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Histoire de la couleur bleue dans les sociétés occidentales, depuis la haute Antiquité jusqu'à aujourd'hui.
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L'auteur consacre cet ouvrage au cochon d'un point de vue symbolique et historique : il démontre que les relations entre ce dernier et l'homme ont toujours été ambivalentes et passionnelles. Certaines sociétés l'ont méprisé ou entouré de tabous, tandis que d'autres, au contraire, l'ont glorifié voire vénéré.
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Retrace l'histoire de cette couleur dans les sociétés occidentales, depuis la haute Antiquité jusqu'à nos jours. L'histoire de la couleur bleue dans les sociétés européennes est celle d'un complet renversement : pour les Grecs et les Romains, cette couleur compte peu ; elle est même désagréable à l'oeil. Or aujourd'hui, partout en Europe, le bleu est de très loin la couleur préférée (devant le vert et le rouge). L'ouvrage de Michel Pastoureau raconte l'histoire de ce renversement, en insistant sur les pratiques sociales de la couleur (étoffes et vêtements, vie quotidienne, symboles) et sur sa place dans la création littéraire et artistique, depuis les sociétés antiques et médiévales jusqu'à l'époque moderne. Il analyse également le triomphe du bleu à l'époque contemporaine, dresse un bilan de ses emplois et significations et s'interroge sur son avenir.
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Cette histoire du noir dans les sociétés européennes met l'accent sur les pratiques sociales de la couleur (lexiques, teintures, vêtements, emblèmes) et sur ses enjeux proprement artistiques. L'attention est portée à la symbolique ambivalente du noir, appréhendé tantôt de façon positive (fertilité, dignité, autorité, humilité), tantôt de façon négative (tristesse, deuil, péché, enfer).
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Le bleu est la couleur de la France. Dans ce rôle ses origines sont anciennes : elles se situent vers le milieu du XIIe siècle, lorsque le roi Louis VII adopte deux attributs de la Vierge, le lis et l’azur, pour en faire les premières armoiries royales. Par ce choix, non seulement il rend hommage à la mère du Christ, patronne du royaume, mais surtout il tente d’effacer le souvenir d’une mort infâme qui, quelque temps plus tôt, a souillé tout ensemble la dynastie capétienne et la monarchie française : celle de son frère aîné Philippe, jeune roi de quinze ans, déjà sacré et associé au trône, tombé de cheval le 13 octobre 1131 à cause d’un misérable cochon de ferme vagabondant dans une rue de Paris.
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Une histoire du jaune dans les sociétés européennes, de la place importante que lui accordaient les Grecs et les Romains dans les rituels religieux à sa discrétion actuelle. La couleur est ambivalente, notamment au Moyen Age, époque à laquelle elle est à la fois signe de mensonge ou d'avarice, liée à Judas ou aux hypocrites, mais aussi de pouvoir ou d'abondance. ©Electre 2019
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Dans ce journal tenu durant cinq ans, l'historien spécialiste des couleurs, des animaux, des images et des symboles livre une réflexion sur les usages des couleurs dans l'époque actuelle : vocabulaire et faits de langue, vie quotidienne, phénomènes de mode, sphère politique, art et littérature, cinéma, etc. ©Electre 2018
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Histoire du loup dans l'imaginaire collectif, de sa place dans les mythologies antiques aux représentations modernes dans la littérature et les dessins animés en passant par le Moyen Age. Animal destructeur sous l'Antiquité, il a été tourné en ridicule à l'époque médiévale avant de redevenir une bête effrayante qui dévore femmes et enfants pour, finalement, se faire attachant au XXe siècle. ©Electre 2018
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Les couleurs ne sont jamais là par hasard, elles véhiculent des sens cachés, des codes, des tabous ou des préjugés. Elles pèsent sur la vie quotidienne, le langage et l'imaginaire. Elles ne sont ni immuables ni universelles et ont une histoire mouvementée. Conversations avec l'historien anthropologue M. Pastoureau sur leurs significations.
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Pierre n'a plus peur du noir. Car il sait que ce qui est noir ne fait pas toujours peur ou n'est pas forcément méchant. Découvre avec Pierre que le noir, c'est aussi une très belle couleur !
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Apparu au XIIè siècle sur les champs de bataille et de tournoi pour servir de signes de reconnaissance aux combattants, l'usage des armoiries se diffuse rapidement dans la classe seigneuriale. Par la suite, il s'étend progressivement aux femmes, aux prélats, aux bourgeois et même, dans certaines régions, aux artisans et paysans. A la fin du Moyen-Age, toute la société européenne fait ou peut faire usage d'armoiries. A la fois signes d'identité, marques de possession et ornements décoratifs, celles-ci prennent place sur de nombreux objets, oeuvres d'art, édifices et monuments. Dès le XIIIè siècle, les églises elles-mêmes deviennent de véritables " musées d'armoiries ". Partout, la représentation de ces dernières, rigoureusement codée, donne naissance à un art original : l'art héraldique, dont l'apogée se situe au XVè siècle.
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Ce journal chromatique sur plus d'un demi-siècle, est composé de souvenirs personnels, de notations prises sur le vif, de propos débridés, de digressions savantes et de remarques du sociologue, ethnologue et linguiste. Ce dernier retrace l'histoire des couleurs en France et en Europe et cherche notamment à comprendre comment elles s'inscrivent dans la mémoire. Prix Médicis essai 2010.
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Une histoire du blanc dans les sociétés occidentales, de l'Antiquité jusqu'au XXIe siècle. L'auteur souligne la richesse symbolique de cette couleur qui est à la fois synonyme de pureté, de virginité, d'innocence, de sagesse, de paix, de beauté et de propreté. ©Electre 2022
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