En devenant marin, Narcisse Pelletier refuse de marcher dans les pas de son père. Il s'engage pour un périple de deux ans à destination de l'Australie. Il est laissé pour mort dans l'archipel de la Louisiade et condamné à une nouvelle vie avec le peuple vivant sur l'île.
Le 30 septembre 1858, à 14 ans et 9 mois, Narcisse Pelletier, mousse de Saint-Gilles-sur-Vie, meurt sur les plages de Cap Direction, pour laisser place à Amglo, aborigène uutaalnganu. Une parenthèse de dix-sept ans débute au cours de laquelle deux cultures opposées s'apprivoisent. Avec un dossier documentaire à la fin de l'ouvrage.
Le 20 décembre 1875, un homme de 31 ans passe la porte monumentale de l'Arsenal de Toulon, il vient de débarquer du Jura, navire transport de la Marine nationale qui le ramène d'Océanie. Un groupe de badauds l'attend et l'observe, curieux de voir à quoi ressemble ce Narcisse Pelletier que les journaux surnomment le "Sauvage Blanc". Vents contraires, le dernier volet de la trilogie "Narcisse", inspirée de l'histoire vraie de Narcisse Pelletier, raconte la troisième vie du naufragé vendéen, celle d'un homme blanc arraché à sa famille d'adoption aborigène, avec laquelle il a vécu dix-sept années. C'est le récit de son retour à la "civilisation", dans l'ambiance du colonialisme triomphant d'une France où il sera à jamais le Blanc qui a commis l'impardonnable : abandonner sa culture, sa religion, pour devenir "sauvage".
C'est dans le cadre de l'Allemagne du Moyen Age que le romancier Hermann Hesse a situé l'histoire allégorique du moine Narcisse et de l'artiste Goldmund dont la double quête reflète les préoccupations de l'homme, écartelé entre les exigences de l'âme et du corps.
Le temps est venu pour Narcisse et son grand frère Ulysse de montrer leur autonomie à la chasse et de quitter leur mère. Mais après l'attaque d'un chien et la disparition de son frère, Narcisse se retrouve seul et désemparé.
Dans les années 1970, à la mort de sa grand-mère, le jeune, beau et narcissique Dominic trouve des lettres qui contredisent la version selon laquelle sa mère serait morte en couches. S’ensuit sa quête pour la retrouver vivante, habitant au fond des bois avec la jeune et mystérieuse Irène. Des liens étranges et forts se nouent entre ces trois-là, mais les découvertes de Dominic ne s’arrêtent pas en si bon chemin puisqu’il découvre aussi qu’il a un frère jumeau identique, Daniel, prisonnier d’un monastère et surtout des griffes d’un prêtre qui ne lui veut pas que du bien…
A sa création, Echo et Narcisse de Gluck est mal accueilli. Même remaniée, l'oeuvre, plus légère que les précédentes du compositeur, reste modestement appréciée et déconcerte le public.
Narcisse pathologiques mégalomanes, prêts à tout pour réussir, Narcisse vulnérables, hypersensibles à la critique, dissimulant leur désir de toute-puissance derrière une façade d'humilité, les Narcisse sont de tous les fronts et font recette. Pour s'en prémunir, il faut pouvoir les reconnaître : Marie-France Hirigoyen propose ici une grille de lecture explicite et salutaire. Dans un monde toujours plus compétitif, les Narcisse ont pris le pouvoir. Notre société de performance et de consommation pousse les individus à se centrer toujours plus sur eux-mêmes, renforçant leurs traits narcissiques et sélectionnant les plus ostensibles pour les plus hauts postes. Comme Narcisse contemplant son reflet dans l'étang, de plus en plus de personnes, accros à leurs écrans et aux réseaux sociaux, n'existent que dans le regard de l'autre. Face à cette narcissisation de notre société, certains peuvent avoir le sentiment de perdre leurs repères et leur identité. Ils souffrent d'une chute de l'estime de soi, se sentent méprisés par l'exercice abusif des pouvoirs. Le repli sur soi, les addictions, les comportements discriminatoires, le refus de l'autre deviennent alors leurs mécanismes de défense. Partant de sa clinique, Marie-France Hirigoyen pointe la confusion entre le narcissisme sain, qui permet d'avoir suffisamment confiance en soi pour s'affirmer, et le narcissisme pathologique consistant à se mettre en avant aux dépens des autres. Elle invite à mieux comprendre ce qu'est cette pathologie afin d'en repérer les dérives et de contrer l'ascension des Narcisse tout-puissants.
Narcisse est un beau jeune homme. On lui a prédit une vie heureuse, à condition qu'il ne voie pas son visage. Echo, une jeune nymphe, tombe amoureuse de lui. Repoussée, elle meurt. Puni par Némésis, il se voit dans l'eau d'une rivière et tombe amoureux de sa propre image.
Anita Blake doit combattre des métamorphes qui enlèvent ses léopards pour les torturer. Pour cela, elle fait appel à Jean-Claude et Richard, afin qu'ils fusionnent leurs pouvoirs, ce qu'elle s'était toujours refusé à faire par crainte des conséquences.
L’étonnante histoire vraie d’un mousse de 14 ans échoué et abandonné sur les côtes australiennes, de sa vie chez les indigènes et de son retour en Europe…
Deux figures captivantes de la mythologie.L'inconcevable beauté de Narcisse est un enchantement pour les yeux mais un poison pour l'âme. Ses prétendants sont nombreux, mais Narcisse est aussi beau qu'il est exécrable. Son égo surdimensionné lui fait regarder le monde de haut et considère que personne n'est assez bien pour lui... Pas même la nymphe Écho dont il refuse les avances avec mépris. Un geste insolent qui va attirer sur lui la colère divine...Pygmalion, lui, se passionne pour la beauté des figures qu'il sculpte chaque jour dans le bois et le marbre. Son attention se porte exclusivement sur son travail et, il finit par tomber éperdument amoureux de Galatée, une de ses œuvres. Alors que cette étrange passion est moquée par son entourage, Aphrodite, déesse de l'Amour, la considère avec douceur. Grâce à elle, la singulière inclination de Pygmalion sera pleinement contentée, car Aphrodite offrira le plus beau des cadeaux à Galatée...Ce nouvel album de la collection « La Sagesse des Mythes » met en scène deux récits prenant l'amour et la beauté pour thématiques. Deux mythes passionnants aux angles distincts et aux multiples interprétations.
Une communauté de religieuses dans l'Himalaya : rivalités, troubles amoureux et mort... De belles images qui ont permis à Jack Cardiff de remporter un oscar...