5 résultat(s)
ImpriméNon disponible
Nos connaissances sur l'humain, sur la vie, sur l'univers, sont en pleine expansion. Elles sont aussi séparées et dispersées. Comment les relier ? Comment affronter des problèmes qui sont tout à la fois complexes, fondamentaux, intellectuels et vitaux ? Comment nous situer dans l'aventure de la vie et dans celle de l'univers, en tenant compte du fait que l'humain est intérieur à l'univers et que l'univers est intérieur à l'humain ? La réponse d'Edgar Morin, avec ce livre, est lumineuse d'intelligence et accessible à tous. L'auteur nous invite, à sa façon, à penser global, c'est-à-dire à considérer l'humanité dans sa nature " trinitaire ", puisque chacun est à la fois un individu, un être social et une partie de l'espèce humaine. L'humanité est emportée dans la course effrénée de la mondialisation : la réflexion d'Edgar Morin nous propose de scruter son avenir et son devenir sans céder aux facilités de l'air du temps ni aux injonctions de l'actualité.
Non disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
La présidente d'ATD Quart Monde dialogue avec des adultes vivant dans la grande pauvreté et les interroge sur leurs parcours scolaires ainsi que sur leurs attentes vis-à-vis du système éducatif français pour leurs enfants. Le poids des origines sociales et des inégalités sur la réussite scolaire est démontré.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Une étude sur le langage utilisé par les journalistes, quel que soit le média. Les formules et tournures de phrase stéréotypées qu'ils utilisent offrent un miroir de la société française tout en orientant la vision du monde du téléspectateur, de l'auditeur ou du lecteur.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Nouveauté
Les données épidémiologiques le montrent depuis le début des années 2000: la population carcérale française est composée pour une part importante de personnes avec des troubles psychiatriques graves. Face à ce constat et forts de leur expérience respective de sociologue et de psychiatre en milieu carcéral, Camille Lancelevée et Thomas Fovet mènent l'enquête: pourquoi les prisons françaises semblent-elles devenues des asiles contemporains? Peut-on désormais les considérer comme des lieux de soin? Dans quelle mesure la peine de prison est-elle devenue un temps thérapeutique? Cet ouvrage interroge les évolutions croisées de la psychiatrie publique et de la justice pénale pour comprendre la réalité complexe des troubles mentaux en prison et l'expérience de celles et ceux qui s'y trouvent confrontés.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
L'école française est la plus inégalitaire des pays riches. Comment en sommes-nous arrivés là ? Dans cet ouvrage incisif et renseigné, Jean-Paul Delahaye met au jour une situation masquée par les pseudo-discours républicains. Si l'école française répond aux attentes de la plupart des élèves, elle ne parvient pas à faire réussir trente pour cent d'entre eux... L'école française n'est pas faire pour les pauvres.
Cette situation n'est pas le fait des enseignants, qui pour beaucoup d'entre eux sont au front, quotidiennement, se battant avec les moyens dont ils disposent. Mais les choix politiques et budgétaires qui sont ceux des élites, quelle que soit leur couleur politique, maintiennent cette situation déplorable qui fait la France de e le pays où les origines sociales ont le plus et sur les destins scolaires.
Contrairement aux idées reçues, l'école française fait financer les études des plus riches, des études plus longues, plus coûteuses, par l'argent des pauvres. C'est le ruissellement à l'envers. Le pognon de dingue est d'abord dirigé vers les enfants des classes les plus aisées. Cet ouvrage dévoile, arguments à l'appui, un scandale d'Etat. Dans ce livre riche d'informations et de faits souvent ignorés, Jean-Paul Delahaye, un des meilleurs connaisseurs de l'école française où il a occupé toutes les fonctions sur près d'un demi-siècle, dresse un état des lieux sans complaisance de cette préférence française pour les inégalités.
Mais il trace aussi, de façon plus positive, les contours de ce que pourrait être une école républicaine et fraternelle vraiment fidèle à ses valeurs.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver