Aller au contenu principal

33 résultat(s)

ImpriméDisponible
couverture du document
Journaliste, Stella décide, avec sa soeur Alma, d'enquêter sur le destin de sa propre famille. A travers les secrets d'un grand-père aux vies multiples, elles découvrent peu à peu une mystérieuse confrérie dont les membres ont tous connu les années noires du Paris de l'Occupation. Aujourd'hui âgés, ces derniers mûrissent un grand projet pour l'humanité et ont accès à des technologies de pointe.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
couverture du document
Portrait de l'institutrice et activiste anarchiste Louise Michel (1830-1905), qui participa à la Commune et fut déportée en Nouvelle-Calédonie, avant de reprendre la lutte en France et de connaître divers emprisonnements. Biographie romancée.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
couverture du document
Juliette prend le métro tous les jours et se plonge aussitôt dans son livre. Parfois, elle observe, autour d'elle, ceux qui lisent. La vieille dame, le collectionneur d'éditions rares, l'étudiante en mathématiques, la jeune fille qui pleure à la page 247. Elle les regarde avec curiosité et tendresse, comme si leurs lectures, leurs passions, leurs existences pouvaient donner de la couleur à la sienne, si monotone. 3 Jusqu'au jour où Juliette décide de descendre à deux stations de l'agence immobilière où elle travaille ; un pas de côté qui va changer toute sa vie. 3 En chemin, elle va rencontrer Soliman, étrange personnage qui vit reclus et entouré de livres. Selon lui, un livre, s'il est donné à la bonne personne, a le pouvoir de changer le cours de sa vie. Ces précieux livres, il charge ses « passeurs » de les délivrer à celui qui en aura besoin. Peu à peu, Juliette se fait une place dans ce lieu hors du temps, devient elle-même passeur, s'attache à Soliman et à sa fille Zaïde. Mais les livres, devenus personnages à part entière de son destin, vont la conduire encore plus loin…Umberto Eco disait en 2009 dans N'espérez pas vous débarrasser des livres : "Il y a deux sortes de livres, celui que l'auteur écrit et celui dont le lecteur prend possession". Christine Féret-Fleury nous le confirme dans cette belle mise en abyme du plaisir de lire et de l'impact de la lecture sur le quotidien des gens.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
couverture du document
1970. La vie d'Hélène, 11 ans, se partage entre Aix-en-Provence, avec sa famille modeste, et Neuilly-sur-Seine, chez des parents, où elle passe toutes ses vacances scolaires, dans un univers aux mœurs bourgeoises distinctes de celles qui lui ont été inculquées. Auprès de ses soeurs Sabine et Mariette, mais aussi d'Agnès, leur mère, elle découvre l'esprit contestataire des jeunes et des femmes. ©Electre 2020
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
couverture du document
Memphis, juillet 1878. En pleine rue, pris d'un mal fulgurant, un homme s'écroule et meurt. Il est la première victime d'une étrange maladie, qui va faire des milliers de morts en quelques jours. Anne Cook tient la maison close la plus luxueuse de la ville et l'homme qui vient de mourir sortait de son établissement. Keathing dirige le journal local. Raciste, proche du Ku Klux Klan, il découvre la fièvre qui sème la terreur et le chaos dans Memphis. Raphael T. Brown est un ancien esclave, qui se bat depuis des années pour que ses habitants reconnaissent son statut d'homme libre. Quand les premiers pillards débarquent, c'est lui qui, le premier, va prendre les armes et défendre cette ville qui ne voulait pas de lui.Trois personnages exceptionnels. Trois destins révélés par une même tragédie. Dans ce roman inspiré d'une histoire vraie, Sébastien Spitzer, prix Stanislas pour Ces rêves qu'on piétine, sonde l'âme humaine aux prises avec des circonstances extraordinaires. Par delà le bien et le mal, il interroge les fondements de la morale et du racisme, dévoilant de surprenants héros autant que d'insoupçonnables lâches.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
couverture du document
Se peut-il que l'amour s'achève avec la mort ? Persuadés qu'il est au contraire infini, les deux amants Chloé et Corvus font le serment, au ier siècle, de se retrouver dans la succession d'existences que tout individu, veulent-ils croire, est amené à vivre. Mais sauront-ils se reconnaître sous des apparences différentes, tandis que le hasard les réunit du Moyen Âge jusqu'au XXe siècle, dans la bibliothèque d'un couvent dominicain ; au cœur du quartier juif d'Amsterdam ; parmi les forêts des environs de Nijni-Novgorod ; sur la lande du Wessex ; ou encore à proximité du front au cours de la Première Guerre mondiale ? Ce voyage à travers les siècles, qui emporte le lecteur, est aussi un puissant hommage à l'amour tantôt charnel, tantôt spirituel, ou encore fraternel, que connaissent les deux personnages principaux de rencontre en rencontre. Tout en abordant sur le mode romanesque le thème de la transmigration des âmes, Qui tu aimes jamais ne perdras offre, au fil de ces histoires qui n'en forment qu'une, à la fois des variations stylistiques inattendues et un vibrant éloge de la littérature, du rêve et du pouvoir de l'imagination.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
couverture du document
Aurélien est directeur du département des Peintures du Louvre. Cet intellectuel nostalgique voit dans le musée un refuge où se protéger du bruit du monde. Mais la nouvelle présidente, Daphné – une femme énergique d'un pragmatisme désinhibé –, et d'implacables arguments marketing lui imposent une mission aussi périlleuse que redoutée : la restauration de La Joconde. À contrecœur, Aurélien part à la recherche d'un restaurateur assez audacieux pour supporter la pression et s'attaquer à l'ultime chef-d'œuvre. Sa quête le mène en Toscane, où il trouve Gaetano, personnalité intense et libre. Face à Monna Lisa, l'Italien va confronter son propre génie à celui de Vinci, tandis que l'humanité retient son souffle… Ce roman au style vif porte un regard acéré sur la boulimie visuelle qui caractérise notre époque, sur notre rapport à l'art et notre relation au changement. Paul Saint Bris met en scène une galerie de personnages passionnants en action dans le plus beau musée du monde. Jusqu'au dénouement inattendu, il démontre, avec humour et brio, que l'allègement des vernis peut tout autant bénéficier aux oeuvres qu'aux êtres qui leur sont proches.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
couverture du document
« Faire en sorte que la vérité anéantisse la douleur. Confronter les secrets, pour être enfin libres et en paix. »Louisette, Hervé, Lio : trois personnages avec pour héritage la violence et les secrets de famille. Prisonniers des non-dits, lequel d'entre eux brisera le silence ? Du Finistère des années 1960 au Paris d'aujourd'hui, Andréa Bescond, l'autrice des Chatouilles, immense succès au théâtre et à l'écran, retisse le fil de ces destins brisés, trois générations qui refusent, par leurs choix, la transmission des tragédies. Ce premier roman poignant questionne les rapports homme-femme, les ravages du chagrin, le désir de vengeance et invite, par-delà la douleur, à une possible renaissance.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
couverture du document
Automne 2021, un mal mystérieux provoque la mort inexpliquée d'animaux de diverses espèces qui ont les mêmes symptômes : prostration, larmes de tristesse et chants de détresse. Shan, virologue à Grenoble, enquête sur ce mal qui menace désormais les hommes. Elle découvre que seuls les sourds peuvent y échapper mais subit de fortes pressions qui la poussent à rejoindre un groupe d'activistes. ©Electre 2021
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
couverture du document
« Il fallait la raconter, cette spirale. La spirale de ceux qui tournent en rond entre le virtuel et la réalité. Qui perdent pied à mesure que s'estompe la frontière entre les écrans et les choses, les mirages et le réel, le monde et les réseaux. Le cercle vicieux d'une génération qui se connecte à tout, excepté à la vie. » N.D. Alors que Julien s'enlise dans son petit quotidien, il découvre en ligne un monde « miroir » d'une précision diabolique où tout est possible : une seconde chance pour devenir ce qu'il aurait rêvé être... Bienvenue dans l'Antimonde.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
couverture du document
Né dans un bidonville de la banlieue de Douala au Cameroun, Petit Wat est un adolescent haut en couleurs qui fait les quatre cents coups avec ses copains. Mais, sans avenir chez lui, il prend la douloureuse décision de partir pour accomplir son rêve : faire un boza, passer en Europe. Avec un sac à dos troué et une immense foi en lui-même, Petit Wat découvre de nombreux dangers. Abandonné par un passeur aux portes du Niger, il doit affronter ghettos et déserts. Arrivé au Maroc, il rejoint des centaines de jeunes déshérités qui s'organisent pour affronter le « Monstre-à-Trois-Têtes » : des barrières massives séparant l'Afrique de l'Europe. Pourront-ils vraiment passer de l'autre côté ? Dans Boza !, Ulrich Cabrel et Étienne Longueville proposent un regard inédit sur les réalités migratoires. La verve des personnages et l'humour du narrateur contrastent avec les enfers qu'ils traversent, offrant à ce roman d'aventures une tonalité et un rythme captivants.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
couverture du document
Claire, infirmière en cardialogie à Paris, souffre de narcolepsie. Elle s'endort n'importe où et n'importe quand, au point de ne plus distinguer le rêve de la réalité. Un jour, un de ses patients décède pendant sa garde. Mise à pied, elle sombre dans la dépression. Ses proches tentent de lui redonner goût à la vie. Prix révélation littéraire Matmut 2020. Premier roman. ©Electre 2021
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
couverture du document
Tome :
2
«  Ce livre a été écrit dans un endroit qui devrait être sous l'eau  ».  F. B.  Au hasard d'une galerie de Saint-Jean-de-Luz, Frédéric Beigbeder aperçoit un tableau représentant une cabane, dans une vitrine. Au premier plan, un fauteuil couvert d'un coussin à rayures, devant un bureau d'écrivain avec encrier et carnets, sur une plage curieusement exotique. Cette toile le fait rêver, il l'achète et soudain, il se souvient : la scène représente la pointe du bassin d'Arcachon, le cap Ferret, où vit son ami Benoît Bartherotte. Sans doute fatigué, Frédéric prend cette peinture pour une invitation au voyage. Il va écrire dans cette cabane, sur ce bureau.  Face à l'Atlantique qui à chaque instant gagne du terrain, il voit remonter le temps. Par vagues, les phrases envahissent d'abord l'espace mental et la page, réflexions sur l'écriture, la solitude, la quête inlassable d'un élan artistique aussi fugace que le désir, un shoot, un paysage maritime. Puis des éclats du passé reviennent, s'imposent, tels «  un mur pour se protéger du présent  ». A la suite d'Un roman français, l'histoire se reconstitue, empreinte d'un puissant charme nostalgique  : l'enfance entre deux parents divorcés, la permissivité des  années 70, l'adolescence, la fête et les flirts, la rencontre avec Laura Smet, en 2004… Temps révolu. La fête est finie. Pour faire échec à la solitude, reste l'amour. Celui des siens, celui que Bartherotte porte à son cap Ferret. Et Beigbeder, ex dandy parisien devenu l'ermite de Guétary  , converti à cette passion pour un lieu, raconte  comment Bartherotte, « Hemingway en calbute », s'est lancé dans une bataille folle contre l'inéluctable montée des eaux, déversant envers et contre tous des millions de tonnes de gravats dans la mer. Survivaliste avant la lettre, fou magnifique construisant une digue contre le réchauffement climatique, il réinvente l'utopie et termine le roman en une peinture sublime et impossible, noyée d'eau et de soleil.  La foi en la beauté, seule...
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
couverture du document
Paris, 2018. Diégane Latyr Faye, jeune écrivain sénégalais, rencontre sa compatriote Siga D. La sulfureuse sexagénaire lui transmet Le labyrinthe de l'inhumain, un livre paru en 1938 et écrit par un certain T.C. Elimane. Fasciné, Diégane part sur les traces de cet homme mystérieux. Prix Transfuge du meilleur roman de langue française 2021. ©Electre 2021
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
couverture du document
Elle a été enlevée à sept ans dans son village du Darfour et a connu toutes les horreurs et les souffrances de l'esclavage. Rachetée à l'adolescence par le consul d'Italie, elle découvre un pays d'inégalités, de pauvreté et d'exclusion.Affranchie à la suite d'un procès retentissant à Venise, elle entre dans les ordres et traverse le tumulte des deux guerres mondiales et du fascisme en vouant sa vie aux enfants pauvres.Bakhita est le roman bouleversant de cette femme exceptionnelle qui fut tour à tour captive, domestique, religieuse et sainte. Avec une rare puissance d'évocation, Véronique Olmi en restitue le destin, les combats incroyables, la force et la grandeur d'âme dont la source cachée puise au souvenir de sa petite enfance avant qu'elle soit razziée.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
couverture du document
« Surprisiers : ceux dont l'imagination est si puissante qu'elle peut changer le monde - du moins le leur, ce qui constitue un excellent début. »Après le bouleversant Journal d'un vampire en pyjama, Mathias Malzieu retrouve la veine du merveilleux de La Mécanique du coeur avec cette Sirène à Paris, l'histoire d'amour impossible entre un homme et une sirène dans le Paris contemporain. Nous sommes en juin 2016, la Seine est en crue. De nombreuses disparitions sont signalées sur les quais. Attiré par un chant aussi étrange que beau, Gaspard Snow découvre le corps d'une sirène blessée, inanimée sous un pont de Paris. Il décide de la ramener chez lui pour la soigner, mais tout ne passe se pas comme prévu. La sirène explique à Gaspard que les hommes qui entendent sa voix tombent si intensément amoureux d'elle qu'ils en meurent tous en moins de trois jours. Quant à elle, il lui sera impossible de survivre longtemps loin de son élément naturel...À travers ce conte moderne, Mathias Malzieu questionne l'engagement poétique et le pouvoir de l'imagination dans une époque troublée. Ce livre est une déclaration d'amour à l'amour, au panache, à l'épique, à la camaraderie et à la surprise. 
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
couverture du document
« Pour éprouver la soif il faut être vivant. »Depuis 1992 et Hygiène de l'assassin, tous les livres d'Amélie Nothomb ont été publiés aux éditions Albin Michel. Elle a reçu, entre autres, le prix Chardonne, le Grand prix du roman de l'Académie française, le prix de Flore, et le Grand prix Jean Giono pour l'ensemble de son oeuvre.Ses oeuvres sont traduites dans 40 langues, des U.S.A. au Japon.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
couverture du document
Une évocation de l'Espagne des années 1930 et 1940, entre l'univers de la corrida, la vie artistique madrilène et la guerre, à travers l'histoire du poète Federico Garcia Lorca et de son cercle artistique, la Génération de 27. Prix du jury Les écrivains chez Gonzague Saint Bris 2022. ©Electre 2022
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
couverture du document
La veille de partir passer leurs vacances d'été dans la maison familiale au bord du lac, Alma et son mari Filip apprennent que Tom, leur fils, est atteint d'un cancer incurable. Le quotidien de la famille est bouleversé, rythmé par les allées et venues à l'hôpital. Pour tenter de surmonter le traumatisme de la maladie, Alma trouve refuge dans la proximité réconfortante du lac. Premier roman. ©Electre 2021
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
couverture du document
« J'ai fait un rêve formidable. Je naviguais sur une rivière, dans un bateau aux rames de bois. Assoiffée, je me suis penchée par-dessus l'embarcation. J'ai formé une petite coupe avec mes mains pour recueillir de l'eau et, quand je les ai remontées à la surface, elles étaient remplies d'argent. La rivière m'en offrait une source intarissable. J'ai avalé ces billets. De pleines poignées. Ça me bourrait de bonheur. » Anna rêve de devenir quelqu'un. Pourtant, le jour où sa conseillère Pôle emploi lui annonce que ses études de philosophie ne valent rien sur le marché du travail, elle accepte un emploi alimentaire sur le plateau d'une émission télé. Comme son copain Lulu, smicard lui aussi, elle se met à défier fièrement la société de consommation. Tout change quand Lulu se met subitement à vomir des billets de banque à une cadence soutenue. Pendant qu'il expulse de sa trachée de quoi lui acheter des sacs de luxe et un appartement à moulures, Anna s'interroge : doit-elle s'alarmer pour la santé de Lulu ou plutôt s'assurer que le flux précieux ne tarisse jamais ? Jusqu'où est-elle prête à aller pour gagner sa place parmi l'élite ? Avec ce premier roman à l'humour décapant, Emma Tholozan brosse le portrait cru, et infiniment singulier, d'une génération privée d'idéal.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver