Ce félin familier a inspiré de nombreux poètes et écrivains, et non des moindres : Verlaine, Baudelaire, Prévert, La Fontaine, Jules Renard, Colette. Sur des musiques de Brahms, Debussy, Rossini, Prokofiev, Stravinsky, Ravel.
Les déboires et malheurs d'un petit garçon surnommé Poil de carotte à cause de la couleur rousse de ses cheveux, et qui, mal-aimé par sa mère, songera au suicide mais sera sauvé par l'amour de son père.
Paru en 1894, le récit de la vie d'un enfant au physique ingrat, affublé d'un sobriquet, sans nom ni illusion. Pas aimé par sa mère, rabroué par son frère et sa soeur, il s'habitue aux mauvais traitements et s'enferme dans son isolement. Il trouvera petit à petit une écoute auprès de monsieur Lepic, son père. Dossier comportant notamment des groupements de textes thématique et stylistique.
Paru en 1894, le récit de la vie d'un enfant au physique ingrat, affublé d'un sobriquet, sans nom ni illusion. Mal aimé par sa mère, rabroué par son frère et sa soeur, il s'habitue aux mauvais traitements et s'enferme dans son isolement. Il trouvera petit à petit une écoute auprès de monsieur Lepic, son père.
Paru en 1894, le récit de la vie d'un enfant au physique ingrat, affublé d'un sobriquet, sans nom ni illusion. Repoussé par sa mère, rabroué par son frère et sa soeur, il s'habitue aux mauvais traitements et s'enferme dans son isolement. Il trouvera petit à petit une écoute auprès de monsieur Lepic, son père.
Poil de Carotte » raconte l’enfance malheureuse d’un enfant roux, cadet de sa fratrie, mal-aimé des siens et en particulier de sa mère. L’œuvre se concentre en effet sur la relation haineuse qu’entretiennent Madame Lepic et son fils François.
Paru en 1894, le récit de la vie d'un enfant au physique ingrat, affublé d'un sobriquet, sans nom ni illusion. Mal aimé par sa mère, rabroué par son frère et sa soeur, il s'habitue aux mauvais traitements et s'enferme dans son isolement. Il trouvera petit à petit une écoute auprès de monsieur Lepic, son père. Texte intégral enrichi d'outils pédagogiques et de pistes thématiques de lecture.
C'est un Jules Renard souriant que nous découvrons ici, aux antipodes de l'homme douloureux du $$Journal$$ ou de $$Poil de carotte$$. Le regard attendri et ironique qu'il pose sur la nature au fil de ses promenades donne lieu à des courtes descriptions poétiques.