Aller au contenu principal

48 résultat(s)

ImpriméDisponible
Avec humour et fantaisie, l'auteur présente le féminisme, son histoire, et les clés pour devenir soi-même aux petites filles.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Il est possible de penser autrement le monde, de penser que des univers multiples existent. Entre science et science-fiction, au coeur de la physique théorique et de l'extrapolation des lois de la nature pour leur faire dire ce qu'elles peuvent décrire, l'hypothèse est passée au crible des critères scientifiques et philosophiques. La littérature a exploité ce sujet.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Liberté fondamentale et outil indispensable à la démocratie, la liberté d'expression est notre trésor commun. C'est aussi une arme à manier avec précaution si l'on veut pouvoir continuer à s'en servir. Petit décryptage des limites, des zones d'ombre et des hypocrisies de la liberté d'expression... en toute liberté, bien entendu !
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Un album sur les stéréotypes liés à la différence où des enfants atteints de différents handicaps racontent qu'eux aussi aiment faire des bêtises, détestent les épinards, ont un coeur ou savent penser. Avec à la fin de l'ouvrage, la présentation de personnalités célèbres dont la vie fut marquée par le handicap : F. Kahlo, M. Petrucciani, H. Keller, etc.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Avec "On n'est pas des moutons", les lectrices et lecteurs revendiquent haut et fort le droit de penser par soi-même, de ne pas grandir dans du coton mais d'affronter la réalité en face, d'avoir l'esprit critique, d'être singulier, d'être unique... bref, d'être soi-même et pas ce que les autres voudraient qu'on soit. Des textes drôles et subtils, parfois grinçants, de Yann Fastier, les superbes animaux anthropomorphes de Claire Cantais, des idées choc et des couleurs qui claquent... Une bien belle façon de remettre les règles en question et de mener une réflexion ambitieuse et indispensable sur la société, les règles, l'ordre établi, la liberté (liberté de penser, liberté de s'exprimer, liberté d'être soi-même, liberté de découvrir, liberté d'être différent...). À la fin, pas de cahier documentaire ni de Panthéon personnel, mais 8 portraits d'enfants imaginaires... et inspirants. Claire Cantais est illustratrice et auteure jeunesse. Elle a entre autres illustré "On n'est pas si différents", aux éditions la ville brûle. Du papier, des ciseaux, il ne lui en faut pas plus pour créer un univers et des personnages pleins de fantaisie. Yann Fastier est reconnu pour son engagement et sa volonté d'une littérature jeunesse sans concession et parfois grinçante. Il est l'auteur de nombreux ouvrages parus notamment chez Thierry Magnier, les éditions du Pommier et L'Atelier du poisson soluble.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
D'où vient l'humanité ? Cette question a longtemps été confisquée par la pensée religieuse et mythologique. Si l'essentiel semble dit depuis les travaux de Charles Darwin au XIXe siècle, la découverte de nouveaux fossiles, les récentes analyses paléogénétiques et les études sur les comportements des Hommes de la préhistoire bousculent les scénarios sur les origines de l'humanité. Quelles pistes ouvrent ces nouvelles découvertes ? Quels mystères persistent ? Comment les réponses scientifiques au questionnement sur l'origine animale de l'Homme participent-elles au débat citoyen sur la lutte contre les intégrismes religieux, le créationnisme et le racisme ? Autant de questions autour desquelles dialoguent ici librement une historienne et philosophe des sciences, deux paléoanthropologues et un préhistorien. José Braga, paléoanthropologue, professeur à l'Université Paul Sabatier à Toulouse, directeur de fouilles archéologiques sur le site de Kromdraai (Afrique du Sud). Claudine Cohen, philosophe et historienne des sciences, directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS) et directeur d'études à l'École pratique des hautes études (EPHE), section des sciences de la Vie et de la Terre. Bruno Maureille, paléoanthropologue, directeur de recherche au CNRS au sein de l'UMR 5199 PACEA (CNRS- Université de Bordeaux-MCC) qu'il a dirigé pendant cinq ans parallèlement à la codirection du labex Sciences archéologiques de Bordeaux. Nicolas Teyssandier, préhistorien, chargé de recherche au CNRS au sein du laboratoire TRACES (Travaux et recherches archéologiques sur les espaces, les cultures et les sociétés) basé à l'Université Toulouse-Jean Jaurès.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Documentaire sur la richesse, la pauvreté et les inégalités qui en découlent, expliquant les caractéristiques des classes et de la reproduction sociales, ainsi que les capitaux financiers et sociaux. 20 questions et 20 réponses illustrées permettent aux jeunes lecteurs d'aiguiser leur esprit critique sur la question des déterminismes sociaux. Electre 2015
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Qu'est-ce qu'une culture ? À quoi servent les mythes ? Les hommes ont-ils besoin des dieux ? Qu'est-ce qui fait de nous une société ? Que partageons-nous vraiment ? Comment faire quand on vit entre deux cultures ?... 20 questions pour faire le tour du sujet, avec les meilleurs anthropologues et sociologues français. Cet ouvrage salutaire et remarquable s'adresse à toutes et tous, adolescents à partir de 12 ans, enseignants, parents, pour aiguiser l'esprit critique et poser les bases d'une réflexion plus que jamais indispensable.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Comment, dans un monde qui part globalement en sucette, peut-on encore s'intéresser à la politique ? Quand on parle de politique, on pense aux élections et au défilé à la télé de responsables politiques qui semblent bien éloigné.e.s de nos problèmes et de nos espoirs. Mais la politique, c'est bien plus que ça ! Faire de la politique, c'est refuser la fatalité. C'est prendre en main son avenir pour changer ce qui ne va pas dans notre société et dans notre monde. Un petit manuel d'action citoyenne, engagé et militant, pour comprendre et pour agir.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
« On souffre désormais autant que l'on jouit du progrès. C'est le moment de faire une pause pour partager le meilleur et réfléchir ensemble à la suite du monde. » Tout au long de sa carrière, le biologiste Jacques Testart a griffonné, d'une paillasse à l'autre, des notes sur la réalité des laboratoires et l'actualité du monde. Ces pensées critiques, éthiques, philosophiques et politiques forment une réflexion salutaire et sans concessions sur le progrès, la technoscience et la démocratie scientifique, ainsi qu'un plaidoyer pour une science responsable et citoyenne. Jacques Testart, biologiste, est le père scientifique du premier bébé-éprouvette français conçu par fécondation in vitro et l'auteur de nombreux livres de réflexion critique sur la science et la technoscience.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Dans la tribu où vit Salamantina, les filles reçoivent un martotal, un outil censé leur permettre d'accomplir les tâches dévolues aux femmes, et les garçons une plarmure, utile pour le combat. Désirant faire évoluer les mentalités, la jeune fille entraîne son ami Anatole dans une guerre contre les stéréotypes. ©Electre 2020
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Mila a 15 ans. Depuis la Rétractation, elle vit avec sa mère et les autres femmes du Hameau. Cette communauté de femmes, solidaire et isolée se pensait à l'abri de la violence et de la folie qui ont ravagé le monde d'Avant. Mais le Hameau est menacé, et Mila va devoir laisser parler sa vraie nature... L'orage qui vient démarre comme un (excellent !) roman post-apocalyptique : une communauté de femmes qui survivent sur les ruines de la civilsation et d'un capitalisme devenu fou, un hameau dans lequel partage, bien commun et sororité ne sont pas des vains mots... Mais c'est ailleurs que Louise Mey nous emmène, dans les pas de son héroïne qui s'affirme et découvre sa vraie nature : vers la violence, vers la vengeance, vers une lutte sans merci entre le bien et le mal, mais aussi entre ce que l'on est vraiment et ce que les autres voudraient que l'on soit, au fil d'une intrigue qui peut se lire comme une parfaite métaphore de l'adolescence. Louise Mey est une autrice féministe de romans policiers et de thrillers (Embruns, Les Ravagé.es, Les Hordes invisibles, La deuxième femme), et de livres jeunesse (La sans-visage à l'École des loisirs, Sam et le Martotal à la ville brûle). Qu'elle s'adresse aux adultes ou aux ados, elle parvient à concilier engagement féministe et sens du suspens.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Lorsque les yeux de Sofia se ferment, un minuscule monde magique apparaît sous ses paupières. Un monde peuplé de lutines et de lutins, où l'on a pour amies la Fée-Ministe, son épouse la Fée-Moustache et leur chien Boubou, un monde où l'on peut être libre et différent·e, comme cela vous chante ! Que se passe-t-il dans les rêves de Sofia ? Vous le découvrirez dans le premier album jeunesse de la chanteuse Pomme qui dévoile ici une autre facette de son immense talent de créatrice d'univers et de raconteuse d'histoires, mis en valeur par les adorables illustrations de la très talentueuse Pauline de Tarragon. Cette histoire pleine de fantaisie et de douceur réconciliera les enfants avec l'heure de la sieste, et séduira les adultes par son double niveau de lecture. Un cahier de rêves invite les enfants à écrire ou dessiner leurs rêves préférés, et un encart de 8 pages inséré à la fin du livre permet de prolonger l'univers du livre (poupée à découper et petits vêtements, journal du monde magique...). Claire Pommet (alias Pomme) est musicienne, autrice, interprète, déjà récompensée de deux victoires de la musique en 2020 et 2021. Elle vit entre Paris et Montréal. "Sous les paupières" est son premier album jeunesse. Pauline de Tarragon (alias Pi Ja Ma) est elle aussi une artiste complète : illustratrice, comédienne, musicienne, chanteuse... Elle a déjà publié deux albums jeunesse aux éditions de l'étagère du bas : "Le cri de Zabou" et "Minimichel".
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Très attendue, "C'est comme ça que je disparais" est la première fiction de Mirion Malle, bien connue pour ses BD didactiques féministes, engagées et aussi percutantes qu'hilarantes. "C'est comme ça que je disparais" est une tranche de vie douce-amère, pop et très « nouvelle vague ». Mirion Malle nous entraîne au plus près des personnages et de leurs émotions, au plus près aussi du mal-être et de la dépression vécue par l'héroïne, Clara, dans laquelle nombre de jeunes adultes se reconnaîtront. Cette BD aborde en effet des sujets graves, tels que les violences sexuelles, la santé mentale, la dépression. Et Mirion Malle, avec le talent qui est le sien, le fait avec énormément de sensibilité et de pudeur (avec humour aussi, bien sûr !), par petites touches impressionnistes et sensibles composant un tableau particulièrement touchant. On y retrouve par ailleurs l'univers et les thèmes de prédilection de Mirion Malle (le féminisme, la sororité, le soutien, l'écoute, le karaoké, les chansons des années 2000, la communication et les réseaux sociaux) et l'on y découvre la vie à Montréal (et le parler québécois qui va avec !).
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Woman World est la première BD de l'autrice canadienne Aminder Dhaliwal, qui frappé fort en proposant une œuvre extrêmement originale, drôle et féministe, qui suscite le rire autant que la réflexion. L'action se déroule dans le futur, alors que les hommes ont progressivement disparu de la surface de la Terre et que les catastrophes écologiques s'enchaînent. Nous suivons la vie d'une communauté de femmes qui vivent, aiment, créent, font des blagues, travaillent, s'inquiètent de leur survie et de celle de l'humanité, fouillent les décombres du monde d'avant à la recherche des traces de la culture du XXIe siècle… Woman World est une BD hilarante... mais pas seulement ! C'est aussi un conte philosophique audacieux qui manie brillamment et avec subtilité les concepts féministes, une métaphore de notre inertie face à l'urgence climatique… et un hommage à la pop culture du XXIe siècle. Aminder Dhaliwal est une autrice et dessinatrice canadienne qui vit et travaille à Los Angeles, où elle dirige le studio Disney TV. Woman World est sa première BD. Publiée par Drawn & Quaterly, éditeur de référence de la BD indépendante nord-américaine, elle a rencontré un important succès critique et public au Canada, où elle a été nominée aux Ignatz Awards, au Doug Wright Spotlight Awards et au Stephen Leacock Memorial Medal for Humour. Clémentine Beauvais, star de littérature jeunesse et traductrice hors pair, s'est chargée de traduire cette BD bourrée de références et de gags relativement intraduisibles.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Une autrice de référence (Iris Brey), une des voix les plus prometteuses de la BD (Mirion Malle) et un sujet jamais traité pour les ados : la nature des images qui les entourent, au milieu desquelles ils se forment et qui forgent leurs représentations, leur imaginaire et la nature de leurs désirs. Films, séries, jeux vidéo, porno... Iris Brey décrypte la nature de ces images (qui les produit ? comment ? pour qui ? pour quoi ?) et leurs effets, explique l'importance des concepts de male gaze et de female gaze, et donne aux ados des clés pour changer de regard. Iris Brey est journaliste (Les Inrocks, La Dispute, Le cercle Séries), autrice (Sex and the series et Le Regard féminin, l'Olivier), et critique de cinéma, spécialiste des représentations de genre et des sexualités au cinéma et dans les séries. Mirion Malle est illustratrice, tatoueuse et autrice de BD, particulièrement connue pour la qualité de ses BD didactiques (Commando Culotte, 2017, La Ligue des super-féministes, la ville brûle, 2019). Sa première fiction est parue en janvier 2020 (C'est comme ça que je disparais, la ville brûle).
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver