni en exhumer les traces. Entre 1922 et 1945, l'Italie a connu le premier régime totalitaire du XXe siècle. Le fascisme ne fut-il qu'une parenthèse ? Ce n'est pas l'avis des auteurs qui analysent les 26 années qui séparent la création des Faisceaux de combat de la mort de Mussolini. Pour mieux comprendre le phénomène fasciste, ils exposent les points de vue des spécialistes et restituent la complexité d'un régime dont la mise en place résiste à toute explication simple. Recherchant les liens entre fascisme et italianité, établissant également des relations avec l'histoire européenne de l'entre-deux-guerres, ils permettent au lecteur de saisir l'importance de ces années tragiques.
L'amour maternel est-il un instinct qui procéderait d'une " nature féminine ", ou bien relève-t-il largement d'un comportement social, variable selon les époques et les mœurs ? Tel est l'enjeu du débat qu'étudie Elisabeth Badinter, au fil d'une très précise enquête historique menée avec lucidité mais non sans passion. L'amour en plus, un livre passionnant, dérangeant.
En pleine dépression économique, les primes des marathons de danse attirent jeunes et vieux accablés par la misère. Robert et sa partenaire Gloria dansent à en perdre de la raison. Ils tiendront coûte que coûte, à moins que la mort ne les sépare. L'auteur dénonce dans ce roman la corruption, faisant du rêve américain un cauchemar.
Les prestigieux paysages des îles et de la mer des Caraïbes sont le décor de ce roman où le grand écrivain cubain fait revivre des événements peu connus de la Révolution française
Un commandant de cercle, pas plus méchant qu'un autre, réclame un jour à Mélédouman sa carte d'identité... Adiaffi, dépassant l'anecdote, va écrire la tragédie de l'Afrique à la recherche de son âme.
Donc j'étais tout à l'heure au Jardin public. La racine du marronnier s'enfonçait dans la terre, juste au-dessous de mon banc. Je ne me rappelais plus que c'était une racine. Les mots s'étaient évanouis et, avec eux, la signification des choses, leurs modes d'emploi, les faibles repères que les hommes ont tracés à leur surface
Ce chef-d'oeuvre épistolaire met en scène deux êtres cyniques et calculateurs, Mme de Merteuil et Valmont, dont le passe-temps favori est de pervertir et manipuler les femmes les plus pures, comme la jeune et innocente Cécile Volanges. Ils souhaitent répandre autour d'eux une vision de l'amour où les sentiments n'ont pas leur place, pourtant Valmont tombe sous le charme de Mme de Tourvel.
Victime de troubles physiques et psychiques profonds, au bord de la folie, une jeune femme se décide à entreprendre une psychanalyse. La dureté rigoureuse de cette analyse poussée jusqu'à ses ultimes conséquences peut troubler certaines sensibilités vulnérables, mais l'intérêt avec lequel on en suit les étapes est constant.
Feynman, l'un des plus grands physiciens de notre temps, traite du développement des sciences physiques et médite sur leur caractère. La loi de la gravitation, les principes de conservation, la symétrie des lois, la probabilité et l'incertitude figurent parmi les thèmes abordés.