Mlle Charlotte s'apprête à prendre le train en direction de Saint-Anatole. Mais après avoir pris son billet, elle échange par mégarde son sac en poil d'éléphant avec celui du premier ministre, Roger Rabajoie. Avec l'aide de Gustave-Aurèle, le fils du premier ministre, elle se lance sur les traces du politicien pour récupérer son sac.
Chez les Dégourdy, les quatre enfants n'ont pas toujours la vie facile avec l'emploi du temps concocté par leurs parents. Ils décident donc de faire appel à Mlle Charlotte qui met gaîté et joie de vivre dans leur maison. Mais le majordome est jaloux et veut prendre Mlle Charlotte en faute.
Mlle Charlotte offre ses services comme factrice aux habitants de Saint-Machinchouin. Mais elle ne se contentera pas de distribuer le courrier. Avec sa complice Léonie, elle se donne pour mission de mettre du bonheur dans la vie des gens. Bientôt le village se retrouve sens dessus dessous.
Mademoiselle Charlotte obtient le poste de bibliothécaire dans le village de Saint-Anatole. Après avoir convaincu le maire à la veille des élections de lui apporter les fonds nécessaires pour acheter des livres, elle entreprend de trouver des lecteurs et s'installe face à l'école pour se plonger dans la lecture de romans. Curieux, les enfants s'approchent et finissent par la rejoindre.