Zhalie est née du mariage entre une prostituée et un voleur qu'un rêve a réunis : celui de faire de ce village pauvre et déshérité une grandiose Babylone semblable aux immenses métropoles du monde. Chroniques d'une conquête, d'une ambition et d'une folie, c'est aussi l'histoire en accéléré de la construction d'une ville planétaire - parabole d'une Chine moderne tournée en dérision. Un monde bouleversé par les puissances conjuguées du pouvoir et de l'argent. Et, comme si la nature se mettait au diapason de l'extravagance humaine, voici que les arbres reverdissent et que le temps est bouleversé. Il fallait cet humour magique et l'écriture flamboyante de Yan Lianke pour nous donner à lire cette épopée poétique née du mensonge et du vice.
Lao She s'était, dit-on, lié d'amitié avec une famille de chanteurs au tambour qui lui aurait inspiré les personnages de ce roman. C'était à Chongqing, entre 1938 et 1945, pendant la guerre de résistance contre les Japonais. La petite troupe haute en couleurs que forment Baoqing et sa famille fait face à l'adversité avec énergie, fière de son art ancestral. Car l'ennemi, dans ce roman, vient surtout de l'intérieur. Lao She décrit avec une verve satirique les préjugés et le mépris social entourant ces bateleurs de l'ancienne Chine et se dépeint lui-même sous les traits de Meng Liang, un jeune écrivain progressiste qui initie Baoqing aux idées nouvelles et s'attache particulièrement au destin de Grâce, sa fille adoptive. La jeune fille revendique la liberté d'aimer et de choisir elle-même son mari : son courage, sa force représentent l'avenir de la Chine. " Je n'ai pas peur que mes os soient broyés car ils serviront d'engrais pour faire pousser les fleurs de la liberté, dit Meng Liang à la fin des Tambours. Si Grâce peut connaître un jour le bonheur, alors il y a de l'espoir pour la Chine. "
Devenus un atout majeur entre les mains de l'impératrice Wuzhao, les Jumeaux célestes, symboles d'une étonnante réincarnation, sont adorés par les pèlerins dans le plus grand monastère bouddhique de Chine. Elle s'occupe d'eux dès que les affaires de l'Etat et ses folies érotiques lui en laissent le temps...
Dans la Chine du XIXe siècle, le destin de deux jeunes filles est lié à tout jamais. Fleur de Lis, fille de paysans, et Fleur de Neige, d'origine aristocratique, sont nées la même année, le même jour, à la même heure. Tous les signes concordent : elles seront laotong, âmes sœrs pour l'éternité. Les deux fillettes grandissent, mais si leur amour ne cesse de croître, la vie s'acharne à les séparer. Alors que la famille de Fleur de Neige tombe en disgrâce et que la jeune fille contracte le mariage le plus infamant qui soit, Fleur de Lis, par son union, acquiert reconnaissance et prospérité. L'amitié sacrée des deux femmes survivra-t-elle au fossé que le destin a creusé entre elles ?
Niu Naï vit en Chine avec sa grand-mère, qui est persuadée que sa petite-fille deviendra la meilleure brodeuse du pays. Et pour cause : les animaux merveilleux que la fillette brode deviennent vivants. A chaque fois, elle les libère en leur faisant promettre de ne jamais l'oublier. Seulement, les pouvoirs de Niu Naï déclenchent la colère du voisinage.
L'inspecteur Chen enquête sur le décès du directeur du bureau du développement immobilier de Shangai. Gênant pour les autorités révolutionnaires, ce dernier a été emprisonné illégalement et il est mort en détention. Lianping, une jeune journaliste, aide Chen dans sa mission.
Alors que le prince Liang quitte son royaume pour épouser la fille du roi Han, un dragon le change en grenouille. Mais comment une grenouille pourrait-elle épouser une princesse ? Le grand panda, auprès duquel il demande conseil, lui donne le pouvoir de faire trembler la terre. Cela peut toujours être utile pour convaincre le roi Han, mais pas sa fille...
La suite des aventures de la grande reporter Penelope Green. Dans ce volume, la voilà embarquée avec son fidèle assistant-garde du corps pour la Chine, où les attend une sale affaire de contrebande impliquant tout ce que l'Empire du Milieu compte de crapules.
Claire, Thomas et Julien ont été invités par leur oncle au Centre Panda du Suchuan en Chine. Là, ils s'occupent des bébés pandas, mais vont aussi aider leur oncle à retrouver deux animaux qui ont disparu...
Ce roman raconte les tribulations du vieux Ma, venu à Londres avec son fils pour s'occuper d'un commerce d'antiquités que lui a légué son frère. Il n'est pas insensible aux charmes de sa logeuse, mais les malentendus se succèdent et le vieux Ma ira jusqu'à déclencher la fureur de ses compatriotes en acceptant un rôle dans un film antichinois
Dans la Chine des années 1930, Lumière du Matin, 12 ans, découvre la calligraphie. Elle décide de fuir sa famille pour éviter un mariage forcé et devient l'élève d'un peintre avec qui elle remonte le fleuve Yang Tsé.
Le conflit souvent dramatique entre la jeune et la vieille Chine à travers les réactions des membres d'une famille de haute condition où l'attachement aux traditions, le culte des ancêtres et l'autorité du père et de la mère sont bousculés par la jeune génération.
Dao-Sheng qui vit monastiquement dans la montagne, décide d'aller retrouver un amour d'il y a 20 ans pour mettre fin à sa tourmente. La rencontre amoureuse aura lieu mais sera semée d'embûches.
Chine, décembre 655. La très belle Wuzhao se prépare à épouser le jeune empereur Gaozong et à devenir impératrice. Elle entre alors dans le tourbillon du pouvoir et va entreprendre une lutte sans merci autour du commerce de la soie, denrée rare et précieuse. Le livret en accompagnement contient des renseignements sur les pays de la route de la soie et son itinéraire.
Jenny Tinghui Zhang aborde avec dextérité le racisme chinois qui demeure un sujet tabou. Chine, 1882. Daiyu a 12 ans et vit heureuse dans une petite ville de pêcheurs, jusqu'au jour où ses parents disparaissent. Sa grand-mère la somme alors de partir chercher du travail. Elle trouve un emploi auprès de Maître Wang qui enseigne la calligraphie. Un jour, alors qu'elle erre sur le marché, elle se fait kidnapper. Séquestrée à bord d'un bateau à destination de San Francisco, elle devient prostituée dans une maison close. Le Far West d'alors vit le déclin de sa ruée vers l'or. On en accuse le ciel, mais surtout les étrangers, ceux qui, comme Daiyu, paieront le prix fort de leur épopée américaine...
L'histoire de la Chine à travers les destins de femmes aux noms de fleurs : Chrysanthème a été vendue à 15 ans et a participé à la Longue Marche en tant que soldate ; Gardénia a connu les humiliations de la prison ; Jasmin s'est enrichie grâce à la Bourse ; Lotus se bat contre ses voisins jaloux pour sauver sa terre.
Chine du Sud, 1770. Shi Yu n'a jamais connu ses parents. A six ans, elle est exploitée dans une auberge, sur le port de Canton. C'est là qu'elle rencontre Li Wei et son grand-père, un ancien maître d'arts martiaux. Avec eux, elle va apprendre le wushu de l'Air et de l'Eau, une fantastique technique de combat qui l'accompagnera tout au long de son incroyable parcours. Enrôlée à douze ans par le redouté Dragon d'Or, elle va bientôt gravir les échelons du monde des pirates, diriger son propre bateau, L'Etoile Filante, avant de régner sur une flotte entière qui imposera sa loi de Canton à Hong Kong. Dans cet univers d'hommes, marqué par les luttes de pouvoir et les trahisons, Shi Yu va déjouer tous les pièges et surmonter les épreuves les plus terribles jusqu'à devenir la plus grande de toutes les pirates, celle qui défie les ennemis les plus inattendus, et les plus puissants. Un roman de formation haletant, inspiré de l'histoire vraie de Ching Shih.