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Tome :
3
Le narrateur et sa famille déménagent dans l'hôtel de Guermantes, à Paris. Après un voyage à Doncières où il retrouve son ami Saint-Loup, le narrateur commence à fréquenter les salons dont celui de la marquise de Villeparisis. Cette vie désormais mondaine se voit renforcée par la disparition de sa grand-mère et l'absence de ses parents partis pour Combray.
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Tome :
6
Dernière partie de Du Côté de chez Swann, après Combray et Un amour de Swann. Le narrateur voyage à travers la simple évocation de noms de lieux de Balbec à Florence. Pays imagniaires ou réels, comme le Paris du XIXe siècle, cadre de sa fascination pour Odette et de son amour pour Gilberte.
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Tome :
2
Lorsqu'un de ses amis, au théâtre, présente Charles Swann à Odette de Crécy, elle ne lui semble pas sans beauté, mais d'un genre de beauté qui ne le séduit pas. Et cependant, elle lui écrit pour lui demander de voir ses collections, puis retourne chez lui, rapproche bientôt ses visites, et le fait inviter par le petit clan de Mme Verdurin. Lorsqu'il s'avise qu'elle ressemble à un Botticelli, le regard que Swann porte sur Odette se transforme - et un jour où, arrivé en retard chez les Verdurin, il découvre que, croyant qu-il ne viendrait plus, elle est déjà repartie, une étrange souffrance le gagne : « son amour n'était plus opérable ». Deuxième partie de Du côté de chez Swann qui, en 1913, ouvre A la recherche du temps perdu, « Un amour de Swann » a été, dès 1930, publié en volume séparé, et il s'agit bien, en effet, d'une histoire dont l'unité s'impose aisément au lecteur : celle d'un amour traversé de souffrance et de jalousie, jusqu'à ce que, dans une sorte de guérison, s'effacent les tendresses successives qui étaient nées peu à peu de la première image entrevue. Edition d'Elyane Dezon-Jones.
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Tome :
6
Après la perte d'Albertine, le narrateur se rend à Venise. A son retour, il trouve peu à peu le calme intérieur. ©Electre 2022
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Tome :
5
Paru en 1923, La prisonnière est le premier des trois volumes publiés après la mort de Proust et, quoique solidaire bien sûr de Sodome et Gomorrhe qui le précède, comme d'Albertine disparue qui le suit, une certaine unité lui est propre, entre l'enfermement initial du narrateur et le départ final de la jeune fille. ©Electre 2021
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Tome :
2
Proust poursuit la réalisation de ce que les critiques ont appelé son manteau d'Arlequin ou plutôt, comme il l'écrit lui-même, il continue de tisser et de couper "une tapisserie trop grande pour les appartements actuels". Prix Goncourt 1919.
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6
"Ces mots : «Mademoiselle Albertine est partie» venaient de produire dans mon coeur une souffrance telle que je sentais que je ne pourrais pas y résister plus longtemps. Ainsi ce que j'avais cru n'être rien pour moi, c'était tout simplement toute ma vie. "
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Tome :
7
"J'éprouvais un sentiment de fatigue et d'effroi à sentir que tout ce temps si long non seulement avait, sans une interruption, été vécu, pensé, sécrété par moi, qu'il était ma vie, qu'il était moi-même, mais encore que j'avais à toute minute à le maintenir attaché à moi, qu'il me supportait, moi, juché à son sommet vertigineux, que je ne pouvais me mouvoir sans le déplacer comme je le pouvais avec lui. "
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Tome :
1
Premier volume de l'adaptation en bande dessinée de A la recherche du temps perdu. En goûtant une madeleine, l'auteur se remémore toute une série de souvenirs d'enfance, lorsqu'il vivait dans sa grande maison familiale de Combray.
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3
Sur la route qui mène de l'enfance à la vieillesse, des joies de Combray à la perte des illusions du Temps retrouvé, Le Côté de Guermantes signe la fin de l'adolescence. On y observe l'aristocratie parisienne à travers les yeux d'un jeune bourgeois. Deux amours impossibles et douloureuses s'y nouent : la passion du Narrateur pour Oriane de Guermantes, et celle de son ami Saint-Loup pour l'actrice Rachel. Le salon mondain est un microcosme qui révèle ce qui intéresse en profondeur le romancier : la lutte de l'intelligence contre la bêtise, la force de la confrontation des points de vue, la richesse de la fluidité des identités. Le Côté de Guermantes est le témoignage mélancolique d'une époque en transition, qui court à la guerre de 1914. Le spectre de l'affaire Dreyfus plane sur tout le roman et en divise les acteurs. La lucidité et le pessimiste de Proust s'y expriment avec vigueur. Dénonçant le règne des apparences, le romancier met son extraordinaire talent d'observateur au service d'une satire sociale. Il fait de l'ironie une arme de combat, et de la méchanceté un art. Le Côté de Guermantes est le roman le plus drôle de toute la Recherche. Il est aussi le plus sombre : s'y jouent la maladie de la grand-mère du Narrateur, et celle de Swann. Mais par-dessus tout, c'est l'émerveillement devant le mouvement de la vie qui emporte le Narrateur et son lecteur. À la recherche du temps perdu est une exceptionnelle comédie sociale. Le Côté de Guermantes en est la preuve éclatante.
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Tome :
1
Outre sa rencontre avec le marquis de Norpois, sa première sortie au théâtre pour y voir Phèdre, dont la Berma qu'il admire passionnément tient le rôle principal, le narrateur évoque à ce moment du récit les relations qui le lient au couple formé par Odette de Crécy et Charles Swann, ainsi que l'amour qu'il porte à leur fille Gilberte, sentiment que celle-ci ne partage pas, à son grand désespoir...
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Tome :
2
Doutant de plus en plus de la réciprocité de son amour pour Gilberte, le narrateur continue cependant à partager l'intimité du couple Swann, lui portant toujours plus d'intérêt et d'affection. A peine remis de sa déception suite à la prestation de la Berma dans Phèdre, il se prépare à une rencontre décisive, celle avec Bergotte, son auteur favori. Grand prix Hervé Deluen 2020. (©Electre)
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Tome :
1
Le premier tome d'A la recherche du temps perdu, cycle romanesque inspiré par les souvenirs de l'auteur, dans lequel il fait le récit de ses années d'enfance à Combray, de la vie mondaine, de ses désillusions et de sa passion littéraire.
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