Aller au contenu principal

8 résultat(s)

ImpriméDisponible
Pendant de longues années, Najla Jraissaty Khoury a sillonné le Liban afin de constituer le corpus le plus exhaustif possible des contes populaires libanais. Le présent ouvrage rassemble trente de ces contes, des histoires de femmes, racontées par des femmes à l'adresse d'autres femmes. On y retrouve la faconde des conteurs, la sagesse féminine, et de l'humour à toutes les pages…
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Succession : Une “jeune personne” décide d'empoigner sa liberté face à une famille autoritaire lors d'un repas de famille. Une pièce sur le déterminisme social et familial. Sérénades : Un texte sur la furie amoureuse et sur la solitude de celui qui aime sans être aimé en retour.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Protectorat de la Suède, 2037. Dans le cadre d'un processus de recrutement pour une unité spéciale de renseignement, Anna Francis est envoyée dans une maison sur Isola, une île déserte dans l'archipel de Stockholm. Officiellement, elle est juste une candidate parmi d'autres, mais en réalité, elle est là pour évaluer la faculté des postulants à gérer leur stress dans une situation extrême. Au cours de la première nuit, sa mort est mise en scène et elle doit ensuite observer la réaction des autres depuis les couloirs secrets spécialement conçus dans les murs de la demeure. Mais l'expérience tourne au cauchemar. Une grosse tempête s'abat sur l'île et petit à petit, d'autres participants commencent à disparaître. Un huis-clos efficace à la Agatha Christie.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Une aventure inédite d'Harpo Marx, qui débute lors d'une tournée théâtrale en Union soviétique avant de bifurquer brutalement au volant d'une Torpédo bleu pâle dans un ravin de Haute-Ardèche, à l'hiver 1933. Une odyssée de poche de l'icône du cinéma américain devenu, un temps, probable vagabond amnésique sur les routes de France.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
En 1922, un double meurtre sanglant ébranle toute la moitié sud de l'Allemagne. Le suspect principal est le fils d'un riche fabricant de brosses et la brebis galeuse de sa famille. Bien que tous les indices l'accablent, l'accusé s'obstine à plaider non coupable. Est-ce un affreux meurtrier, ou la victime d'une erreur judiciaire ? Le nouveau cold case d'Andrea Maria Schenkel.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
En quatre séquences, La Vie légale raconte la vie de héros et d'héroïnes invisibles – ou parfois trop visibles – de la République française en confrontant leurs apocalypses intimes aux apocalypses nationales et mondiales du début des années 2000 qui vont peu à peu façonner le paysage contemporain. Face aux nouveaux obscurantismes, aux nouveaux racismes, aux nouveaux États policiers, face aux frontières resserrées, et avec une langue caractérisée par l'urgence, Dominique Dupart propose un contre-roman national énervé, une épopée accélérée par le monde, pour inventer un nouvel avenir.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Il est urgent de se demander à quoi ressemble la mission scolaire d'instruire, d'éduquer, de socialiser, dans un monde numérisé plus chaud de 2 degrés au moins. Adaptation, entraide, solidarité, échanges de savoir-faire, coopération – les principes sont assez évidents. L'Ecole ne peut pas à court terme régler les problèmes civilisationnels que notre société traverse, elle peut en revanche préparer les adultes de demain à y faire face, puis à les résoudre. L'école, notre école, est hors-sol comme notre agriculture, hors-sujet comme notre économie, hors-champ comme notre perspective politique. Le temps est venu de la repenser.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Quels sont les ressorts intimes de l'enrôlement de milliers de jeunes dans le jihâd ? Qu'est-ce qui déclenche la décision de s'engager dans un tel combat ? Depuis ses débuts, le phénomène mondial de la radicalisation islamiste et ses débouchés dans le terrorisme ne cessent de déconcerter par le nombre de ses partisans et surtout par la complexité de leurs mobiles. Cet essai montre l'insuffisance de la notion de “passage à l'acte”, souvent invoqué, et propose une nouvelle théorie – le saut épique – comme ressort fondamental de l'engagement. Élan à la fois psychique, spirituel et politique qui peut conduire à l'action destructrice ou émancipatrice, individuelle ou collective.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver