Aller au contenu principal

18 résultat(s)

ImpriméDisponible
Trois courts textes qui se présentent comme trois petits traités sur le bonheur, sur ces trois "complexités" énigmatiques qui enchantent et illuminent nos vies : l'amour, la poésie et la sagesse, et les liens qui les unissent. Issus de conférences prononcées en 1990 et 1995. ©Electre 2021
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Voici le chemin d'un homme. Voici la pensée qui s'est formée au cours de ce cheminement et qui a produit une ?uvre majeure. Ce parcours fut continu, accompli dans une curiosité jamais assouvie, un questionnement permanent, un lien inséparable entre la vie et l'?uvre, une lente gestation de la pensée complexe, mais il fut discontinu dans les recommencements et les renaissances qui ont scandé sa vie tous les dix ans. Ce livre d'entretiens accordés par Edgar Morin à Djénane Kareh Tager montre l'unité d'une ?uvre à travers sa diversité, l'unité d'une vie à travers ses vicissitudes. Dans Mon chemin, c'est l'homme qui parle, sans dissimuler ses émotions ni ses passions. Il nous dit sa propre expérience de la vie, de l'amour, de la poésie, de la vieillesse, de la mort.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Ce livre place la citoyenneté française partageant deux France - les Français dits de souche et les citoyens de France - au carrefour de l'ensemble des problématiques sociétales actuelles (incertitude de l'avenir de la zone euro et repli identitaire face à l'angoisse de la finitude d'un monde - celui du néolibéralisme triomphant - dont on sent obscurément la petite mort dans sa forme actuelle ou sa transformation en quelque chose d'autre). C'est la France du XXIe siècle qui est ici dessinée. Une France qui tire partie de la globalisation du monde, c'est-à-dire de la richesse humaine du monde entier, qui s'invite chez elle et dont elle a naturellement besoin pour continuer à tenir son rang dans l'orchestre des grandes nations, historiques ou émergeantes. Ce livre est un diptyque : un texte d'Edgar Morin : La francisation à l'épreuve et celui de Patrick Singaïny : Lettre aux Français (de souche). Etre citoyen, en France, ne veut pas dire forcément être français. S'ajoute une deuxième partie constituée de témoignages de cinq chercheurs au carrefour de la double appartenance culturelle (Sabah Abouessalam, Nacira Guénif, Misako Nemoto, Nelson Vallejo-Gomez, Yu Shuo-Bossière), de deux personnalités politiques de premier plan qui présentent la particularité d?avoir été naturalisées (Eva Joly et Manuel Valls), de textes rédigés par des auteurs faisant partie de cercles de réflexion sur le sujet (Marc Cheb Sun, Rockhaya Diallo, Doudou Diène, François Durpaire).
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
JeuDisponible
E. Morin alerte sur l'urgence qu'il y a à agir face à la crise climatique. Il appelle à mettre en place, rapidement et de manière systématique, une politique écologique. ©Electre 2023
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméNon disponible
Nos connaissances sur l'humain, sur la vie, sur l'univers, sont en pleine expansion. Elles sont aussi séparées et dispersées. Comment les relier ? Comment affronter des problèmes qui sont tout à la fois complexes, fondamentaux, intellectuels et vitaux ? Comment nous situer dans l'aventure de la vie et dans celle de l'univers, en tenant compte du fait que l'humain est intérieur à l'univers et que l'univers est intérieur à l'humain ? La réponse d'Edgar Morin, avec ce livre, est lumineuse d'intelligence et accessible à tous. L'auteur nous invite, à sa façon, à penser global, c'est-à-dire à considérer l'humanité dans sa nature " trinitaire ", puisque chacun est à la fois un individu, un être social et une partie de l'espèce humaine. L'humanité est emportée dans la course effrénée de la mondialisation : la réflexion d'Edgar Morin nous propose de scruter son avenir et son devenir sans céder aux facilités de l'air du temps ni aux injonctions de l'actualité.
Non disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale, et le philosophe et sociologue Edgar Morin ont noué un dialogue autour de l'école et son avenir. Avec respect, beaucoup de points d'accord mais aussi des divergences, le savant et le politique dessinent dans ce livre les contours de l'école dont ils rêvent pour demain.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
« On a longtemps cru que le mot communisme, qu'il signifie émancipation ou, au contraire, asservissement, rendait compte de la nature de l'URSS. Le vrai problème de la nature de l'URSS émerge dès lors qu'on ne se satisfait plus de ce mot et qu'on commence à supposer que le communisme est un masque, une illusion qui occulte la réalité qu'il prétend nommer. Ainsi commence la première prise de conscience, celle de notre cécité devant un mystère : la nature de l'URSS. L'URSS nous apparaît alors comme le Sphinx qu'éclairent partiellement toutes les théories, à commencer par les théories marxistes, mais qui les défie et les égare toutes. »L'auteur nous apporte ici sa conception complexe que ne saurait résumer un maître-mot. Ce texte, écrit à l'époque de la succession de Brejnev et de l'avènement de Iouri Andropov, fournit un témoignage éclairant du temps où l'URSS n'était pas forcément vouée à l'échec, maisù la prévision de cette possibilité apparaissait déjà.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Ces souvenirs ne sont pas venus selon un ordre chronologique comme le sont habituellement les Mémoires. Ils sont venus à ma rencontre selon l'inspiration, les circonstances. S'interpellant les uns les autres, certains en ont fait émerger d'autres de l'oubli.Ils témoignent que j'ai pu admirer inconditionnellement des hommes ou femmes qui furent à la fois mes héros et mes amis.Ils témoignent des dérives et des dégradations, mais aussi des grandeurs et des noblesses que les violents remous de l'Histoire ont entraînées chez tant de proches.Ils témoignent des illuminations qui m'ont révélé mes vérités  ; de mes émotions, de mes ferveurs, de mes douleurs, de mes bonheurs.Ils témoignent que je suis devenu tout ce que j'ai rencontré.Ils témoignent que le fils unique, orphelin de mère que j'étais, a trouvé dans sa vie des frères et des sœurs.Ils témoignent de mes résistances : sous l'Occupation, puis au cours des guerres d'Algérie, de Yougoslavie, du Moyen-Orient, et contre la montée de deux barbaries, l'une venue du fond des âges, de la haine, du mépris, du fanatisme, l'autre froide, voire glacée, du calcul et du profit, toutes deux désormais sans freins.Ces souvenirs témoignent enfin d'une extrême diversité de curiosités et d'intérêts, mais aussi d'une obsession essentielle, celle qu'exprimait Kant et qui n'a cessé de m'animer : Que puis-je savoir ? Que puis-je croire ? Que puis-je espérer ? Inséparable de la triple question : qu'est-ce que l'homme, la vie, l'univers ?Cette interrogation, je me suis donné le droit de la poursuivre toute ma vie.    Edgar Morin  Né en 1921, ancien résistant, sociologue et philosophe, penseur transdisciplinaire et indiscipliné, Edgar Morin a conçu la «  pensée complexe  » dans son œuvre maîtresse, La Méthode. Il est l'un des derniers intellectuels à avoir observé et vécu une grande partie du XXe siècle et les premières décennies du XXIe. Il est docteur honoris causa de trente-quatre universités à travers le monde.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
« Qui augmente sa connaissance augmente son ignorance » disait Friedrich Schlegel. « Je vis de plus en plus avec la conscience et le sentiment de la présence de l'inconnu dans le connu, de l'énigme dans le banal, du mystère en toute chose et, notamment, des avancées d'une nouvelle ignorance dans chaque avancée de la connaissance » nous dit Edgar Morin. Ainsi a-t-il entrepris dans ce livre de patrouiller dans les territoires nouveaux de la connaissance, où se révèle un trio inséparable : connaissance ignorance mystère. A ses yeux, le mystère ne dévalue nullement la connaissance qui  y conduit. Il nous rend conscient des puissances occultes qui nous commandent et nous possèdent, tels des Daimon intérieurs et extérieurs à nous. Mais, surtout, il stimule et  fortifie le sentiment poétique de l'existence.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Edgar Morin prolonge sa réflexion sur la politique de l'éducation et propose une véritable réforme de l'apprentissage, pour un enseignement repensé et adapté au monde actuel.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Face à la distanciation sociale et physique, à la recrudescence du racisme et des conflits de classe, cette conversation entre deux des plus grands penseurs de notre temps, Edgar Morin et Boris Cyrulnik, nous rappelle à quel point l'unité dans la diversité fait la force ; et que pour surmonter l'angoisse de notre condition,il nous faut recréer ce lien, cette passerelle, qui nous permettra de renaître et de faire évoluer notre espèce.Rappelant le caractère interdépendant entre le culturel et le psychisme, entre le cérébral et la biologie, les deux auteurs nous poussent à mieux nous connaître pour mieux nous reconnecter à l'autre.Un dialogue éclairant et essentiel qui porte aux nues les valeurs de la communication, de l'amour, de la solidarité, et une nécessaire réflexion sur notre condition !
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Cet essai explique comment une multiplicité de crises sont enchevêtrées dans la grande crise de l'humanité, qui n'arrive pas à devenir l'humanité. Il s'essaie à un diagnostic sur le cours présent et futur de la mondialisation. Le monde, agité de conflits ethiques, religieux, politiques et de convulsions économiques, continue à toute vitesse sa course vers ce qui sera peut-être le pire.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
A l'occasion de son centième anniversaire, Edgar Morin, philosophe et sociologue, livre des leçons de sagesse que la vie lui a enseignées. Il évoque également son parcours, ses rencontres et ses expériences politiques. ©Electre 2021
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver