Rim et Omar partent en forêt à la recherche de la maison de l'ogresse pour cueillir quelques oranges et prendre des pièces d'or de sa réserve. L'ogresse s'en rend compte et les pourchasse. Ils finissent par lui échapper en emportant quelques trésors.
En Laponie, l'hiver polaire est une interminable nuit et les stalos qu'on y rencontre parfois, des géants effrayants. Comment Aslak, l'éleveur de rennes, va-t-il sauver sa fille que le terrible stalo du lac Vuolvojavri a décidé d'épouser ? Peut-être en se souvenant qu'un géant est bien plus stupide qu'il n'est puissant...
Dans le monastère de l'Himalaya où vit Nima, la fontaine, seul point d'eau des moines, est à sec. Le petit moine propose alors au Grand Lama de se rendre, avec Jumpa le yack, à la source de la Roche percée pour y remplir les outres. Nima se met en route, armé des prières de son supérieur et d'une parole de sagesse de Bouddha.
Le dimanche, c'est un tradition familiale, la petite ogresse mange un enfant. Mais un jour elle attrape un petit garçon si gentil qu'elle n'a plus envie de le manger. Les ogresses aussi tombent amoureuses...
Sa mère était laide et son père était laid, mais Shrek était encore plus laid que les deux réunis. D'un regard il terrorisait tous les reptiles du marais. Un jour, Shrek partit découvrir le monde. À sa seule vue, toutes les créatures vivantes s'enfuyaient. Toutes, sauf la sorcière, qui lui prédit une superbe destinée : « Un âne te conduit à un chevalier, tu le passes au fil de l'épée. Puis tu épouses une princesse qui, ma foi, est encore plus laide que toi ».
Lisette et Pierrot, un couple sans enfant, trouvent un jour une femelle marcassin. Ils l'adoptent, l'appellent Mireille et lui apprennent tout ce qu'il faut savoir pour devenir grande : se brosser les dents, manger avec un couteau, dire «bonjour», «merci», «au revoir» et bien tirer la chasse d'eau des toilettes. Mais Mireille pose sans arrêt des questions auxquelles ni Pierrot, ni Lisette ne savent répondre. Alors un jour, ils décident de la mettre à l'école…
Baba Yaga est une sorcière connue de tous les enfants russes. Elle vit au plus profond de la forêt, dans une petite hutte montée sur des pattes de poulet. Version originellement parue en 1932.
L'histoire de Belle, la princesse endormie pendant cent ans après s'être piquée à un fuseau, est accompagnée de grandes illustrations rappelant les enluminures médiévales.
Goya, Cézanne et Veermer, une famille d'ogres un peu artistes, vivent dans la forêt. Parce qu'il vient d'avoir sa 73e dent, Vermeer, ogrillon capricieux, réclame comme cadeau un enfant humain. Ses parents lui offrent Paul qui lui fait découvrir le bruit de la mer dans un coquillage. Accompagné de Paul, il part voir la mer. Sur la différence et les préjugés.
Un bûcheron et sa femme, ne parvenant plus à nourrir leurs sept garçons, se résignent à les perdre dans la forêt. Le plus jeune, surnommé Petit Poucet, qui a entendu la conversation, se munit de petits cailloux blancs qu'il sème derrière lui et qui lui permettent de retrouver le chemin de la maison.
Une histoire permettant au jeune lecteur de découvrir le langage des signes.
Comian, l'ogre, a toujours faim. Il mange tellement qu'il est devenu très gros.
Un album pop-up au très grand format pour découvrir tous les secrets des méchants les plus célèbres des contes et histoires : les ogres, loups et sorcières !
Conte kabyle bilingue. Comment la vie d'une mouche va se trouver transformée du fait de sa gourmandise et où une ogresse se montre, ma foi, juste et sympathique. La mouche gourmande parviendra-t-elle à retrouver ses ailes ?
Un couple d'ogres ne pouvant pas avoir d'enfant trouve un bébé dans la forêt. Comblés, ils l'élèvent comme leur propre fille. Choyée, Blanche grandit dans la joie jusqu'au jour où elle se rend compte qu'elle est différente de ses parents. Ces derniers l'emmènent alors au village des hommes.
Une dizaine de contes traditionnels et d'histoires plus contemporaines, regroupés sous le thème de l'ogre et de la sorcière ; des histoires célèbres comme celles d'Ondine, de Jorinde et Jorindel ou de Baba Yaga, ou d'autres encore issus de divers patrimoines culturels.
Adaptation de ce conte traditionnel britannique. Jack et sa mère sont menacés par la famine. Un personnage étrange lui propose d'échanger sa vache contre une poignée de graines magiques. Celles-ci donnent naissance à un haricot géant qui donne accès à la maison de l'ogre et à ses trésors. Jack s'en retourne chez lui doté d'une fortune qui les préserve, lui et sa mère, du besoin.