Aller au contenu principal

20 résultat(s)

ImpriméDisponible
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
La vie de la jeune Amina est bouleversée par un tremblement de terre dans les environs. Elle a décidé sur un coup de tête de rejoindre les rescapés qui tentent de survivre et se découvre.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
"Hizya est une jeune femme comme les autres, tellement comme les autres! Ce qui se confirme à l’écoute des confidences entendues dans le salon de coiffure où elle a trouvé du travail, malgré son diplôme d’interprète. Toujours chez ses parents, sous l’oeil attentif de ses frères, elle rêve à une vie de liberté et à un grand amour comme au cinéma. C’est cette réalité qu’Hizya nous révèle, la sienne, celle du quotidien de la société algérienne, celle de la désespérance d’une jeunesse qui suffoque dans un pays immobile.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Dans la communauté très unie du Paradis, un bidonville délabré caché au milieu des gratte-ciels luxueux de Bangalore, cinq jeunes filles à l'aube de l'âge adulte forgent des liens indestructibles. Musulmanes, chrétiennes, hindoues, homosexuelles ou hétérosexuelles, toutes pleines de vie, ces filles s'aiment, s'acceptent sans réserve et partagent le peu qu'elles possèdent. Jeunes femmes marginalisées, elles sont déterminées à se transcender. Lorsque le gouvernement local décide de raser leurs huttes de tôle afin de construire un centre commercial, les filles et leurs mères s'y opposent. Ensemble, elles partent en guerre contre les bulldozers envoyés pour détruire leurs maisons et contre la municipalité qui aimerait que les familles comme les leurs restent à jamais cachées !
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Koksoak! Koksoak! On dirait le cri du corbeau. Ainsi se nomme le fleuve qui traverse Kuujjuaq. C'est là que Guillaume a décroché son premier emploi de professeur. D'abord, il a survolé un pays qu'il croyait aimer, mais dont il ignorait tout. Puis il y a eu ces douze adolescents inuit, capuchons sur la tête, qui le fixaient en silence. Ce n'est qu'après que sont venus les expéditions de chasse, là où le caribou se fait de plus en plus rare, et, au beau milieu de la nuit, le match de hockey le plus âprement disputé qu'il ait jamais joué... Devenu père de famille, Guillaume comprend que, un jour pas si lointain, ses enfants reviendront en pleurs de la forêt, parce que les bulldozers seront juste derrière la tente. Il ne saura quoi leur dire. Il n'aura que le silence du Nord à leur offrir. Un premier roman qui célèbre ce monde vivant et ce territoire que nous voudrions transmettre, intacts, dans toute leur splendeur, à celles et à ceux qui viendront après nous. «Tout est magnifiquement raconté, avec poésie et grand sens de l'évocation. Le peuple qu'il a découvert et qu'il dépeint traverse les jours avec humour. Tout le temps.» La Tribune «Magnifique. Un très beau périple poétique; une écriture très maîtrisée.» ICI Radio-Canada Jean-François Létourneau, enseignant, vit en Estrie, au Québec.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
« J'ai parié qu'une femme, si elle n'était pas asservie dès la naissance et si on ne lui interdisait pas d'acquérir des compétences physiques et intellectuelles équivalentes à celle de n'importe quel homme, j'ai parié que cette femme deviendrait un être d'un genre nouveau. Ni inférieur ni gorgée de sa propre importance, un être réellement libre. Ce pari est ton seul destin. » Dans un futur proche, la contre-révolution conservatrice l'a emporté: la laïcité et le féminisme ne sont plus répertoriés dans les encyclopédies en ligne, les «délatrices» de #MeToo sont emprisonnées, les Femen sont les gibiers favoris du vieux Poutine, et le féminicide est dépénalisé. Le mariage et la prostitution sont les seules issues pour celles qui ont de l'ambition. Tokiko voit le jour dans ce monde. À l'achat, elle est le produit de consommation le plus cher du marché. Tokiko n'est pas une femme comme les autres, elle n'a pas de parents, seulement un créateur, Malenki Krum. Produites en séries, les sœurs de Tokiko assureront la fortune de financiers du projet Krum. Mais Malenki a conçu sa Tokiko comme un modèle unique, émancipé et libre. Liberté dont elle cherche le sens et qui se résume à une fuite permanente. C'est cette errance vers l'humanité qu'elle nous raconte. D'autres femmes l'accompagnent, de vraies femmes, esclaves ou dissidentes, mais aussi toutes les autres, celles qui vivent en elle dans ses mémoires de machine, et qui guident ses pas. Un regard implacable sur la domination masculine. Samuel Zaoui est enseignant en sciences sociales. Il a également publié, chez le même éditeur, Saint-Denis bout du monde.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Une famille norvégienne part célébrer les soixante-dix ans de son patriarche en Italie. Sur le papier, tout cela semble idyllique. Sauf que c'est ce séjour que choisissent les parents/grands-parents pour annoncer leur divorce ! Le ciel tombe sur la tête de leurs trois enfants, adultes plus ou moins établis dans leurs vies personnelles et profes - sionnelles, qui se retrouvent tout à fait démunis en voyant se défaire le couple parental. Helga Flatland choisit astu - cieusement ce point de départ pour dresser un portrait de famille incroyablement attachant, drôle et réaliste. Au passage, elle nous questionne sur ces familles trans - générationnelles, l'évolution des valeurs éducatives… et, pour le lecteur francophone, elle offre une immersion réjouissante dans une famille osloïte. Le roman que l'on attendait sur la famille du xxi e siècle ! « Bravo Flatland! Ce livre frappe dans le mille. » Cathrine Krøger, Dagbladet HELGA FLATLAND est née en 1984 à Oslo (Norvège). Auteure de six ouvrages, Une famille moderne est son premier roman traduit en français. Il a reçu le Bokhandlerprisen (Prix de l'Association des libraires nor - végiens). Déjà traduit en anglais, en allemand et en polonais, les droits ont été vendus en neuf langues. « L'aspect dramatique de nos vies, la dynamique des relations, comment un divorce peut nous arracher à nos certi - tudes: la description est tendre, pleine de couleurs et de fraîcheur. » Torborg Igland, Fædrelandsvennen « Il y a un air d'Ingmar Bergman dans ce portrait d'une famille tout à fait ordinaire, il sonde en profondeur et il déchire les cœurs. » Maria Årolilja Rø, Adressavisen « Une observatrice des êtres humains d'une acuité et d'une intelligence rares. » Gerd Elin Stava Sandve, Dagsavisen
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
«Patsy fait un pas dans la lumière sans chaleur du soleil automnal et tourne le dos à la honte.» Patsy est une jeune femme jamaïcaine, coincée entre une mère obsédée par la religion et une petite fille, Tru, qu'elle ne sait pas tout à fait comment aimer. Son obsession est de quitter l'île pour l'Amérique, terre de libertés, et aussi – surtout ? – le pays où s'est exilée Cicely. La meilleure amie d'enfance, mais aussi l'amour secret, l'objet de tous les désirs. Cicely et Amérique se confondent dans l'esprit souvent torturé de Patsy, qui finit par obtenir un visa et traverse l'océan, laissant tout derrière elle. Sauf que ni Cicely ni l'Amérique ne tiendront leurs promesses... et c'est une existence rude et violente qui attend Patsy. Une représentation obsédante de l'immigration et de la féminité, des fils silencieux de l'amour qui s'étendent à travers les années et les océans du monde entier. « Ce récit de vie essentiel et remarquable déjoue continuellement et subtilement toute prévisibilité. Au fil des pages, il ne cesse de vous surprendre et de vous éclairer. » The New York Times « Somptueux. Dennis-Benn rend subtilement humaine une histoire classique de migration et fait passer ce type de saga à la vitesse supérieure... Un roman éclairé, parfois cruellement drôle, sur le lien déconcertant entre appartenance à soi-même et sacrifice. » The Oprah Magazine «Stupéfiant. Ce roman, tout comme ses réflexions sur les limites et les frontières, ­communique un juste sentiment d'urgence. Rares sont les épopées narra­tives qui recensent aussi efficacement les épreuves affectives, logis­tiques, physiques, psychologiques et financières que vivent les femmes et mères noires immigrées, ainsi que les conséquences pour les familles de celles qui osent se métamorphoser. Dennis-Benn cartographie le terrain intérieur de femmes noires qui aspirent à la liberté – sans les idéaliser ni ignorer leurs failles... Ce texte comble un vide littéraire avec compassion, subtilité et tendres
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
En Algérie, Aïda dont l'enfant a été assassiné par un terroriste découvre, sur une photo, le visage de ce dernier. Elle part à sa recherche et retrace chaque soir sa quête dans des lettres qu'elle adresse à son fils.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Daniel a un plan, une sorte de journal intime de l'avenir, dans lequel il anticipe toutes les étapes de sa vie. Parfois, il lui a bien fallu revenir en arrière et faire quelques ajustements mais, globalement, tout se passe comme prévu. Jusqu'à ce que la crise frappe de plein fouet son pays, le Portugal, et au premier chef cette génération d'enfants de la Révolution des Oeillets auxquels on avait promis que leur situation serait meilleure que celle de leurs parents. Daniel perd son emploi, son appartement. Sa femme et ses enfants doivent quitter Lisbonne. Ses deux meilleurs amis sont absents : l'un est enfermé chez lui, obsédé par les statistiques et profondément déprimé ; l'autre a été arrêté lors d'une tentative désespérée pour trouver de l'argent. Mais Daniel ne se laisse pas abattre. Inébranlable, il frappe à toutes les portes. Tout faire dans le sens d'une société juste et solidaire : on le doit à la génération suivante. Un roman éblouissant sur le bonheur et l'espoir.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Jamaïque, petit village de pêcheurs. Une famille: la mère, Delores, qui vend des pacotilles aux touristes américains. La fille aînée, Margot, qui ne recule devant rien pour avoir le droit à une autre vie. Et Thandi, encore adolescente, aussi brillante lycéenne que jeune fille en plein désarroi. Trois femmes «empêchées», à la fois d'être ce qu'elles veulent, mais aussi de faire preuve de tendresse ou de sincérité, au risque de paraître faibles. Or ce qu'elles ont de commun, c'est leur force. Avec ce premier roman, Nicole Dennis-Benn évoque tout à la fois la dynamique explosive des relations familiales et amoureuses, la sexualité, l'homophobie, la prostitution, le racisme, mais aussi la vie de la classe ouvrière jamaïcaine et l'aspect destructeur du tourisme. Un roman magistral. «Courageux, habile et ambitieux. Les lecteurs de cet important premier roman découvriront sans nul doute la Jamaïque sous un jour nouveau.» The New York Times «Éblouissant.» The Guardian «Un premier roman qui vous étourdit à tout bout de champ.» Marlon James
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
« A'Samar. J'aime la nuit. D'ailleurs c'est la nuit que je suis née. C'était un samedi. Ons'en souvient tous. Le problème avec la Nuit. C'est que la Nuit y a personne pour emmener maman à l'hôpital. Parce que papa est à la mine, au travail de nuit. » Le soir tombe sur les corons du nord de la France, et une fratrie se presse devant l'écran de télévision. Soudain apparaît le visage attendu: celui du père. Qu'y raconte-­t-il? À l'époque, personne ne s'en soucie vraiment. Ce n'est qu'une fois adulte qu'Hannah, devenue enseignante et aux prises avec les règles imposées, découvrira l'histoire incroyable de son père et d'un groupe d'hommes venus du sud du Maroc pour travailler dans les mines de charbon. À travers ce roman d'une force inouïe, Samira El Ayachi lève le voile sur un pan méconnu de notre histoire collective, celui de la course à l'énergie au tournant des années 1970, du combat de trois mille hommes pour faire valoir leurs droits, et nous pose cette question: «Que reste-t-il du pouvoir de transgression que nous lègue l'enfance?» Tout simplement sublime.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Une saga familiale sur fond d'histoire de Russie qui raconte le destin de Vera, née sous le signe du rejet maternel et de la mésalliance parentale, qui tente de se faire une place aux Etats-Unis et dans son pays. En quête de l'homme avec lequel fonder un foyer, elle enchaîne les échecs dans un monde marqué par l'obscénité et la violence. ©Electre 2018
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Seun a quitté le Nigeria pour étudier à Washington. Son retour en Afrique le fait renouer brutalement avec son histoire et celle de son pays. Son destin croise celui d'Emeka, de Dolapo et d'Aisha. ©Electre 2017
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Pour chaque sujet d'étude et thème du programme, des documents à analyser, des activités, des entraînements au BEP qui permettent de travailler par projet et d'aborder de façon croisée certains thèmes de français, d'histoire géographie ou de l'enseignement moral et civique. ©Electre 2017
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Entre sa thèse, sa pièce de théâtre, son bébé qu'elle élève seule et les tâches ménagères, la narratrice a une vie bien remplie. Luttant chaque instant pour donner le meilleur d'elle-même, elle est confrontée au sexisme ambiant, à l'isolement social ainsi qu'à des angoisses existentielles. Elle tente de tisser des liens entre ses combats intimes et une forme d'engagement collectif. ©Electre 2020
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
La narratrice, écrivaine d'origine paysanne, présente au professeur Cheng, qui cherche une bonne, Weng Huizhu, une cousine qui a quitté le village après la mort de son mari. Travailleuse et énergique, elle s'occupe avec dévouement de l'épouse malade de son employeur, dont elle tombe amoureuse. Mais le remariage du professeur brise ses illusions.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméNon disponible
«Depuis que ma mère m'avait appris qu'on allait me marier à Eli, j'avais l'impression de porter nos deux familles en équilibre sur la tête comme une bassine pleine à ras bord. Il est difficile d'être la clé du bonheur des autres, de leur victoire, l'instrument de légitimation de leurs actes.» Afi Tekple vit seule avec sa mère dans une petite ville du Ghana lorsqu'elle se voit offrir l'opportunité qui changera leurs vies: une demande en mariage de la riche famille d'Elikem Ganyo. Mais dès le début, tout s'avère compli­qué, à commencer par la cérémonie à laquelle le marié n'assiste pas... sans doute à la demande de la femme qu'il aime – et que sa famille désapprouve. En essayant de faire fonctionner ce mariage, Afi va surtout se donner les moyens d'acquérir une indépendance qu'elle n'aurait jamais osé imaginer pour elle-même. «Une lecture captivante.» The New York Times «Un premier roman drôle et féroce, qui transforme intelligemment une histoire de Cendrillon en conte féministe.» People «Un chaleureux récit de passage à l'âge adulte mêlé à une subtile dénonciation du patriarcat.» The Sunday Times Peace Adzo Medie est une universitaire et auteure ghanéenne née en 1981. Sa seule épouse est son premier roman, déjà traduit en plusieurs langues.
Non disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Nikos, un adolescent, et Gioconda, une jeune fille juive, s'aiment d'un "amour total" jusqu'à la déportation de celle-ci à Auschwitz, en 1943
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver