Léon et son ami M. de La Chaussette-Boulochée s'ennuient. Ils décident de partir s'aérer à la campagne. Ils aident Mlle Bousedevache, la fermière, à s'occuper de la ferme : ramasser les oeufs, rentrer les moutons...
Le pire des salauds, le meilleur des enquêteurs. Avril 1942. Au sortir d'un hiver rigoureux, Paris prend des airs de fête malgré les tracas de l'Occupation. Pétainiste et antisémite, l'inspecteur Léon Sadorski est un flic modèle doublé d'un mari attentionné. Il fait très correctement son travail à la 3e section des Renseignements généraux, contrôle et arrête les Juifs pour les expédier à Drancy. De temps en temps, il lui arrive de donner un coup de main aux Brigades spéciales, d'intervenir contre les " terroristes ". Mais Sadorski est brusquement arrêté par la Gestapo et transféré à Berlin, où on le jette en prison. Le but des Allemands est d'en faire leur informateur au sein de la préfecture de police... De retour à Paris, il reçoit l'ordre de retrouver son ancienne maîtresse, Thérèse Gerst, mystérieuse agent double que la Gestapo soupçonne d'appartenir à un réseau antinazi. Après le succès de Monsieur le commandant, Romain Slocombe nous entraîne dans les abîmes de la collaboration et de la mauvaise conscience française. " Slocombe offre au polar un immense roman qui résonne avec notre Histoire. Grandiose. " Benoît Minville, auteur de Rural noir, libraire Fnac Défense.
A l'automne 1944, après la Libération, l'inspecteur collaborateur Léon Sadorski est démasqué et menacé d'être fusillé. En échange de l'indulgence des juges, il est chargé d'identifier les taupes laissées par la police de Vichy au sein du Parti communiste français. Il se retrouve séquestré à l'Institut dentaire du square de Choisy, un centre de détention et de torture géré par les partisans.
En mars 1943, une jeune femme est dénoncée et arrêtée pour détention de faux papiers et trafic de métaux précieux. Léon Sadorski, inspecteur principal adjoint chargé des Juifs aux Renseignements généraux, y voit une occasion de s'enrichir. Mais il souhaite également protéger Julie, une lycéenne juive réfugiée chez lui depuis la rafle du Vél'd'Hiv.
Premier épisode des aventures du chien Léon qui profite de l'absence de ses maîtres partis travailler pour aller en ville trouver un hôpital afin d'y faire soigner son doudou, une vieille chaussette toute boulochée.
Léon découvre les joies de la plage, entre châteaux de sable, baignade et bronzage. Mais il est un aventurier, il sauve un nageur d'un requin et part pour une chasse au trésor avec des pirates.
A l'automne 1944, après la Libération, l'inspecteur collaborateur Léon Sadorski est démasqué et menacé d'être fusillé. En échange de l'indulgence des juges, il est chargé d'identifier les taupes laissées par la police de Vichy au sein du Parti communiste français. Il se retrouve séquestré à l'Institut dentaire du square de Choisy, un centre de détention et de torture géré par les partisans.
En 1785, la famine sévit dans le royaume de France. Louis XVI veut absolument y remédier, mais il faut pour cela trouver un autre aliment capable de remplacer le blé et donc le pain. Il confie cette tâche à Léon Tripié, jeune détective cuisinier, qui part mener son enquête dans le Morvan.
Léon découvre ce qui fait le charme des jardins publics anglais, mais aussi quil est interdit aux chiens de sendormir dans les massifs de fleurs. Puis cest dans lunivers féérique du cirque, des acrobates, des clowns, des trapézistes et des funambules que le petit chien dodu au béret et au pull rouge entre...
Réquisitionné pour deux affaires mêlant crimes passionnel et politique, Léon Sadorski voit ses projets de vacances contrariés. Il doit en plus participer à la grande rafle du Vél'd'Hiv exigée par les nazis et mise en oeuvre par la police française. Le destin de Julie Odwak, sa voisine qu'il convoite en secret, semble alors menacé.
Paris, octobre 1943. Le colonel SS Julius Ritter a été assassiné. La Gestapo convoque l'inspecteur Léon Sadorski pour traquer les FTP-MOI, responsables de l'attentat. L'enquêteur y voit une occasion de progresser dans la hiérarchie alors même qu'il cache chez lui une adolescente juive, Julie Odwak, qu'il a mise enceinte. Sa femme Yvette doit simuler une grossesse pour ne pas éveiller les soupçons.
Paris, juillet 1944. Après avoir passé huit mois en détention à la prison de la Santé, l'inspecteur Sadorski recherche des informations sur l'assassinat de l'ancien ministre Georges Mandel. Il mène également une enquête autour de l'enlèvement d'un résistant. Ces investigations le conduisent sur les traces d'un groupe de tortionnaires de diverses nationalités dirigé par un espion allemand.