Aller au contenu principal

11 résultat(s)

ImpriméDisponible
22 bédéistes ont repris de célèbres personnages de bande dessinée pour les conjuguer au féminin (Tintine, Lucky Lucy, Coco Maltèse, Hellgirl). Avec des entretiens et des essais sur la question des genres par des doctorant(e)s de l'Ecole normale supérieure de Lyon. (Electre ©)
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Très attendue, "C'est comme ça que je disparais" est la première fiction de Mirion Malle, bien connue pour ses BD didactiques féministes, engagées et aussi percutantes qu'hilarantes. "C'est comme ça que je disparais" est une tranche de vie douce-amère, pop et très « nouvelle vague ». Mirion Malle nous entraîne au plus près des personnages et de leurs émotions, au plus près aussi du mal-être et de la dépression vécue par l'héroïne, Clara, dans laquelle nombre de jeunes adultes se reconnaîtront. Cette BD aborde en effet des sujets graves, tels que les violences sexuelles, la santé mentale, la dépression. Et Mirion Malle, avec le talent qui est le sien, le fait avec énormément de sensibilité et de pudeur (avec humour aussi, bien sûr !), par petites touches impressionnistes et sensibles composant un tableau particulièrement touchant. On y retrouve par ailleurs l'univers et les thèmes de prédilection de Mirion Malle (le féminisme, la sororité, le soutien, l'écoute, le karaoké, les chansons des années 2000, la communication et les réseaux sociaux) et l'on y découvre la vie à Montréal (et le parler québécois qui va avec !).
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Une autrice de référence (Iris Brey), une des voix les plus prometteuses de la BD (Mirion Malle) et un sujet jamais traité pour les ados : la nature des images qui les entourent, au milieu desquelles ils se forment et qui forgent leurs représentations, leur imaginaire et la nature de leurs désirs. Films, séries, jeux vidéo, porno... Iris Brey décrypte la nature de ces images (qui les produit ? comment ? pour qui ? pour quoi ?) et leurs effets, explique l'importance des concepts de male gaze et de female gaze, et donne aux ados des clés pour changer de regard. Iris Brey est journaliste (Les Inrocks, La Dispute, Le cercle Séries), autrice (Sex and the series et Le Regard féminin, l'Olivier), et critique de cinéma, spécialiste des représentations de genre et des sexualités au cinéma et dans les séries. Mirion Malle est illustratrice, tatoueuse et autrice de BD, particulièrement connue pour la qualité de ses BD didactiques (Commando Culotte, 2017, La Ligue des super-féministes, la ville brûle, 2019). Sa première fiction est parue en janvier 2020 (C'est comme ça que je disparais, la ville brûle).
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Internet, le web et les nouvelles technologies font partie de nos vies, pour aujourd'hui et pour toujours. Ce n'est pas un monde à part, et réfléchir aux liens entre le numérique et le monde dans lequel nous vivons, c'est tenter de répondre à de nombreuses questions qui ont un impact immédiat sur nos vies et sur le monde dans lequel nous vivons. Les grandes entreprises qui dominent le web sont-elles dangereuses ? Une intelligence artificielle peut-elle être stupide ? Internet est-il raciste et sexiste ? Pourquoi se sent-on moche sur les réseaux sociaux ? Qui a dit que les smartphones rendaient les ados bêtes et tristes ? Et bien d'autres encore... Ce petit livre destiné aux ados est une invitation à réfléchir au fonctionnement de ces espaces numériques et à leurs conséquences, pour construire un futur connecté, inclusif et plus juste ! Lucie Ronfaut-Hazard est journaliste indépendante, spécialisée dans les nouvelles technologies et la culture web. Elle écrit notamment dans Libération, Le Monde, Numerama, et elle est l'autrice de la newsletter #Règle30, consacrée à la diversité dans le numérique. Ele a publié en 2021, Les Règles du jeu, un premier roman consacré à l'économie numérique. Mirion Malle est autrice de bande dessinée et illustratrice. Elle a publié Commando Culotte (2017), La ligue des super-féministes (2019), C'est comme ça que je disparais (2020).
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméNon disponible
Les clichés sexistes sont illustrés par des exemples tirés de films ou de séries : Game of thrones, America Pie, School of rock, Sixteen candles, What if ? [Et (beaucoup) plus, si affinités, en VF], Jacky au royaume des filles, Easy A [Easy girl, en VF], Legally blonde [La revanche d'une blonde, en VF], Six feet under, Love actually, Starship troopers
Non disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméNon disponible
Vous connaissez forcément l'histoire : la petite maison dans la forêt, le Vieux assis dans son fauteui qui a tellement envie d'une galette, la Vieille, le blé ramassé dans le grenier, la galette qui roule et se sauve dans la forêt, la petite chanson qui trotte dans la tête, le lapin, l'ours, le loup gris... et le renard qui finit par la dévorer ! Et maintenant, imaginons que la Vieille s'appelle Ginette, qu'elle en ait ras-le-bol de trimer pour ce Vieux assis dans son fauteuil, et que par un retournement de situation aussi magique que formidable, elle se transforme en galette et taille la route. Direction : la liberté et la sororité ! La petite chanson est toujours là, le lapin, l'ours, le loup gris aussi. Et le renard ? Vous verrez bien ! Anne Dory et Mirion Malle livrent ici une version féministe, pleine de douceur et d'humour, du conte traditionnel russe Koloblok. Un récit pétillant, des dessins magnifiques et sensibles, une super-héroïne aux cheveux blancs... Vive Ginette ! Anne Dory est journaliste indépendante. Roule, Ginette ! est son premier livre. Mirion Malle est une autrice et dessinatrice de bande dessinée française, qui vit aujourd'hui à Montréal. Elle a fait des études de bande dessinée à l'ESA Saint-Luc (Bruxelles) et est également titulaire d'un master de sociologie, spécialité études féministes. Après l'incontournable Ligue des super-féministes (sélection officielle Angoulême 2019) et le magnifique C'est comme ça que je disparais, publiés aux éditions la ville brûle, Roule, Ginette ! est son premier album jeunesse.
Non disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Pourquoi parle-t-on ? Que dit-on vraiment quand on parle ? Est-ce que je peux me servir des mots pour faire mal ou au contraire pour rendre les choses un peu meilleures ? Dès le plus jeune âge, on nous apprend à parler, à conjuguer, à orthographier, à manier la grammaire et la syntaxe, mais on ne nous apprend pas pourquoi. C'est dommage, car la question du langage, des multiples façons dont on l'utilise, de ce qui motive ce qu'on dit et comment on le dit est indispensable à la compréhension du monde dans lequel on vit. Parler, ce n'est pas seulement communiquer, c'est classer, c'est discriminer, bref, c'est agir : le langage est un outil et c'est aussi une arme qu'on peut apprendre à utiliser ! Lucy Michel est docteure en linguistique et agrégée de lettres. Elle a enseigné la linguistique à l'université et a été professeure de français en collège. Son travail de recherche a principalement porté sur la relation entre genre grammatical et dénomination de la personne en langue française. Mirion Malle fait de la BD, des dessins, de la sociologie et des tatouages. Elle parle souvent de féminisme, mais pas seulement... Elle est l'autrice de Commando Culotte, La ligue des super-féministes, et C'est comme ça que je disparais.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméNon disponible
Nouveauté
La colère n'est pas une émotion si négative, si l'on parvient à l'apprivoiser... elle peut même être précieuse, surtout pour celles et ceux à qui on la reproche. Mais tout comme la tristesse est une émotion nuancée, parfois douce, parfois terrible, qui se savoure ou qui entraîne la chute, la colère est complexe. Dans "Clémence en colère", Mirion Malle et son héroïne Clémence nous montrent que la colère peut parfois nous dévorer, mais qu'elle peut aussi être joyeuse, féroce et empouvoirante. Au fil d'un récit émouvant et puissant rythmé par les séances d'un groupe de parole réunissant des femmes victimes de violences, nous suivons la reconstruction et l'évolution de Clémence. La force du collectif, le soutien, l'amour et l'amitié sont au cœur de ce roman graphique qui vient clore le cycle initié en 2020 avec "C'est comme ça que je disparais". Mirion Malle est dessinatrice et autrice de bande dessinée. Elle a fait, entre autres, des études de bande dessinée à l'ESA Saint-Luc (Bruxelles), est titulaire d'un master de sociologie et d'études féministes, et a vécu entre Paris, Bruxelles et Montréal. Elle est l'autrice de "Commando Culotte" (paru en 2016 aux éditions Ankama) ainsi que de "La Ligue des super-féministes", "C'est comme ça que je disparais" et "Adieu triste amour" (parus en 2019, 2020 et 2022 aux éditions la ville brûle).
Non disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
La ligue des super féministes est la première BD jeunesse réellement féministe. Elle s’adresse aux enfants dès 10 ans et aborde des thèmes inédits en jeunesse : la représentation, le sexisme, le consentement, le corps des filles, les notions de genre et d’identité sexuelle... Les chapitres sont complétés par des pages d’outils théoriques indispensables à tout âge (argumentaires, test de Bechdel...) qui font de cette BD un véritable petit guide d’autodéfense féministe, salutaire à l’âge où s’installent les stéréotypes sexistes. (bdgest)
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Si tu fais partie de l'espèce humaine et que tu as un utérus, tu auras un jour tes règles, comme 3,5 milliards de personnes dans le monde. C'est normal, avoir ses règles est une chose naturelle et un signe de bonne santé ! Pourtant, tu entendras peut-être dire que c'est sale et que tu ne dois surtout pas en parler. Les tabous, la peur, la honte... il est temps d'en finir avec tout ça et de faire enfin tes propres règles ! Élise Thiébaut est journaliste et féministe. Elle aime raconter des histoires et a écrit plusieurs livres, mais aussi des spectacles de feux d'artifices ou une histoire insolite du métro. Elle s'intéresse tellement aux règles que c'est le deuxième livre qu'elle écrit sur ce sujet. Mirion Malle fait de la BD, des dessins, de la sociologie et de la bagarre. Elle parle souvent de féminisme sur son blog Commando Culotte et elle fait aussi des blagues.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméNon disponible
Après le remarquable et remarqué "C'est comme ça que je disparais", Mirion Malle revient avec "Adieu triste amour". Dans cette tranche de vie douce-amère et très « nouvelle vague », nous suivons le parcours de Cléo, jeune autrice de BD qui quitte tout du jour au lendemain : une ville (Montréal), un amour dont elle doute et une vie à laquelle elle se sent étrangère. De l'hiver au printemps, du festival d'Angoulême à la Gaspésie, en passant par Montréal, nous la suivons et nous assistons à la naissance d'une nouvelle Cléo, libre de créer, de vivre, d'aimer et d'être tout simplement elle-même. Comme toujours, Mirion Malle nous entraîne au plus près de son héroïne et de ses émotions au fil de pages superbes réhaussées d'une mise en couleurs remarquable. Les thèmes de prédilection de Mirion Malle sont là (la sororité, le soutien, l'écoute), et sont traités avec finesse et sensibilité. Tout cela fait de "Adieu triste amour" un roman graphique aussi fort que joyeux et une superbe histoire d'émancipation, que viennent éclairer les prémisses et la promesse d'un nouvel amour. Mirion Malle est une autrice et dessinatrice de bande dessinée française, qui vit aujourd'hui à Montréal. Elle a fait des études de bande dessinée à l'ESA Saint-Luc (Bruxelles) et est également titulaire d'un master de sociologie. Elle est l'autrice de "Commando Culotte" (Ankama, 2016) ainsi que de "La Ligue des super-féministes" et "C'est comme ça que je disparais" (parus en 2019 et 2020 aux éditions la ville brûle).
Non disponible
Veuillez vous connecter pour réserver