Aller au contenu principal

7 résultat(s)

ImpriméDisponible
couverture du document
Liberté fondamentale et outil indispensable à la démocratie, la liberté d'expression est notre trésor commun. C'est aussi une arme à manier avec précaution si l'on veut pouvoir continuer à s'en servir. Petit décryptage des limites, des zones d'ombre et des hypocrisies de la liberté d'expression... en toute liberté, bien entendu !
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
couverture du document
Qu'est-ce qu'une culture ? À quoi servent les mythes ? Les hommes ont-ils besoin des dieux ? Qu'est-ce qui fait de nous une société ? Que partageons-nous vraiment ? Comment faire quand on vit entre deux cultures ?... 20 questions pour faire le tour du sujet, avec les meilleurs anthropologues et sociologues français. Cet ouvrage salutaire et remarquable s'adresse à toutes et tous, adolescents à partir de 12 ans, enseignants, parents, pour aiguiser l'esprit critique et poser les bases d'une réflexion plus que jamais indispensable.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
couverture du document
Comment, dans un monde qui part globalement en sucette, peut-on encore s'intéresser à la politique ? Quand on parle de politique, on pense aux élections et au défilé à la télé de responsables politiques qui semblent bien éloigné.e.s de nos problèmes et de nos espoirs. Mais la politique, c'est bien plus que ça ! Faire de la politique, c'est refuser la fatalité. C'est prendre en main son avenir pour changer ce qui ne va pas dans notre société et dans notre monde. Un petit manuel d'action citoyenne, engagé et militant, pour comprendre et pour agir.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
couverture du document
Très attendue, "C'est comme ça que je disparais" est la première fiction de Mirion Malle, bien connue pour ses BD didactiques féministes, engagées et aussi percutantes qu'hilarantes. "C'est comme ça que je disparais" est une tranche de vie douce-amère, pop et très « nouvelle vague ». Mirion Malle nous entraîne au plus près des personnages et de leurs émotions, au plus près aussi du mal-être et de la dépression vécue par l'héroïne, Clara, dans laquelle nombre de jeunes adultes se reconnaîtront. Cette BD aborde en effet des sujets graves, tels que les violences sexuelles, la santé mentale, la dépression. Et Mirion Malle, avec le talent qui est le sien, le fait avec énormément de sensibilité et de pudeur (avec humour aussi, bien sûr !), par petites touches impressionnistes et sensibles composant un tableau particulièrement touchant. On y retrouve par ailleurs l'univers et les thèmes de prédilection de Mirion Malle (le féminisme, la sororité, le soutien, l'écoute, le karaoké, les chansons des années 2000, la communication et les réseaux sociaux) et l'on y découvre la vie à Montréal (et le parler québécois qui va avec !).
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
couverture du document
"Un monde plus sale que moi" est le roman des jeunes filles de #MeToo, celles qui avaient 17 ans en 2017, qui ont lu les histoires des porcs en se disant que cela ne les concernait pas, celles que la quatrième vague féministe est censée avoir sauvées, celles dont on se dit qu'elles sont nées suffisamment tard, dans un monde suffisamment progressiste pour que rien ne puisse leur arriver, celles qui ne sont en réalité pas plus protégées que leurs aînées de la violence des hommes. C'est l'histoire de toutes les filles dont on ne parle pas, parce que ce qui leur arrive n'est pas perçu comme assez grave pour mériter des hashtags, parce que #MeToo a déjà eu lieu. L'histoire du moment où elles ont compris que les porcs n'avaient jamais disparu, et qu'elles étaient devenues leurs proies. C'est l'histoire d'Elsa, qui se croit née pour l'amour, n'attend que ça, ne veut que ça, au point de tomber dans les bras du premier venu, et d'avaler couleuvre sur couleuvre, parce que c'est ça l'amour, ça malmène un peu aussi, et si ça ne se passe pas toujours comme elle l'avait rêvé, c'est sûrement parce qu'elle en attendait trop. De toute façon, c'est bien connu, les filles, ça a mal tout le temps. C'est le roman d'une époque - la nôtre - qui pose des mots brûlants sur la réalité, avec un pragmatisme à glacer le sang et un cynisme tranchant. Capucine Delattre est née en 2000, elle est éditrice. Elle s'intéresse tout particulièrement aux questions de la domination masculine, du mythe de l'émancipation par la sexualité et de la condition de victime. "Un monde plus sale que moi" est son deuxième roman, après "Les Déviantes" (Belfond, 2020).
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
couverture du document
Qu'est-ce que je vaux si je suis seule ? Ai-je le droit de disparaître dans la forêt ? À quel moment puis-je décréter que je suis folle ? Dans son premier roman graphique, Pauline de Tarragon nous ouvre les portes de son laboratoire privé, celui dans lequel elle concocte des potions pour comprendre, réparer et survivre. C'est avec humour et poésie que l'autrice nous livre un monologue intime qui touchera en plein cœur les introverti·es, les inadapté·es, les phobiques aussi bien du vide que du trop-plein, et les tristes de naissance. Ce petit bijou minimaliste, plein d'humour et de sensibilité, vous fera passer du rire aux larmes. Pauline de Tarragon est musicienne, chanteuse, autrice et illustratrice. Elle a publié plusieurs albums jeunesse. "Minuscule folle sauvage" est son premier roman graphique.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
couverture du document
Les jeunes enfants ne vivent pas au pays des Bisounours mais dans le même monde que nous : un monde où l'on peut être en colère, où l'on manifeste pour défendre ses droits, un monde où les adultes prennent l'apéro, font (parfois) la fête et sont (souvent) épuisés, un monde où les gens peuvent être tatoués et avoir les cheveux roses, où de mystérieux collages parsèment les murs de la ville, où l'on peut dîner d'une pizza vautrés sur un canapé, où les formes d'amour, de famille et de parentalité sont diverses. C'est ce monde réel que l'on découvre au fil des pages de cet « imagier de la vraie vie », où se conjuguent la finesse, l'humour et le mordant des textes d'Émilie Chazerand et la beauté des illustrations d'Anna Wanda Gogusey. L'imagier de la ville brûle est un imagier pas comme les autres, garanti sans doudou ni bavoir, mais fourmillant de détails tendres et cocasses. Il laisse la rumeur du monde pénétrer dans les chambres d'enfants afin qu'ensemble nous puissions échanger sur le monde dans lequel nous vivons toutes et tous. Émilie Chazerand est infirmière de formation. Estimant qu'un livre est un excellent médicament, elle s'est dit qu'écrire serait une autre façon de prendre soin des gens, et notamment des enfants. Elle est l'autrice de nombreux romans jeunesse et ados. Anna Wanda Gogusey est illustratrice et dessine avec la même jubilation toute chose mignonne ou irrévérencieuse. Elle travaille aujourd'hui pour la presse (Le Monde, Milk Magazine, Paris Mômes, Néon, Libération, Trois Couleurs…), pour des institutions culturelles (Palais de Tokyo…), des festivals prestigieux, des collectifs féministes, et pour l'édition.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver