Aller au contenu principal

13 résultat(s)

ImpriméDisponible
couverture du document
Cette anthologie de 40 comptines portugaises aide le jeune lecteur à se familiariser avec les nombres, les animaux, les métiers et les instruments de musique.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
couverture du document
Un album sur les émotions suscitées par la maternité et le miracle de la vie. Comment un fruit, se transforme et dessine peu à peu une silhouette dans une promesse de vie. Un album recto-verso avec d'un côté Mamangue et de l'autre Papaye.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
couverture du document
Cette anthologie rend compte de la réalité et de la diversité de la nouvelle poésie dans les pays de langue portugaise : Portugal, Brésil, Angola, Mozambique, Cap-Vert.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
couverture du document
Après l'arrivée de Christophe Colomb en Amérique, le voyage de Vasco de Gama aux Indes par le cap de Bonne-Espérance est l'un des événements majeurs de l'époque des Grandes Découvertes. L'on possède une relation du voyage de Vasco de Gama écrite par un homme qui y a participé. Cet homme parle de ce qu'il connait. De là provient l'exceptionnel intérêt de cette relation. C'est comme si nous assistions « en direct » aux événements.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
couverture du document
Vous ne retrouvez pas l objet que vous venez de poser ? C est sûrement la faute du Saci Pererê ! Vous vous êtes perdu en forêt ? C est peut-être Pé de Garrafa qui vous a piégé ! Des chevaux à trois jambes, un jeune homme dauphin rose, des serpents aux yeux de feu... Que d animaux fantastiques au Brésil qui s amusent à effrayer petits et grands ! Mi-humaines, mi-bêtes, révérées et redoutées, ces créatures légendaires peuplent l imaginaire des Brésiliens et nous invitent à découvrir un Brésil aux nombreux mystères et merveilles. Foisonnant va-et-vient entre l imaginaire des cultures indienne, européenne et africaine, ce bestiaire voit défiler quelques-unes des créatures les plus familières du folklore brésilien. Cuca, Caipora ou Curupira, entrez dans la folle farandole de ces êtres extraordinaires !
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
couverture du document
Jorge Luis Borges considérait Eça de Queiroz comme « un des plus grands écrivains de tous les temps » : Les Maia, paru en 1888, est indubitablement son chef-d'oeuvre. Il appartient au genre des romans « cycliques » où l'on suit le destin non seulement d'une personne, mais d'une famille, précédant ainsi Les Buddenbrooks de Thomas Mann, avec une richesse d'enchevêtrements digne de Jane Austen. Le noeud de l'action est une sulfureuse histoire d'amour dans le goût romantique, mais le grand intérêt du récit est ailleurs : dans la peinture d'une société bourgeoise décadente ; dans l'évocation de la ville de Lisbonne qu'arpente le héros, Carlos de Maia, de la rue des « Janelas Verdes » jusqu'au Chiado ; enfin dans le personnage d'Ega, type du Portugais cultivé, hyperconscient, cosmopolite, enclin à dénigrer son pays auquel il est profondément attaché – comme Eça lui-même. À la fois histoire d'une passion fatale, peinture de moeurs objective et virulente satire, ce livre, dont le rythme rappelle les romans anglais par son style à la fois lumineux, attendri et ironique, a immortalisé Lisbonne dans la littérature.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
couverture du document
Un enfant et son père quittent leurs terres stériles, sans couleurs et sans reliefs. En traversant d'étranges paysages, ils découvrent des habitants et des plantes que le garçon n'avait jamais vus.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
couverture du document
Se remémorant son regard d'enfant sur le Mozambique, où elle a vécu avec sa famille jusqu'à l'indépendance du pays en 1975, l'auteure livre un récit biographique qui aborde de front le racisme, la violence et le sexisme inhérents au système colonial instauré par le Portugal. Elle évoque également la figure de son père en réglant d'une certaine façon ses comptes avec lui. ©Electre 2022
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
couverture du document
Suite au départ du père, Virgínia, la mère, et Eugénia, la fille, se sont sculptées fébrilement l'une l'autre dans la lave de l'abandon. Dans ce récit doux-amer, où dépendance et désir de fuite se côtoient, tout oppose les deux femmes : Virgínia est pratique et autoritaire, Eugénia, aérienne et introvertie. Évoluant avec virtuosité dans les sphères de la pensée, inapte au quotidien du monde, la réalité happe pourtant la fille sans ménagement lorsqu'elle doit faire face à la maladie de sa mère. Diagnostic : Alzheimer. Le retournement de situation est brutal, dès lors on ne sait plus qui perd la tête. Dans le dernier volet de son triptyque consacré aux naufrages de la parentalité, Valério Romão continue de peindre avec humour et crudité les grincements de l'âme confrontée à l'indicible. Plus explosive encore que les précédentes, cette chronique d'un deuil à venir est aussi une méditation sur la construction de la personnalité et sur les ressorts de l'émancipation. Parvenu au sommet de son art, Romão nous entraîne dans une farandole baroque autour d'un miroir éclaté. Son récit féroce, ponctué par les saugrenus « accès de poésie » auxquels la fille est sujette, au grand désespoir de la mère, est aussi une méditation sur la littérature, qui ne sauve rien, et surtout pas les meubles.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméNon disponible
couverture du document
Un récit simple et sans mots, sur les aléas de la vie d'un petit être sociable et naïf qui n'est pas de la même couleur que ses voisins. Que faire des pierres que l'on nous jette ? Telle est la question posée par ce petit bonhomme violet, qui, avec ses gestes, nous montre comment il choisit de se construire, de se lier avec l'autre, d'accueillir et de pardonner. Née en 1989 à Fontainebleau, Eléa Dos Santos est formée en graphisme à l'Ecole Supérieure d'Art et de Design d'Orléans. Elle y choisit la voie de l'illustration jeunesse et développe un univers composé de personnages simples et colorés. Les cailloux est sa première publication en tant qu'auteure-illustratrice.
Non disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
couverture du document
Un recueil de 40 contes du Portugal, drôles et cocasses ou étranges et inquiétants.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
couverture du document
Présente le fado, musique traditionnelle portugaise, à travers son histoire, ses grands thèmes d'inspiration, ses traditions d'interprétation vocale et instrumentale, ses grands courants. Avec un enregistrement de morceaux de fado populaire.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
couverture du document
Belle et intelligente, Maria Luisa subit depuis l'adolescence son surpoids. Prisonnière d'elle-même, la honte et le conformisme marquent ses relations sociales, amicales et amoureuses au point d'étouffer son grand amour, passionnel et charnel. Sans larmoiement ni victimisation, elle dénonce le mépris et le manque de tolérance de la société tout en dévoilant ses mécanismes de défense. ©Electre 2023
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver