Cet atlas dresse le portrait de la génération française de 15 à 30 ans, (santé, éducation, emploi, logement, sexualité...) en s'appuyant sur les données les plus récentes de l'INJEP, l'Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire. Il comprend un volet de comparaison avec les jeunesses européennes.
Une centaine d'illustrations originales dans cet imagier, dont le propos est dêtre au cur des choses : du livre, du nid, du ciel, du ventre, selon quon soit bébé, oiseau, etc.
Récit de la jeunesse de Vincent Cuvellier, alors qu'il ne sait pas ce qu'il va faire dans la vie et qu'il connaît les années de galère : stages bidons, petits boulots, chômage, travaux d'intérêt collectif. Issu d'un milieu populaire, sans confiance en lui mais la rage au coeur, il sait cependant une chose : il adore écrire et rêve de devenir écrivain.
Blanche est envoyée à la ville par sa maman pour acheter une bouilloire : c'est la première fois qu'elle part seule faire les courses. Elle va traverser bien des mondes pour y parvenir et aura parfois besoin du lecteur pour l'aider, par exemple pour sortir d'un labyrinthe.
Tom ramène Charlie, un chiot, à la maison. Ce dernier doit rester dans la cuisine, mais lorsqu'il se met à pleurer, la nuit, le petit garçon ne peut se résoudre à le laisser seul.
Flore, Nestor et leurs parents sont cachés dans de grandes images représentant les animaux du monde, l'architecture et les monuments du monde, ou encore les différents moyens de transport. Le lecteur doit les retrouver dans le paysage.
Arc-en-ciel est le plus beau poisson de tous les océans. Ses écailles brillent et scintillent de toutes les couleurs de l'arc-en-ciel. Mais il est si fier et si vaniteux qu'il est aussi très seul. Il va cependant découvrir que le bonheur réside dans le partage.
Le neuropsychiatre Boris Cyrulnik fait ici le récit de sa vie et relate les années de guerre : la déportation de ses parents, son arrestation et son évasion, puis son arrivée à Paris à la fin de la guerre. Une biographie qui s'apparente à une auto-analyse de ce qui a construit émotionnellement et psychologiquement l'auteur.