Dans ce récit, Martine Sonnet fait se croiser mémoire collective et souvenirs d'enfance pour raconter le travail et sa violence dans les forges de l'usine Renault de Billancourt, atelier réputé le plus dur de la Régie, dans lequel son père a travaillé entre 1950 et 1960. Un hommage à toute une génération d'ouvriers.
Voici le reflet de l'oeuvre autobiographique en prose. "Je me rappelle ce jour, mamère vivait encore, est-ce là vivre, ou même survivre, de plus en plus faiblement, doucement, comme toute sa vie elle l'avait fait."
Essai dédié à la puissance évocatrice de la voix. Rassurante ou hostile, redoutée ou aimée, elle réveille en chacun des sentiments et des émotions. La voix construit également la rencontre avec autrui et signe la présence au monde.
Ce conte, publié un an après la mort de Tolstoï, est l'histoire d'un jeune prince comblé par la nature et le sort, destiné à la plus brillante carrière, qui, à la veille de son mariage, quittera le monde pour devenir moine. Une parabole à la fois violente, sobre et universelle.