Aller au contenu principal

12 résultat(s)

ImpriméNon disponible
couverture du document
L'histoire coloniale est au coeur des débats de la société française. Au moment où nous commémorons la fin de l'empire colonial français, ratifiée il y a soixante ans par les accords d'Évian sur l'Algérie (1962), quatre historiens – Nicolas Bancel, Pascal Blanchard, Sandrine Lemaire et Dominic Thomas – ont sélectionné et rassemblé une centaine de textes qui font référence sur le sujet, rédigés par des spécialistes français et internationaux. Cet ouvrage fera date. Il propose au lecteur la possibilité de reprendre le parcours complet de la colonisation : les débuts de l'utopie dès la fin du siècle des Lumières ; l'expansion à marche forcée au XIXe siècle ; l'apogée de l'Empire au XXe siècle ; l'émergence des premières contestations ; les indépendances ; l'après-Empire et la persistance des effets de la colonisation dans la société contemporaine. Les contributions rassemblées ici offrent une vision à 360° sur l'histoire, l'idéologie et la culture coloniales, dont la connaissance est indispensable pour comprendre cet épisode majeur qui a profondément marqué la France et le monde. Car c'est en nous confrontant à toutes les facettes de notre passé que nous pourrons enfin, au XXIe siècle, l'intégrer dans notre mémoire collective.
Non disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
couverture du document
Se peut-il que l'amour s'achève avec la mort ? Persuadés qu'il est au contraire infini, les deux amants Chloé et Corvus font le serment, au ier siècle, de se retrouver dans la succession d'existences que tout individu, veulent-ils croire, est amené à vivre. Mais sauront-ils se reconnaître sous des apparences différentes, tandis que le hasard les réunit du Moyen Âge jusqu'au XXe siècle, dans la bibliothèque d'un couvent dominicain ; au cœur du quartier juif d'Amsterdam ; parmi les forêts des environs de Nijni-Novgorod ; sur la lande du Wessex ; ou encore à proximité du front au cours de la Première Guerre mondiale ? Ce voyage à travers les siècles, qui emporte le lecteur, est aussi un puissant hommage à l'amour tantôt charnel, tantôt spirituel, ou encore fraternel, que connaissent les deux personnages principaux de rencontre en rencontre. Tout en abordant sur le mode romanesque le thème de la transmigration des âmes, Qui tu aimes jamais ne perdras offre, au fil de ces histoires qui n'en forment qu'une, à la fois des variations stylistiques inattendues et un vibrant éloge de la littérature, du rêve et du pouvoir de l'imagination.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
couverture du document
COMMENT EXPLIQUER que tant d'entre nous se sentent oppressés, assommés, débordés par le sentiment de perdre le contrôle ? Ce nouveau volume des 1ndispensables se penche sur ces mécanismes qui finissent par rendre nos vies aussi stressantes que machinales : emplois du temps surchargés, injonctions à la performance et à la rentabilité, confusion entre vie publique et vie privée, règne des écrans et de la pensée numérique… Les textes rassemblés ici offrent des pistes pour reprendre les rênes de notre quotidien et sortir du désarroi contemporain. Une réflexion sur les structures politiques et psychologiques qui peuvent nous étreindre et nous enfermer. Afin de creuser, partout où c'est possible, des poches de liberté.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
couverture du document
Sébastien, documentariste en mal de projets, réussit à convaincre son producteur de l'envoyer à Nice en repérage pour un film sur les orques, ces prodigieux cétacés. Mais le spectacle auquel il assiste au parc aquatique Océland tourne au désastre lorsqu'une vieille orque entraîne son dresseur Ludo au fond de la piscine. La mort suspecte de ce dernier quelques jours plus tard à l'hôpital, alors qu'il est quasiment rétabli, ainsi que celle de son ami journaliste à La Provence persuadent Sébastien qu'Océland baigne dans un milieu aussi saumâtre que l'eau de ses bassins. Depuis le couple qui dirige l'établissement jusqu'aux mafias de l'Est et du Proche-Orient, en passant par des rumeurs de sextapes dans le club de foot local : ça craint, c'est dangereux. Sébastien escomptait réaliser un film sur l'harmonie du vivant, le voilà emporté dans le tourbillon de la grande chasse d'eau des basses-fosses humaines. Avec verve et humour, Vincent Maillard nous embarque dans l'univers de la télévision, des parcs aquatiques qui révulsent par la maltraitance animale qu'on y pratique, des orques éblouissantes de Norvège, et de la mafia de la Côte, plus près de la beaufitude bling-bling que des gentlemen cambrioleurs. Le smoking, ce sont les orques qui le portent. Un roman riche et sonore qui ne laissera personne indemne, pas même le sommet de la République…
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
couverture du document
Irlande, 1959. Christopher Hurley, onze ans, est un traveller, un membre de la communauté des gens du voyage irlandais, les Pavees. Une vie d'errance, à voyager de ville en ville, offrant leurs services de rétameurs ou travaillant aux champs. Dans le secret de la roulotte partagée avec son père, Christy transporte aussi le fardeau d'une culpabilité, hanté par une mère morte en couches qu'il n'a pas connue. Le décès soudain de Grandpa vient bouleverser les projets de la famille, qui décide de s'établir dans une petite bourgade afin d'offrir aux enfants, enfin, une chance d'aller à l'école et de recevoir une éducation religieuse conventionnelle. Mais quoi qu'il fasse, Christopher semble n'attiser que méfiance de la part de ses nouveaux camarades, restant pour eux le garçon du dehors. Tandis que Christopher fait son possible pour trouver sa place dans cette ville hostile, la découverte d'un vieux journal met en péril l'histoire de ses origines : qui était vraiment sa mère ? Est-il possible qu'elle soit encore en vie ? Dans ce roman d'apprentissage sensible et poétique, le premier de l'autrice américaine à succès, Jeanine Cummins renoue avec ses racines irlandaises. Elle offre une magnifique histoire d'amour filial et de déchirement, ainsi qu'un portrait attachant de la communauté méconnue des Pavees.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
couverture du document
Née dans le village camerounais de Nyokon, Andoun est entourée du bruit des houes retournant la terre des cultures d'arachides. Mais ses rêves sont plus grands que cette vie dans les champs. À chaque instant, elle souhaite casser la routine dans laquelle son village entend l'installer. Entre une volonté d'étudier contrariée, une grossesse imprévue et une indépendance arrachée, chaque pas vers son destin produira une onde de choc, transformant définitivement la jeune femme, ses proches et tous ceux qui croiseront son chemin. De Nyokon à Paris, en passant par Douala, Andoun devra affronter la résistance de sa famille très conservatrice. Tiraillée entre son envie d'appartenance et ses désirs de flamboyance elle tentera de dépasser les préjugés des mondes traversés. Avec ce premier roman inspiré de l'histoire de sa grand-mère, la poétesse Kiyémis rend hommage aux rêves déraisonnables, à la témérité, à la capacité de renaître de celles qui choisissent de suivre leur destinée hors des sentiers tracés.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
couverture du document
Margy et Yaëlle vivent en Guadeloupe. Pour ces amies-sœurs, tout se partage depuis l'école maternelle : les premières fois avec des garçons, les épreuves du bac ratées, les danses et sorties la nuit, les rêves d'une vie d'artiste, la violence des hommes et la foi en leur rédemption. Quand, à la demande de son petit ami Benja, Margy avale une trentaine de boulettes de cocaïne et réussit sans accident à débarquer en France, elle en déduit que c'est là de l'argent facile, l'espoir d'un avenir meilleur. Alors pourquoi ne pas enrôler son amie dans le business ? Yaëlle à son tour y voit une échappatoire. Mais en plein vol vers Paris, elle est prise de convulsions : les capsules se rompent, l'une après l'autre, répandant la cargaison dans son corps. D'autres femmes avant elle avaient rejoint Paris : Annette, sa tante, qui a fui très tôt dans l'espoir d'enterrer un secret honteux. Joycy, une jeune Nigériane, échappée des réseaux de prostitution, qui aspire à une seconde chance. Et Maya, étudiante métisse qui cherche à connaître les origines de son père, inconnu au bataillon. Y aurait-il un lien entre tous ces destins ? Roman magistral où se tissent les vies de femmes et d'hommes reliés par un héritage invisible de douleur, La vie privée d'oubli analyse les conséquences des traumatismes des générations précédentes sur les suivantes. En explorant la place de la mémoire intime et celle de la mémoire collective dans le déroulé de nos existences, Gisèle Pineau interroge : comment panser les plaies d'un autre âge ?
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméNon disponible
couverture du document
De leur père indonésien, Gurvan et Joseph ignorent presque tout. Parti quinze ans plus tôt, il n'a jamais tenu sa promesse de rentrer à Brest pour fêter Noël avec eux. Évaporé, il a laissé pour seul héritage deux vieilles photos de lui. Des portraits qui ont fini par blanchir, à force d'être frottés comme la lampe du génie qui exauce les vœux. Mais qui est cet homme aux allures de bad boy du cinéma hongkongais que ses enfants n'ont pas cessé d'admirer et d'imaginer malgré la douleur de l'abandon ? Agent secret, explorateur dans la jungle tropicale ou prince des îles ? Surtout, pourquoi cette fuite ? Élevé par sa mère et sa grand-mère bretonnes, Gurvan, à présent jeune adulte, a traversé l'enfance dans la quête incessante de ses origines. Sans colère ni rancœur, mais bien plutôt tendresse et curiosité pour ce pays et sa famille paternelle, il va découvrir les fêlures, les mensonges et les autres vies de ce père qui n'a pas su l'être. Un premier roman délicat et poignant sur le métissage, la complexité des sentiments, dans l'ombre de l'amok – autre nom de la folie.
Non disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméNon disponible
couverture du document
Nouveauté
Comment faire face à l'absence d'un animal disparu ? Combien de temps la douleur est-elle tolérée par les familles, les amis, les collègues ? Et de quoi cette douleur est-elle le nom ? Quand son chat de onze ans succombe au mal qui le ronge, Pauline Le Gall est effondrée. Elle décide alors de prendre à bras-le-corps cette peine trop souvent méprisée, pour en rendre compte au plus près. Du cabinet du vétérinaire qui piquera le petit chat au massif de fleurs dans lequel il sera enterré, de la table de travail où il lui tenait compagnie à la flaque de soleil où il aimait se prélasser, c'est toute une cartographie intime qui s'écrit. Cherchant secours dans la littérature, la musique ou le cinéma, de Joan Didion à Joni Mitchell, Pauline Le Gall pose des mots délicats sur un amour que l'on dit peu. En filigrane se déploie la texture du quotidien : l'écriture, le couple, le déracinement, le rapport à la mort, mais aussi à la joie.
Non disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméNon disponible
couverture du document
Nouveauté
Tunisie, 1935. Dans un pays en pleine ébullition politique se croisent les destins de deux éminentes familles bourgeoises : les Naifer, rigides et conservateurs, et les Rassaa, libéraux et progressistes. Une nuit de décembre, à Tunis, la jeune épouse de Mohsen Naifer, Zbeida Rassaa, est soupçonnée d'entretenir une liaison avec Tahar Haddad, intellectuel d'origine modeste connu pour son militantisme syndical et ses positions avant-gardistes, notamment en faveur des droits des femmes. Dans un entrelacement de secrets et de souvenirs, plusieurs membres des deux familles ainsi que leurs domestiques reviennent lors des décennies suivantes sur les répercussions désastreuses de cette funeste soirée. Comme dans un jeu de poupées russes, chaque récit en contient d'autres et renverse la perspective. Avec jubilation le lecteur rassemblera les pièces pour tenter de découvrir ce qui est réellement arrivé à Zbeida Rassaa. Le désastre de la maison des notables transpose plus de cinquante ans d'histoire tunisienne – de la lutte pour l'indépendance jusqu'à la révolution de 2011 – et de combats pour les femmes. Remarquable de maîtrise, d'un style limpide, d'une construction astucieuse, cet éblouissant roman choral met en scène des personnages envoûtants et inoubliables.
Non disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
couverture du document
Nouveauté
Le Caire, années 1980. La vie bien rangée de Tarek est devenue un carcan. Jeune médecin ayant repris le cabinet médical de son père, il partage son existence entre un métier prenant et le quotidien familial où se côtoient une discrète femme aimante, une matriarche autoritaire follement éprise de la France, une soeur confidente et la domestique, gardienne des secrets familiaux. L'ouverture par Tarek d'un dispensaire dans le quartier défavorisé du Moqattam est une bouffée d'oxygène, une reconnexion nécessaire au sens de son travail. Jusqu'au jour où ne surprenante amitié naît entre lui et un habitant du lieu, Ali, qu'il va prendre sous son aile. Comment celui qui n'a rien peut-il apporter autant à celui qui semble déjà tout avoir ? Un vent de liberté ne tarde pas à ébranler les certitudes de Tarek et bouleverse sa vie. Premier roman servi par une écriture ciselée, empreint d'humour, de sensualité et de délicatesse, Ce que je sais de toi entraîne le lecteur dans la communauté levantine d'un Caire bouillonnant, depuis le règne de Nasser jusqu'aux années 2000. Au fil de dévoilements successifs distillés avec brio par une audacieuse narration, il décrit un clan déchiré, une société en pleine transformation, et le destin émouvant d'un homme en quête de sa vérité.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
couverture du document
1970. Une explosion a lieu dans un sous-sol, à New York, causée par une bombe artisanale. Parmi les apprentis terroristes décédés : la mère de Joan, six ans. Dans l'espoir fou de mener une vie ordinaire, la grand-mère de la fillette précipite leur départ, loin du drame, et lui fait changer de prénom : Joan s'appellera désormais Amelia. À l'âge adulte, devenue épouse, mère et artiste talentueuse, Amelia vit une seconde tragédie qui la pousse à fuir de nouveau. Elle trouve refuge à des centaines de kilomètres dans un pays d'Amérique centrale, entre les murs d'un hôtel délabré, accueillie par la chaleureuse propriétaire, Leila. Tout, ici, lui promet un lendemain meilleur : une nature luxuriante, un vaste lac au pied d'un volcan. Tandis qu'Amelia s'investit dans la rénovation de l'hôtel, elle croise la route d'hommes et de femmes marqués par la vie, venus comme elle se reconstruire dans ce lieu chargé de mystère. Mais la quiétude dépaysante et la chaleur amicale des habitants du village suffiront-elles à faire oublier à Amelia les gouffres du passé ? A-t-elle vraiment droit à une troisième chance ? Dans ce roman foisonnant, Joyce Maynard, avec la virtuosité qu'on lui connaît, emporte les lecteurs sur quatre décennies. Riche en passions et en surprises, L'hôtel des Oiseaux explore le destin d'une femme attachante, dont la soif d'aimer n'a d'égale que celle, vibrante, de survivre.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver