Aller au contenu principal

2 résultat(s)

ImpriméNon disponible
Après la mort de son père, Didier Eribon retourne à Reims, sa ville natale, et retrouve son milieu d'origine, avec lequel il avait plus ou moins rompu trente ans auparavant. Il décide alors de se plonger dans son passé et de retracer l'histoire de sa famille...
Non disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible

Edward Snowden, Julian Assange et Chelsea Manning sont les figures essentielles des luttes qui se jouent autour des secrets d État et de la surveillance de masse, des libertés à l ère d Internet, de la guerre et du terrorisme. Ils sont souvent considérés comme des lanceurs d alerte révélant des informations.

Pour Geoffroy de Lagasnerie, ils sont bien plus que cela : ce sont des personnages exemplaires qui réinventent un art de la révolte. Avec eux, nous assistons à l émergence d une nouvelle manière de penser la politique et de se constituer comme sujet politique.

La pratique de l anonymat telle que WikiLeaks la fait fonctionner, les gestes de fuite et les demandes d asile de Snowden ou d Assange rompent avec les formes traditionnelles de la contestation. Dès lors, ces modes d action nous conduisent à nous interroger sur le fonctionnement de l espace démocratique, sur les notions de citoyenneté, d État, d appartenance, de prise de parole, d espace public, de collectif, et nous invitent à reformuler le langage de la philosophie critique.

La théorie contemporaine concentre son attention sur les rassemblements populaires comme Occupy, les Indignés ou les printemps arabes. Et si c étaient les démarches solitaires de Snowden, d Assange, de Manning qui constituaient les foyers où s élabore une conception inédite de l'émancipation ?

Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver