Sujet souvent traité mais rarement avec tant de richesse : scènes fourmillantes, larges paysages, détails familiers. La typographie rappelle les débuts de l'histoire du livre. Pour tous.
"Autobiographie" romancée de Rudolf Hoess, premier commandant du camp d'Auschwitz, écrite d'après le rapport du psychologue qui l'examina dans sa cellule au moment du procès de Nuremberg.
Le lieutenant Drogo apprend avec joie son affectation au fort Bastiani, une citadelle perdue dans un désert de pierres. Sa joie va disparaître face à l'attente désespérée d'un événement qui ne viendra jamais.
A la maison, à table, à l'école, dans la rue, au jardin, au cirque, au zoo... ce grand livre des mots propose plus de 100 mots mis en images, regroupés par thèmes ou par situations. Une joyeuse promenade à la découverte du monde et du langage. en compagnie des irrésistibles animaux de Richard Scarry.
En octobre 1918, on demande des aviateurs volontaires pour la Sibérie. Joseph Kessel, sous-lieutenant de vingt ans, s'embarque à Brest. Vladivostok est une ville soumise à la loi de la jungle. Une ancienne caserne enforme six mille prostituées. A bord de leur train de luxe, l'ataman Semenof et ses cosaques font régner la terreur...
Dédicacé au "grand ami Flaubert, en haine du goût", L'assomoir, parce qu'il peignait sans complaisance la condition ouvrière, la folie née de la misère et de l'alcool, provoqua une nouvelle bataille d'Hernani. "M. Émile Zola est le chef de la Commune littéraire", écrivit un journaliste. "Il pue ferme", disait un autre et un autre encore :"Ce n'est pas du réalisme, c'est de la pronographie." Zola répondit :"J'ai montré des plaies... Je laisse au législateur le soin de trouver les remèdes." Et Paul Bourget écrivait à Zola : " C'est votre meilleur roman... Faites-nous encore quelques pages de cette force-là et vous serez le Balzac de la fin du siècle."