Le tonton de Max et Lili est en prison, alors que sa famille fait croire aux enfants qu'il est parti en voyage en Chine. Ce livre aborde la problématique de la vérité, il fait comprendre pourquoi un parent en prison peut mentir, poussé par la culpabilité et la honte.
Les parents de Simon ont divorcé. Il vit avec sa mère et voit souvent son père. Mais celui-ci se remarie et va avoir un autre enfant. Ne pouvant faire un choix, Simon ne sait plus où aller.
Max s'intéresse à tout, il est intelligent et inventif mais n'arrive pas à se concentrer, il pense à autre chose, il oublie, il rêve... Cette histoire de Max et Lili montre que chacun est différent et a plus ou moins de difficultés d'attention.
Les grands-parents de Max et Lili leur ont organisé une grande chasse au trésor. Il faut les aider à le retrouver au fil des pages, grâce aux nombreux indices. Avec également des objets à retrouver à chaque double page.
Lili est invitée chez sa grand-mère, et elle n'a aucune envie d'y aller. Mais au fur à mesure des jours elles font ensemble des tas de choses nouvelles.
Max est lâché par ses copains et on profite de sa faiblesse pour le harceler, le traiter et se moquer de lui à la récré. Max se sent nul et humilié. Il n'arrive plus à se défendre. Ce livre parle des insultes, de la violence invisible des mots, dont on peut se souvenir toute sa vie.
Devant certaines attitudes paternelles, Lili réalise qu'elle ressent de la honte pour sa famille. Mais la honte est un sentiment intime qu'il est difficile d'assumer et dont il est délicat de parler.
La famille de Max et Lili au grand complet part faire du camping en montagne pour les vacances. C'est alors l'occasion de vivre ensemble, de partager un quotidien nouveau, de mieux se connaître et de découvrir la nature.
Max part seul à la pêche avec son père. L'occasion pour les deux protagonistes de partager des moments de plaisir et d'émotion, symboles d'une relation père-fils.