Aller au contenu principal

14 résultat(s)

ImpriméDisponible
L'histoire n'est pas forcément ardue, c'est aussi une narration intelligente qui rend le passé intelligible. C'est dans cet esprit que l'auteur a rédigé ce manuel surle siècle le plus violent de l'histoire de l'humanité.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Placés dans des conditions effroyables, confrontés au spectacle quotidien de la mort, bien des poilus en sont restés hagards à vie. Le nombre de ces soldats touchés par ce syndrome appelé shell shock en Angleterre est estimé à 100.000 pour la France. L'ouvrage fait revivre leur histoire et celle des traitements psychiatriques mis au point pour les soigner, notamment les électrochocs.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
En s'appuyant sur les recherches les plus récentes, cette synthèse revient sur les évènements qui ont précédé et suivi l'entrée en guerre de l'Europe. Restituant la façon dont cette année a été vécue par les contemporains, cet ouvrage revisite également les grands moments de 1914, notamment l'attentat de Sarajevo, l'assassinat de Jean Jaurès ou la bataille de la Marne.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible

177

L'auteur raconte de manière romancée l'histoire des quelques soldats français ayant participé au débarquement du 6 juin 1944.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Le 21 août 1914, les soldats provençaux du XVe corps, lancés dans la bataille de Lorraine, sont massacrés par les Allemands. Pour justifier cette défaite et se dédouaner, le maréchal Joffre, à la tête des armées françaises, accuse les forces du Midi de lâcheté et de trahison. Auguste Odde, comme deux de ses compagnons d'armes, risque la peine de mort.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Comment l'avocate Gisèle Halimi, née en Tunisie en 1927, a-t-elle réussi à mettre l'émancipation des femmes au cœur de ses combats… et à les gagner?Avocate de la cause des femmes, Gisèle Halimi est la grande stratège du mouvement féministe. Organisatrice de procès très médiatiques, elle sait transformer le tribunal en tribune pour mieux conquérir l'opinion et obtenir de nouveaux droits, garantis par la loi.Rebelle, « avocate irrespectueuse », elle est une femme qui a dit non. Non à la colonisation, au patriarcat, aux traditions, à la domination des femmes. De la défense des indépendantistes à l'IVG et la criminalisation du viol, Gisèle Halimi a initié et accompagné la plus grande révolution sociale et culturelle du second XXe  siècle. Disparue depuis 2020, ses mots résonnent encore avec justesse : « Ne vous résignez jamais ! »
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
L'homme qui commanda la 2e DB et libéra Paris Fin 1940, le colonel Philippe Leclerc, aux ordres de de Gaulle, décide d'attaquer Koufra, une oasis libyenne située à plus de 1 500 km. La mission semble démentielle, car il faut traverser la ramla, un sable dans lequel les voitures s'enfonceront, puis la hamada, le reg, la roche mise à nue par le vent. Sans compter ces montagnes qui culminent à plus de 3 000 mètres. Le tout sans routes, sans cartes, sans point d'eau et avec le vent. Pourtant, avec 400 hommes et 56 véhicules, Leclerc va tenter l'impossible pour mettre en déroute l'armée italienne.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Les années folles? Des années tristes. Les années vingt, des années folles ? La postérité évoque des parties dansantes endiablées, le son élégant du jazz et la fièvre de music-hall. En réalité, rien n'est plus faux. A l'inverse d'une expression qui ne s'est formée qu'a posteriori, une fois projetée l'ombre de la crise de 1929, cette décennie ne renferme pas une fête perpétuelle mais plutôt des années désolantes et désolées. Celles d'une nation éprouvée par la guerre qui voudrait tourner la page, mais qui souffre de trop se souvenir et s'inquiète de son avenir comme de sa sécurité. Saignée démographiquement, en partie ruinée, endettée jusqu'au cou auprès des Américains, traumatisée par l'inflation, Paris se découvre isolée diplomatiquement par les nouveaux jeux d'alliances européens. Dès lors, la France n'a que deux alternatives : s'imposer face à une Allemagne protégée par l'Angleterre et cherchant à échapper à ses dettes, ou bien rengainer ses revendications et parier sur un ordre collectif incertain. Mais en choisissant la conciliation, ne risque-t-elle pas de perdre à la fois les remboursements attendus et sa propre sécurité ? Une douloureuse ambiguïté plane donc sur les années vingt. Après avoir gagné la guerre, les Français vont-ils perdre la paix ? Faisant suite à sa série remarquée sur la Grande Guerre, Jean-Yves Le Naour continue sa grande fresque du XXe siècle, bousculant les clichés et révisant sans concession les mythes les plus ancrés sur une décennie moins fantasque et bien plus tragique qu'il n'y paraît.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméNon disponible
La droite qu'est-ce que c'est  ? Quelles ont été ses idées au cours du temps  ? Désignant à l'origine le groupe des «  Aristocrates  » au Parlement, partisans d'un exécutif royal fort, ils seront par la suite les partisans du nationalisme, du libéralisme ou encore du conservatisme.Entre philosophie, débats idéologiques et applications pratiques, voici le récit dessiné de l'histoire de la droite pour comprendre le passé et éclairer le présent.Avec un humour parfois féroce mais sans méchanceté, cette bande dessinée explore toutes les facettes de cette famille politique, de Dieu à Sarkozy, en passant par Napoléon et de Gaulle, le RPR de Jacques Chirac et l'UMP. Ou comment apprendre et rire en même temps  !
Non disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Anthelme Mangin, soldat amnésique appelé de la Première Guerre mondiale, incarne l'histoire de nombreux disparus : retrouvé dans une gare, il a été interné en asile psychiatrique en attendant l'appel d'un proche. La manifestation de centaines de familles pour obtenir sa garde témoigne d'une douleur collective, celle du deuil d'un proche disparu, impossible à faire.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméNon disponible
Le 1er février 1918, un soldat amnésique est interné à l'asile psychiatrique du Rhône. Tous les moyens sont employés pour l'identifier et le rendre à sa famille. Son portrait s'étale à la une des journaux et est affiché sur les portes de toutes les mairies. Plusieurs centaines de familles reconnaissent en lui un père, un fils ou un frère disparu à la guerre. Comment départager ces familles qui n'arrivent pas à faire le deuil de leur proche disparu ? Une longue et douloureuse enquête débute. Elle dure tout l'entre-deux-guerres et s'achèvera sur un procès à rebondissements où s'opposent tous ceux et celles qui ont reconnu en l'amnésique un de leurs parents. Les contemporains sont fascinés par cet homme sans passé : Jean Anouilh s'empare du fait divers pour écrire son Voyageur sans bagage et la presse baptise rapidement l'amnésique « le soldat inconnu vivant ». Cette histoire singulière révèle en réalité une profonde souffrance née de la Grande Guerre, une douleur intime et collective : celle du deuil impossible à faire pour les familles des soldats disparus. Dans une société qui voudrait tant oublier et qui n'en finit pas de se souvenir, il n'y a pas plus de certitudes que de corps à pleurer.
Non disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Des coulisses du pouvoir à l'horreur des tranchées, récit des événements qui aboutissent à l'offensive allemande à Verdun alors que le maréchal Joseph Joffre pense que la guerre va se jouer en Champagne. L'action de ce premier tome se déroule entre décembre 1915 et février 1916. Avec un cahier historique à la fin de l'ouvrage. ©Electre 2016
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Tome :
2
En juin 1916, le commandant Raynal se porte volontaire pour une mission désespérée : prendre le commandement du fort de Vaux et tenir tête à l'armée allemande. Lui et ses hommes doivent se battre sans moyens et dans des conditions épouvantables. Avec un cahier historique à la fin de l'ouvrage. ©Electre 2017
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméNon disponible
Un soldat qui meurt au front, c'est une famille dévastée à l'arrière.Clémence a 10 ans et vit à Charnay-Lès-Mâcon. Elle doit présenter un exposé à sa classe, mais n'a aucune idée de ce dont elle peut parler. En passant devant le monument aux morts, elle remarque son nom de famille. Elle a donc un ancêtre qui est mort pour la France pendant la Première Guerre mondiale. Le voilà son sujet d'exposé ! En cherchant dans le grenier de ses grands-parents, mais aussi dans les archives départementales, Clémence va faire connaissance avec son aïeul et découvrir une autre histoire de la Grande Guerre, celle que l'on ne voit jamais : celle de l'arrière, loin des tranchées.
Non disponible
Veuillez vous connecter pour réserver