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Présentation de dessins et de peintures de l'artiste chinois qui multiplie dans ses oeuvres les visages et les autoportraits souriants.
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Quand on avance dans la vie, il est une question qu'on ne peut plus, peu à peu, ne pas se poser : pourquoi est-ce que je continue de vivre ?Cette question, on peut la maintenir au niveau bas du développement personnel, affublé en « sagesse », et du marché du bonheur.Ou bien l'affronter philosophiquement pour y chercher une issue plus ambitieuse qui soit la promotion d'une « seconde » vie.Une seconde vie est une vie qui, du cours même de la vie, se décale lentement d'elle-même et commence de se choisir et de se réformer.Pour y accéder, il faudra penser ce que sont des vérités, non pas démontrées, mais décantées à partir de la vie même ; ou comment, de l'expérience accumulée, on peut à nouveau essayer ; ou comment la lucidité est ce savoir négatif (de l'effectif) qui nous vient malgré nous, mais qu'on peut assumer ; ou comment la vie peut ouvrir, non sur une conversion, mais sur une vie dégagée.Ou comment un second amour, fondé, non plus sur la possession, mais sur l'infini de l'intime, peut débuter.Puis-je, non plus répéter ma vie, mais la reprendre, et commencer véritablement d'exister ? F.J.
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Il faut casser cette image de l'amour-passion comme grand embrasement qui retombe en cendres, s'écarter de l'amour comme désir de possession qui, une fois qu'il a atteint sa satisfaction, se transforme fatalement en déception. Voilà ce que nous dit François Jullien, qui plaide pour le concept d'intime. Si l'amour est équivoque, ­l'intime, lui, est ambigu. Dire je t'aime, c'est faire de l'autre un objet, quand dire je suis intime avec toi, c'est défaire l'isolement des sujets. De ce décalage entre l'image commune et passionnelle et celle à rapprocher de la notion d'intime, quelle ­pensée de l'amour peut-on dégager? Une ­passionnante réflexion sur ce qu'est vivre.
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L'auteur s'interroge sur ce que signifie regarder un paysage. Appuyant sa réflexion sur la Chine, civilisation qui a pensé très tôt le paysage, il entend le concevoir comme un champ tensionnel où les formes sont aussi des flux et duquel émane une dimension de l'esprit. Le paysage n'est plus dès lors une simple affaire de "vue" mais de vivre, où se dégage l'implication de l'humain au monde. ©Electre 2022
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