Pierre angulaire du théâtre romantique, cette pièce est la dernière oeuvre de Kleist (1777-1811). Création du 11 au 22 janvier 2000 au Nouveau Théâtre de Besançon.
Six monologues, d'abord conçus pour des émissions sur la BBC, puis portés à la scène au Comedy Theatre, à Londres. Des moments dans la vie de six personnages, entre la comédie et le drame noir.
Incursion dans la tête de trois femmes anglaises solitaires, comiques, désespérées et attachantes. Entre comédie et drame noir dans un esprit des plus grinçants. Contient trois monologues dont La main de Dieu et Femme avec pédicure ont été déjà publiés dans Moulins à vents (tome 1), et Nuits dans les jardins d'Espagne.
A travers l'histoire de Cadmos, Laïos et Oedipe, un retour à la source des grands mythes thébains pour en extraire des questions fondamentales sur la quête de soi ou le rôle de la civilisation.
Trois acteurs sont convoqués pour une audition, mais ils ne connaissent ni la pièce, ni leurs rôles ! Ils vont vivre une suite d'aventures étranges et comiques, au cours desquelles même le diable les visitera. Est-ce vraiment le diable ? Et eux, sont-ils vraiment acteurs ?
Pour respecter les dernières volontés de sa mère, un jeune agent immobilier part à la recherche d'un homme pour lui remettre une boîte. Il va alors rencontrer, dans un foyer de vieux migrants, les chibanis ("cheveux blancs" en arabe maghrébin), des hommes usés par leur vie de travail mais soudés par un passé commun, qui s'avère aussi être le sien.