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Dans ce court et vif essai, Emmanuel de Waresquiel explore les origines des comportements politiques en France. Réfléchissant à la position des élites sous la Restauration et à leur relation à la Révolution, il s'attache à montrer pourquoi la chute de Napoléon en 1814 et l'avènement de la Restauration ont été marqués par un retour en force de la Révolution dans les consciences et les imaginaires. Pourquoi, sous la Restauration et jusqu'à la IIIe République, l'enjeu des élites du pouvoir s'est-il situé du côté de la maîtrise du passé de la Révolution ? En quoi l'omniprésence d'une Révolution revisitée, voire rejouée comme sous les Cent-Jours, a-t-elle favorisée en France une culture de l'affrontement aux dépens d'une culture de compromis ? Emmanuel de Waresquiel est historien, directeur d'études à l'École pratique des hautes études. Il est l'un des meilleurs historiens de la Restauration et notamment l'auteur de Talleyrand (2003) et Cent Jours, la tentation de l'impossible (2008).
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" Je veux que pendant des siècles, on continue à discuter sur ce que j'ai été, ce que j'ai pensé, ce que j'ai voulu. " A lire les injures, les jugements àl'emporte-pièce et les contresens qu'ont commis sur lui presque tous les historiens, le Diable boiteux a été entendu au-delà de ses espérances ! Il faut dire qu'il a lui-même brouillé les pistes à plaisir, qu'il est resté au pouvoir pendant plus d'un demi-siècle, qu'il a servi neuf régimes et prêté treize serments. Il faut ajouter que, né et formé sous le règne de Louis XV et mort l'année de l'avènement de Victoria, ce corrompu, cet homme qui savait faire marcher les femmes, ce joueur invétéré n'est ni un traître par profession ni même un intrigant de haute volée, comme le voudraient la plupart de ses biographes. On ne peut pas non plus soutenir sérieusement qu'il ait voulu à toute force servir la France, donner chair à des idées, poursuivre un idéal. Doit-on alors saluer l'artiste et se résoudre à n'avoir jamais le fin mot ? Rien de tel. Son ironie distante, sa subtilité et sa science de l'époque n'auraient pas suffi à Emmanuel de Waresquiel s'il n'avait aussi dépouillé, en France et à l'étranger, d'innombrables cartons d'archives qui lui ont livré des centaines d'informations inédites et d'éclairages nouveaux sur des points obscurs ou controversés. Avec ses intuitions et son sens de la formule, par touches successives, il dresse du personnage le plus complexe et le plus ambigu de notre histoire un portrait profondément humain, entièrement nouveau, cohérent et intelligible. Il fait revivre une figure d'une intelligence et d'une énergie exceptionnelles qui s'est montrée à la hauteur des secousses terribles auxquelles l'Europe a été soumise il y a deux siècles ; un grand seigneur de l'ancien temps fidèle à ses origines, qui a littéralement créé le rôle de l'homme de pouvoir moderne ; un visionnaire et un formidable metteur en scène de sa vie qui s'est forgé son propre destin en pesant sur les événements, tout en gardant la maîtrise de lui-même jusque sur son lit de mort. A cette biographie définitive, augmentée d'un nouveau chapitre d'inédits, est joint un cahier contenant de nombreux documents iconographiques le plus souvent inédits.
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Une anthologie des 130 plus beaux poèmes de langue française, de Rutebeuf à Gainsbourg, par ordre chronologique, en 5 chapitres : Renaissance, âge classique, romantismes, modernité, contemporaines.
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Joseph Fouché, grande figure politique de la Révolution, de l'Empire et de la Restauration, fascine par le mystère qui entoure sa personnalité. L'auteur, qui l'a traqué à travers les archives dans plusieurs pays d'Europe, tente d'en brosser le portrait. Meilleure biographie 2014 (magazine Lire).
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Conte la vie de ce personnage remarquable pour sa longévité politique, son esprit étincelant et son intelligence exceptionnelle. Cette évocation résulte de la compilation de centaines de documents inédits.
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Il était trois fois plus riche que Bill Gates, habitait au Ritz, logeait sa fille à l'Élysée, possédait la Louisiane, achetait des châteaux par dizaines... mais son nom a sombré dans l'oubli. Antoine Crozat est pourtant l'une des personnalités les plus fascinantes de son époque. Parti de peu, celui que l'on croit fils de cocher doit multiplier les détournements de fonds, spéculations douteuses et autres manipulations pour parvenir au sommet. Au cours de son incroyable épopée, il développe le commerce du café et du tabac, diligente des opérations corsaires, devient le plus grand négociant d'esclaves d'Europe et met en place un trafic international – aussi lucratif qu'illégal – de marchandises et de métaux précieux. En 1712, consécration suprême d'une ascension fulgurante, Louis XIV lui cède une partie de l'Amérique, d'une surface alors équivalente à celle de son propre royaume ! Avec son réseau et sa fortune, Crozat finance des guerres et des coups d'État, participe à l'annexion de l'île Maurice, fait creuser le canal de Picardie et inspire le système de Law avant de contribuer à sa chute. Saura-t-il pour autant résister aux vicissitudes de l'époque ? Par son insolente opulence en ces temps de crise, il est une proie rêvée pour ses innombrables ennemis, comme pour un État prêt à tout pour renflouer ses caisses. L'histoire vraie, racontée pour la première fois, d'une destinée qui dépasse toutes les fictions.
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S'appuyant sur l'examen des minutes du procès de Marie-Antoinette, l'historien restitue le cadre, les protagonistes et l'atmosphère de ces trois jours, moment paroxystique du basculement révolutionnaire. Révélant les questions posées à l'accusée et ses réponses, il montre l'absence de défense, dévoilant comment la reine a été la victime de conflits entre la Convention, la Commune et les Jacobins.
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Une compilation des études de l'historien sur les hommes, les institutions, la société et les doctrines de la période de la Restauration en France. Il analyse la stabilisation de la société après les guerres civiles et la fin de la royauté, la place nouvelle des élites de l'Ancien Régime et de l'Empire, le paiement des indemnités de guerre imposé par les Alliés, la pacification, etc.
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Dominique, Mocenigo, Bombet, Cotonet, Esprit, William Crocodile, Choppier des Ilets et bien sûr Stendhal, sont quelques-uns des pseudonymes employés par Henri Beyle. A travers cet essai, Emmanuel de Waresquiel exprime son plaisir de raconter l'écrivain. ©Electre 2020
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A partir des minutes du procès de Marie-Antoinette, l'historien restitue le cadre, les protagonistes et l'atmosphère de ces trois jours, moment paroxystique du basculement révolutionnaire. Il montre l'absence de défense, dévoilant comment la reine a été la victime de conflits entre la Convention, la Commune et les Jacobins. Prix Combourg-Chateaubriand 2017.
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Tome :
37
La gloire du diable boiteux.Considéré comme l'un des esprits politiques les plus brillants de son époque, Charles-Maurice Talleyrand-Périgord a, pendant ses quatre-vingt-quatre années d'existence, traversé les grands bouleversements de la France du XVIIIe et du XIXe siècle. Éminent diplomate, esprit acéré, rusé et habile, l'homme aux treize serments a occupé les plus hautes fonctions gouvernementales, se mettant au service de régimes aux idéologies parfois opposées. De l'Ancien Régime à la monarchie de Juillet en passant par la Révolution, l'Empire et la Restauration, il n'a été fidèle qu'à sa vision de la France sans jamais vraiment se soumettre à ceux qui la dirigeaient.En nous racontant le personnage politique et l'homme du quotidien, Marie Bardiaux-Vaïente s'appuyant sur le grand historien Emmanuel de Waresquiel, brosse autant le portrait psychologique d'un homme d'exception que celui d'un « Moment » historique. En 1815, au Congrès de Vienne, Talleyrand joue l'avenir d'une France vaincue sur un champ de bataille diplomatique qui jette les bases de l'Europe politique du XIXe siècle.
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Des conservateurs des archives du Quai d'Orsay et des historiens présentent 200 documents méconnus des archives diplomatiques françaises. ©Electre 2015
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Joseph Fouché, grande figure politique de la Révolution, de l'Empire et de la Restauration, fascine par le mystère qui entoure sa personnalité. Grâce à un important matériel d'archives issu de plusieurs pays d'Europe, l'auteur dessine le portrait de cet homme aux multiples facettes. Meilleure biographie 2014 (magazine Lire), prix essai France Télévisions 2015. ©Electre 2023
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L'auteur retrace l'épisode des Cent-Jours, qui marque le retour au pouvoir de Napoléon, le 20 mars 1815, la fuite de Louis XVIII vers Gand et sa reconquête politique, le 8 juillet 1815. ©Electre 2023
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Jeanne du Barry (1745-1793) est une énigme. On l'a enfermée dans une légende noire. On en a fait la dernière maîtresse, surgie des bas-fonds, d'un vieux roi jouisseur et décrié. Une honte et un scandale. Il faut aller aux sources pour s'apercevoir de la place capitale qu'elle a occupée à une époque de quasi-perfection des arts, en pleine crise de l'absolutisme monarchique, dans les dernières années du règne de Louis XV. On l'a réinventée pour mieux discréditer le roi, elle s'est réinventée pour oublier les incertitudes de sa naissance. Son existence tient tout à la fois du jeu de piste et de l'enquête policière. Avec elle, on corne les pages de certaines questions essentielles d'un siècle qui est aussi celui de la Révolution : l'identité et l'illégitimité, les sentiments et l'ambition, le libertinage et la morale, l'argent et le pouvoir, la place des enfants et l'invention de l'intimité, la puissance de la presse et la formation de l'opinion, la transparence et le secret, le rôle des femmes et la revanche des hommes. La vie de Jeanne du Barry – son ascension foudroyante, sa fin tragique sur l'échafaud – est un roman. En chercheur d'archives inspiré, en historien accompli, en écrivain talentueux, Emmanuel de Waresquiel ne se contente pas d'en découvrir la part cachée, il en restitue toute l'intelligence et l'émotion. Ce livre est un magnifique portrait de femme. Il se lit comme un thriller. Emmanuel de Waresquiel, historien du XVIIIe siècle, de la Révolution, de l'Empire et de la Restauration, est l'auteur d'une œuvre considérable. Il a publié plusieurs biographies à succès (Talleyrand, Fouché). Ses derniers livres, Juger la Reine et Sept Jours, ont trouvé un très large public.
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