Aller au contenu principal

18 résultat(s)

ImpriméDisponible
couverture du document
Au musée d'Orsay, Olympia s'ennuie et rêve de décrocher un grand rôle au cinéma. Mais même si elle a déjà posé pour de grands peintres, on ne lui propose que des rôles de figurantes.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméNon disponible
couverture du document
Un panorama de l'oeuvre de E. Manet qui éclaire ses liens avec la culture romantique, le caractère fragmenté de son art, son rapport avec la peinture féminine, avec l'impressionnisme, ou encore avec le poète S. Mallarmé.
Non disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
couverture du document
Exposition Galeries Nationales du Grand Palais du 23 sept 2009 au 24janv 2010 La première rétrospective consacrée à Renoir depuis 1985.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
couverture du document
Pour accompagner la grande rétrospective consacrée à Odilon Redon (1840-1916) l'ouvrage présente les 200 oeuvres exposées et leurs légendes.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
couverture du document
Une série d'histoires donnant vie aux personnages des oeuvres du Musée d'Orsay ou racontant des scènes vécues par les artistes présentés. Electre 2015
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
couverture du document
Une exposition qui rassemble une centaine d'oeuvres de Ferdinand Hodler (Berne, 1853-Paris, 1918), des peintures au réalisme saisissant jusqu'aux grands formats symbolistes, oeuvres fondées sur la théorie hodlérienne du parallélisme. Cette exposition est la première en France consacrée à F. Hodler depuis celle présentée à Paris en 1983.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
couverture du document
Six histoires inspirées chacune d'un tableau du XIXe siècle conservé au musée d'Orsay. Chaque récit est accessible en podcast sur le site de l'institution. Des informations documentaires précisent le contexte de l'oeuvre et le parcours des artistes, d'Auguste Renoir à Félix Vallotton en passant par Georges Seurat, Berthe Morisot et Maximilien Luce.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
couverture du document
Une première initiation à l'histoire de l'art pour les tout-petits, à travers un imagier ludique sous la forme d'un jeu des sept différences constitué de quinze oeuvres impressionnistes du musée d'Orsay. ©Electre 2023
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméNon disponible
couverture du document
Une aventure mystérieuse donnant l'occasion de découvrir un Paris transformé, de voyager sur une fourmi de 18 mètres ou de se glisser dans une coquille.
Non disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
couverture du document
L'ours blanc du sculpteur François Pompon se balade à l'intérieur des oeuvres du musée d'Orsay pour trouver une nouvelle maison. L'enfant doit le retrouver sur chacune des reproductions.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
couverture du document
En 2014, Catherine Meurisse inventait la première comédie musicale en bande dessinée et faisait danser le musée d'Orsay. Avec un savant mélange d'érudition joyeuse et d'humour décapant, elle revisite les arts dans un tourbillon jubilatoire… Roméo et Juliette, West Side Story se mêlent aux œuvres de Manet, Toulouse-Lautrec, Monet, Degas, Courbet… Ce n'est plus un album, c'est un bouillon de culture ! Le célèbre tableau de Manet, Olympia, est un peu la Joconde du musée d'Orsay… posant dans son plus simple appareil. On ne pouvait choisir meilleure héroïne pour une aventure au cœur du musée. Peinte en 1863, Olympia a créé le scandale et ouvert la voie de la modernité aux impressionnistes, opposés aux peintres académiques. Au centre des deux clans, Olympia est une icône et un pivot dans l'histoire de l'art. Deux clans, une héroïne, un scandale : ce n'est plus de l'histoire de l'art c'est du cinéma ! Et si le musée d'Orsay était un vaste studio où se tourne tout un monde d'images et de mythes ? Olympia, jeune actrice pleine de rêves, est pressée de vivre le grand frisson romantique devant la caméra. Elle se verrait bien en haut de l'affiche, comme Vénus, la star des studios d'Orsay. Mais on ne lui propose que des rôles de figurante. Que faire pour exister quand on est issue du quartier des Refusés et que les premiers rôles ne sont réservés qu'à l'élite, les Officiels ? Quand, sur un tournage, elle tombe amoureuse de Romain, un acteur du clan rival, c'est le début d'une lutte des classes culturelle. Pour Olympia, le chemin du succès sera chaotique, musical et dansant…
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
couverture du document
Une rétrospective de l'oeuvre du peintre Henri de Toulouse-Lautrec qui vise à la présenter dans toute l'ampleur de son ambition esthétique, poétique et politique. Le catalogue explore les influences qui ont contribué à son élaboration, l'évolution de son style, la composante narrative qu'elle met en jeu ainsi que son rapport au temps et à la représentation de la durée. ©Electre 2019
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
couverture du document
Après une première étape à la Wallach Art Gallery, le musée d'Orsay et le Mémorial ACTe poursuivent cette interrogation de l'histoire de la modernité par le prisme du modèle noir. Il nous a paru cependant que le sujet, dans sa version française, appelait une temporalité nouvelle. Le coeur de l'étape française s'articule de la fin du XVIIIe siècle à l'entre-deux-guerres et excède quelque peu la période couverte par les collections du musée d'Orsay (1848-1914), tout en faisant le lien avec l'histoire politique et sociale de la France. De la Révolution française à l'abolition de l'esclavage en 1848, de la révolte de Saint-Domingue en 1791 à l'émergence du concept de négritude, ces presque deux siècles sont le témoin privilégié des tensions, luttes et débats qu'occasionne la naissance de la modernité démocratique, et dont le monde des images s'est chargé, et nourri. Lentement elle voit s'affirmer, en dépit de toutes sortes de réticences et d'obstacles, une iconographie, et même une identité, noires.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
couverture du document
Cet ouvrage propose de chercher l'ours blanc du sculpteur F. Pompon. Il s'est caché dans des oeuvres d'art du Musée d'Orsay qui évoquent les étendues d'eau.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
couverture du document
Cet ouvrage propose de chercher l'ours blanc du sculpteur François Pompon qui s'est caché dans 44 chefs-d'oeuvre du musée d'Orsay. ©Electre 2021
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
couverture du document
Nouveauté
Paris, 15 avril 1874 : l'exposition de la "Société anonyme des artistes, peintres, sculpteurs, graveurs, etc." ouvre ses portes. Parmi ses participants figurent Monet, Renoir, Degas, Morisot, Cézanne, Pissarro et Sisley. Ces artistes ont choisi de sortir des ateliers pour peindre leur époque telle qu'ils la voient : des Parisiennes vêtues à la dernière mode ; la capitale frémissante de vie ; de très ordinaires faubourgs ou encore des paysages rapidement brossés, comme saisis dans l'instant. Cette nouvelle peinture séduit, déroute, exaspère. Par dérision, on la qualifie d'"impressionniste". Le mot va donner son nom à un des plus importants mouvements artistiques. Cet ouvrage examine sous un jour neuf une exposition devenue légendaire, longtemps considérée comme le point de départ des avant-gardes. Il la replace dans le contexte de son temps, en la confrontant avec ce que le public voit alors au Salon officiel, tribune incontournable où les artistes jouent leur carrière, et bastion d'une tradition qui s'essouffle. Rassemblant les meilleurs spécialistes, ce catalogue richement illustré raconte de manière vivante et accessible comment, il y a cent cinquante ans, des artistes ont affirmé leur indépendance pour changer le cours de l'histoire.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
couverture du document
"Ces toiles vous diront ce que je ne sais dire en paroles". 20 mai 1890, Vincent van Gogh arrive à Auvers-sur-Oise. Il vient de quitter la maison de santé de Saint-Rémy-de-Provence et espère apaiser ses maux dans cette campagne du val d'Oise, auprès du Dr Gachet. Aspirant à saisir "le passage désespérément rapide des choses dans la vie moderne" , il travaille sans relâche et réalise 74 tableaux et plus de 50 dessins en deux mois à peine. Il expérimente thèmes et formats inédits et livre une oeuvre originale, à la touche plus que jamais expressive et aux accords de couleurs nouveaux. Le 27 juillet 1890, il met fin à ses jours. Fruit d'une étroite collaboration entre le Van Gogh Museum et le musée d'Orsay, cet ouvrage propose une nouvelle datation des oeuvres, décrypte cette production artistique encore méconnue et analyse la souffrance psychique qui a conduit le peintre à mettre un terme brutal à son art.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver