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Présente les oeuvres réalisées durant les cinq dernières années par l'artiste sud-américain : peintures, pastels et dessins autour des thèmes de prédilection de Botero : natures mortes, scènes de lupanar ou de tauromachie mais aussi la violence en Colombie. Reproduit les 86 oeuvres exposées, certaines atteignant des tailles monumentales.
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L'ère contemporaine est celle d'un paradoxe : tandis que triomphe l'esthétique, jusque dans les objets les plus quotidiens et les plus triviaux, le monde de l'art se détourne des œuvres, pour proposer des démarches, des installations, des performances. Appuyant sa démonstration sur une connaissance approfondie de l'art contemporain, dont il propose une description " pour ainsi dire ethnographique ", Yves Michaud analyse les principales théories esthétiques actuelles dans leur capacité à rendre compte de cette évolution de l'art. Parallèlement, il scrute dans les modes de vie contemporains les effets d'une esthétisation de l'existence, dont il voit notamment la trace dans la mode, le culte du corps ou le tourisme. Au-delà des polémiques sur l'art contemporain, Yves Michaud constate ici son évanescence : " L'art se réfugie alors dans une expérience qui n'est plus celle d'objets entourés d'une aura, mais d'une aura qui ne se rattache à rien ou quasiment rien. Cette aura, cette auréole, ce parfum, ce gaz, comme on voudra l'appeler, dit à travers la mode l'identité de l'époque. "
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La situation contemporaine de l'art semble signifier la fin de tout critère esthétique et l'ère du " n'importe quoi ". À rebours de ce constat désenchanté ou cynique, Yves Michaud revient sur la définition de critères esthétiques pour montrer qu'on peut penser leur diversité et leur pluralité sans tomber dans un pur relativisme. En effet, nous apprécions les oeuvres d'art en fonction de critères distincts, les uns techniques, les autres en rapport avec la thématique représentée, d'autres encore en fonction de références internes à l'histoire de l'art. Mais cette variété peut être explicitée et discutée. Nourrissant sa réflexion d'une fréquentation assidue du scepticisme de Hume, l'auteur retrouve l'esthétique du XVIIIe siècle pour donner un sens nouveau à la question du goût. Un ouvrage concis qui propose, avec une clarté rare, des clés pour la compréhension de la modernité et de la postmodernité.
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Depuis Hegel, il est dit que l'art est fini. Pourtant il continue. L'auteur s'interroge et se demande s'il existe toujours une histoire de l'art.
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16 questions philosophiques font l'objet d'une discussion avec des adolescents et d'un développement pour aller plus loin. Des encadrés, des citations, des propositions de lecture viennent compléter chaque thème.
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Une première immersion en philosophie où se mêlent dialogues, références, citations et nombre de questions plus générales sur la vie quotidienne.Pourquoi les hommes font-ils la guerre ? Qu'est-ce que la vérité ? Mon corps, est-ce moi ? Etre paresseux, est-ce mal ? La mort est-elle la fin de tout ? Peut-on vivre seul ? Pourquoi a-t-on besoin d'amour ? Qu'est-ce que la vérité ? La science peut-elle tout expliquer ?... Dix-huit questions d'adolescents, lecteurs d'Okapi, sont posées au philosophe Yves Michaud. Pour chaque question posée a lieu un débat entre les collégiens et le philosophe. Puis celui-ci a complété la réflexion par un texte simple, étayé d'exemples concrets et de zooms de penseurs célèbres.Pour chaque thème, Yves Michaud a choisi une ou deux citations frappantes, souvent drôles écrites par des penseurs, philosophes ou écrivains, qui peuvent faire rebondir la pensée.Cet ouvrage permet aux adolescents une nouvelle forme de réflexion, de remettre en cause leur façon de penser, et de se familiariser avec la philosophie.
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