Il y a dans l'histoire des nations des périodes si troubles que les peuples et leurs gouvernements ne souhaitent ni les commémorer ni en exhumer les traces. Entre 1922 et 1945, l'Italie a connu le premier régime totalitaire du XXe siècle. Le fascisme ne fut-il qu'une parenthèse ? Ce n'est pas l'avis des auteurs qui analysent les 26 années qui séparent la création des Faisceaux de combat de la mort de Mussolini. Pour mieux comprendre le phénomène fasciste, ils exposent les points de vue des spécialistes et restituent la complexité d'un régime dont la mise en place résiste à toute explication simple. Recherchant les liens entre fascisme et italianité, établissant également des relations avec l'histoire européenne de l'entre-deux-guerres, ils permettent au lecteur de saisir l'importance de ces années tragiques.
L'amour maternel est-il un instinct qui procéderait d'une " nature féminine ", ou bien relève-t-il largement d'un comportement social, variable selon les époques et les mœurs ? Tel est l'enjeu du débat qu'étudie Elisabeth Badinter, au fil d'une très précise enquête historique menée avec lucidité mais non sans passion. L'amour en plus, un livre passionnant, dérangeant.
Un commandant de cercle, pas plus méchant qu'un autre, réclame un jour à Mélédouman sa carte d'identité... Adiaffi, dépassant l'anecdote, va écrire la tragédie de l'Afrique à la recherche de son âme.
Feynman, l'un des plus grands physiciens de notre temps, traite du développement des sciences physiques et médite sur leur caractère. La loi de la gravitation, les principes de conservation, la symétrie des lois, la probabilité et l'incertitude figurent parmi les thèmes abordés.
En 1917 et 1918, alors que la guerre fait rage sur le vieux continent, six escales, de Venise à la France en passant par l'Irlande et le Sud de l'Angleterre.
Un reportage sur la guerre du Vietnam : les hommes aux prises avec le destin, Noirs ou Blancs, officiers ou soldats, civils ou même journalistes, l'horreur hallucinante et hallucinée de leur vie. Prix international de la critique en 1978.