7 résultat(s)
ImpriméDisponible
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
La vie d'un des géants de la fin du XXe siècle, qui restera dans l'histoire comme le fossoyeur du communisme : Mikhaïl Gorbatchev. Prix Nobel de la paix, personnage ambigu et attachant, Gorbatchev reste un mystère : a-t-il voulu mettre fin à la plus puissante idéologie du siècle, ou a-t-il été dépassé par les événements qu'il a provoqués. Bernard Lecomte apporte des réponses à cette question-clé.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Le Kremlin. Derrière ses murailles de brique rouge, combien la célèbre forteresse moscovite a-t-elle abrité de complots, de crimes et de trahisons ? Depuis la révolution de 1917, elle fut le centre et le symbole de l'Empire soviétique fondé par Lénine et Trotski, conforté par Staline, géré par Khrouchtchev et Brejnev, mis à bas par Gorbatchev et restauré, tant bien que mal, par Poutine. Un siècle de grandeur, de terreur et de mensonges ! Combien d'énigmes, d'ombres, d'interrogations et de secrets reste-t-il derrière ses remparts ? Qui a tué Raspoutine ? Comment le dernier tsar est-il mort ? Comment Staline a-t-il fait assassiner Trotski ? Pourquoi s'est-il allié à Hitler ? Qui étaient vraiment le dirigeant Iouri Andropov, le transfuge Kravtchenko, l'espion " Farewell " ? Quelles relations ont entretenues le général de Gaulle et François Mitterrand avec les dirigeants soviétiques ? D'où vient et qui est véritablement Vladimir Poutine ? Bernard Lecomte mène l'enquête en conjuguant au plus haut point la maîtrise des sources et l'art de la narration.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
L'histoire de la papauté comme on ne l'avait jamais racontée ! Explorant depuis plus de dix ans les " secrets " du Vatican, le journaliste Bernard Lecomte nous entraîne dans une incroyable promenade au cœur de la plus grande et la plus ancienne institution du monde, l'Eglise catholique, qu'ont dirigée, en deux mille ans, quelque 266 papes. De Saint Pierre au pape François, ces personnages tous différents – des saints, des martyrs, des héros, des chefs de guerre, des génies, des lâches, des tyrans, des jouisseurs – ont incarné l'Evangile, transmis la Révélation, combattu des hérésies, conquis des territoires, lancé des croisades, couronné des empereurs, inspiré les artistes, lutté contre le progrès, sauvegardé la paix, nourri des polémiques, etc.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Plongez au coeur du plus fascinant des services secrets : le KGB. Trente ans ont passé depuis que l'URSS s'est effondrée, en décembre 1991. Depuis cette date, à Moscou, les archives se sont ouvertes, les témoignages personnels se sont multipliés, les révélations ont succédé aux révélations. Notamment à propos du plus secret des piliers du système soviétique : le KGB. Depuis la fondation de la police politique bolchevique, en décembre 1917, jusqu'à sa tentative ratée de sauver le régime, en août 1991, il était devenu indispensable de reprendre, corriger, compléter et conclure le récit foisonnant de ses campagnes, de ses exploits, de ses métamorphoses, de ses crimes et de ses échecs. Quelle riche histoire que la sienne : la Tcheka, la guerre civile, la GPU (dernier avatar avant la fondation du KGB proprement dit), les procès staliniens, le Goulag, la guerre froide, la dissidence ! Combien de personnages hors du commun l'ont incarnée au fil des années : Lénine, Dzerjinski, Iagoda, Iejov, Beria, Staline, Serov, Andropov ! Et combien de silhouettes ambiguës et romanesques ont traversé ce formidable théâtre d'ombres : Münzenberg, Mercader, Philby, Trepper, Kravchenko, Fuchs, Rosenberg, sans parler d'un certain... Vladimir Poutine ! D'une plume enlevée et nourrie aux meilleures sources, Bernard Lecomte nous révèle la véritable histoire des services secrets soviétiques.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Pendant près d'un siècle, la forteresse moscovite a été le centre et le symbole d'un empire communiste fondé par Lénine, conforté par Staline, géré par deux successeurs, mis à bas par Gorbatchev et restauré, l'idéologie en moins, par Poutine. L'historien raconte les complots, les mystères et les crimes ayant eu lieu dans ces murs : les affaires Raspoutine, Nicolas II, Trotski, Farewell, etc. ©Electre 2022
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver