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Ouvrage invitant les enfants à découvrir les trésors du Luxembourg : les jardins, les bâtiments et leur architecture, le sénat, etc. Les reproductions sont accompagnées d'une petite histoire.
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Au fil des pages l'enfant va se familiariser avec les oeuvres d'Odilon Redon (1840-1916), artiste majeur du courant symboliste dont la démarche artistique est expliquée. Dans un monde en noir et blanc, il va à la source de l'imagination. Avec le pastel il se rapproche du symbolisme pour laisser la couleur exploser dans des oeuvres chatoyantes pleines de vie et de lumière.
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Nighthawks, New York Movie, Automat, Hotel Room, House by the Railroad, les images d’Edward Hopper incarnent nos mythologies américaines. Comme les scènes les plus mémorables du cinéma d’Hollywood, nous avons fini par croire à leur vérité, sans ignorer qu’elles sont taillées dans l’étoffe des rêves. Hopper, dont l’art s’enracine au contact des peintres naturalistes de l’Ash Can school, a longtemps fait figure de réaliste. Il aura suffi qu’André Breton, en exil à New York, découvre un tableau de Hopper qui lui rappelle De Chirico, pour que son oeuvre s’éclaire des feux de l’art métaphysique. L'art de Hopper présente de singulières affinités avec le surréalisme le plus fondamental et peut être rapproché des précurseurs d’un art « conceptuel ». Les scènes apparemment les plus banales et réalistes de Hopper évoquent l’intériorité des tableaux de Vermeer, la spiritualité luministe de Rembrandt, la théâtralité de Watteau ou de Degas.
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Rétrospective de l'oeuvre du peintre français, depuis ses débuts fauves jusqu'aux grands ateliers tardifs, en passant par sa contribution décisive au cubisme, son néoclassicisme, ses décors scéniques, ses sujets mythologiques, ses natures mortes et ses oiseaux. Les liens de G. Braque avec d'autres artistes d'avant-garde (P. Picasso, H. Laurens) et des poètes (R. Char, F. Ponge) sont examinés.
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A loccasion dune exposition au Grand Palais, présentation ludique dEdward Hopper (1882-1967), représentatif de la scène américaine et du naturalisme, et de son oeuvre.
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Ce magnifique livre-objet, préfacé par Patrick de Carolis, composé essentiellement de dépliants pour faciliter les jeux de regards et de comparaisons offre une approche unique de l?histoire de l?art comme une filiation. Caroline Larroche propose de comprendre l?essence d?un chef-d??uvre en le plaçant en miroir de l??uvre qui l?a inspiré, et de l??uvre qu?il a inspiré. Une anthologie comme un musée idéal, où chaque ?uvre trouve sa place dans une généalogie de l?art réinventée.
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Depuis la mort d?Helmut Newton (1920 ? 2004), aucune rétrospective du photographe n?a eu lieu en France, pays où il a cependant créé une partie majeure de son ?uvre, notamment en travaillant pour l?édition française de Vogue. Sulfureux, parfois choquant, l??uvre de Newton a cherché à restituer la beauté, l?érotisme, l?humour, parfois la violence que sa sensibilité lui permettait de relever dans les rapports sociaux des mondes qu?il fréquentait : la mode, le luxe, l?argent, le pouvoir.
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Paul Cézanne a fait de la peinture l'unique préoccupation de son existence. En 1863, il expose au Salon des Refusés. Très vite, il se lie avec les impressionnistes et montre chez Nadar, en 1874, sa Maison du pendu, qui voisine avec Impression Soleil levant de Claude Monet. Mais bientôt, tandis qu'il multiplie les séjours à Aix et à l'Estaque, son travail prend un tour plus personnel : l'aplatissement des plans semble enfanter un nouvel espace. Viennent les séries, la Sainte Victoire, Les Baigneuses. En 1885, un jeune marchand, Ambroise Vollard, présente la première exposition de Cézanne. C'est la gloire. Dissociant couleurs et dessin, Cézanne ouvre à la modernité. Mais le motif reste la source nécessaire, et le peintre y revient jusqu'aux derniers instants.
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Au fil des pages l'enfant va se familiariser avec l'oeuvre et la vie Paul Cézanne, (1839-1906). Le texte précis et ludique guide le regard du jeune lecteur. Un cahier d'activités vient compléter cette initiation à l'art.
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Ouvrage expliquant l'oeuvre de Lucas Cranach le Vieux (1472-1553) aux enfants grâce à un texte ludique et précis. Il contient également un cahier d'activités. Cette initiation à l'univers de Cranach parait à l'occasion de l'exposition Cranach au musée du Luxembourg.
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Pour permettre aux enfants d'aborder l'oeuvre du peintre en retrouvant Pictor, le personnage qui visite avec espièglerie et humour l'univers des artistes. Pictor invite les enfants à découvrir les artistes et leurs oeuvres par le biais de nombreuses activités : coloriage, puzzle, palettes, chercher l'intrus ou jeux d'ombres.
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Le bohémien exclu et l'artiste miséreux fascinent et effrayent l'Europe depuis la Renaissance. Le premier incarne une liberté sauvage, secrète et mystérieuse et le second glorifie le vagabondage, la vie sans règles ni attaches, intense et sensuelle. Utilisé comme modèle par les peintres de la Renaissance, le bohémien devient au XIXe siècle un sujet de fascination pour des artistes qui, à l'instar de Courbet, se revendiquent bohémiens. Ils se croisent, se toisent, se mêlent et deviennent indissociablement liés par une vision commune d'une vie hors des sentiers battus. De la curiosité à la fascination il n'y a qu'un pas ou plutôt qu'un chemin. C'est ce chemin historique que parcourt l'exposition afin de comprendre l'assimilation faite à l'époque moderne entre l'artiste bohème et le bohémien. Un nouvel axe d'étude pluridisciplinaire, embrassant les beaux-arts, la littérature, la musique, la photographie et le cinéma explore quatre siècles d'histoire européenne pour éclairer cette période courte mais marquante : la bohème que "les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître". Qu'elle mène vers de nouvelles contrées ou de la misère à la gloire, la route est cependant bien dure, car comme l'écrit Henry Murger : "Ce n'est point gai tous les jours, la bohème". Plus de 180 oeuvres sont reproduites dans ce catalogue, illustrant cette histoire commune, l'une des plus anciennes d'Europe.
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Une première initiation à l'histoire de l'art pour les tout-petits, à travers un imagier ludique sous la forme d'un jeu des sept différences constitué de quinze oeuvres impressionnistes du musée d'Orsay. ©Electre 2023
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Le catalogue de l'exposition Hopper à Madrid, au Museo Thyssen-Bornemisza du 12 juin au 16 septembre 2012, puis à Paris au Grand Palais, du 10 octobre 2012 au 28 janvier 2013.
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Une première initiation à l'histoire de l'art pour les tout-petits, à travers un imagier ludique constitué de quinze oeuvres impressionnistes du musée d'Orsay avec pour fil conducteur les animaux.
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Une rétrospective de l'oeuvre du peintre Henri de Toulouse-Lautrec qui vise à la présenter dans toute l'ampleur de son ambition esthétique, poétique et politique. Le catalogue explore les influences qui ont contribué à son élaboration, l'évolution de son style, la composante narrative qu'elle met en jeu ainsi que son rapport au temps et à la représentation de la durée. ©Electre 2019
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Entre 1780 et 1830, les artistes femmes accèdent en France à une visibilité inédite. Transformé par la Révolution française, l'espace de production artistique s'ouvre de manière inédite aux femmes. Sont ici présentées les œuvres d'Élisabeth Vigée Le Brun, Adélaïde Labille-Guiard, Marguerite Gérard, Marie-Guillemine Benoist ou Constance Mayer, aux côtés de nombreuses autres plasticiennes célébrées en leur temps : Angélique Mongez, Henriette Lorimier, Pauline Auzou, Hortense Haudebourt-Lescot Adèle Romany, Joséphine Sarazin de Belmont etc. Les conditions de la pratique artistique pour les peintres femmes à cette époque, leur accès à la formation, leur insertion dans le milieu professionnel grâce aux réseaux de sociabilité, la réception critique et publique de leur présence aux Salons méritent d'être redécouverts pour que soit enfin réévalué le rôle, actif et déterminant qu'en tant qu'artistes elles ont tenu dans l'histoire de l'art de la Révolution à la Restauration. N'est-il pas temps de les voir en peintres puisque tel fut leur choix ?
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