A Nice, où elle cherche fortune avec des prétentions de courtisane, Liliane est tombée dans les bras de Paul, un jeune homme sans le sou. Les deux amants vivent d'expédients. C'est alors qu'un vieillard richissime leur offre sa protection, et prétend se faire le témoin - équivoque, omniprésent - de leurs amours...
Vienne en 1918-1919 : l'ancien officier Georg Vittorin ne peut oublier l'humiliation que lui a fait subir Sélioukov, le commandant du camp de prisonniers russe où il a passé les derniers mois de la guerre. Il décide de retourner en Russie pour se venger..
Dans les forêts du Morvan vivent, loin du monde, des familles de bûcherons, de flotteurs de bois, de bouviers. Mais il y règne, comme ailleurs, une folie sauvage et violente. Prix Femina 1989.
La voix d'un vieil homme qui, pour l'honneur de sa tribu, entreprend de raconter l'histoire de sa communauté, des débuts de la colonisation française en Algérie à ces jours de honte qui voient la destruction de son âme par ceux-là mêmes qui prétendent, autoritairement, lui forger un nouveau visage
L'évocation de l'intimité d'une famille sicilienne, vers 1920 : comment, dans une maison bourgeoise de Palerme, deux soeurs vivent un étrange ménage à trois imposé par le maître et seigneur don Lucio.
Il y avait en Westphalie, dans le château de monsieur le baron de Thunder-ten-tronckh, un jeune garçon à qui la nature avait donné les mœurs les plus douces. Sa physionomie annonçait son âme. Il avait le jugement assez droit, avec l'esprit le plus simple ; c'est, je crois, pour cette raison qu'on le nommait Candide.
Chapitre premier.
Le narrateur, écrivain, a quitté Paris depuis une vingtaine d'années fuyant un douloureux souvenir et réside dans un port méditerranéen. Au cours d'une promenade, il rencontre Marie qui lui rappelle une petite fille sur laquelle il veillait pendant que sa mère dansait. Il évoque le "charme trouble" d'une jeunesse où il côtoyait le monde du spectacle et égrène ses souvenirs en petites notes mélancoliques et tendres.
Dans une Russie menacée par les troupes ouzbek, le tsar Alexandre II charge le capitaine Michel Strogoff d'une mission secrète : porter une lettre à son frère, le grand-duc Constantin, qui se trouve dans la lointaine Sibérie.
C'est une histoire authentique qui commence en 1918 à la cour du sultan de l'Empire ottoman. Selma a sept ans quand elle voit s'écrouler l'empire. Condamnée à l'exil, la famille impériale s'installe au Liban. C'est à Beyrouth que Selma grandira et rencontrera un jeune chef druze ; amour tôt brisé. Elle acceptera alors d'épouser un raja indien et elle vivra les fastes des maharajas, les derniers jours de l'Empire britannique et la lutte pour l'indépendance. Mais elle reste «l'étrangère» et finira par s'enfuir à Paris où elle trouvera le véritable amour. La guerre l'en séparera et elle mourra dans la misère, à vingt-neuf ans, après avoir donné naissance à une fille : l'auteur de ce récit.