Aller au contenu principal

5 résultat(s)

ImpriméDisponible
«L'épreuve de la rupture peut nous rendre étrangers à tout ce qui nous était familier, nous disloquer jusqu'à la folie. On pourrait dire que la condition humaine est faite de l'expérience des ruptures tout autant que de la capacité à y répondre en créant des manières de les intégrer à l'existence, en inventant des structures qui protègent et réparent ces ruptures, qui soutiennent ceux qui en souffrent et les secondent. Et, enfin, en gardant l'espoir que des liens résistent à la tentation de la rupture. On ne peut pas se résoudre à l'idée que toutes les relations humaines soient vouées à l'inconstance ou à la disparition. À une époque où tout paraît éphémère et incertain, les liens durables sont d'autant plus précieux.» «Les chapitres particulièrement consacrés à la pandémie sont ceux qui touchent le plus. Tout ce qu'on a vécu s'éclaire alors d'une lumière intéressante. Un petit livre qui permet de prendre du recul sur une période qui n'en offre guère.» Paul-Joseph Bouladoux, La Croix Claire Marin enseigne la philosophie dans les classes préparatoires aux grandes écoles à Paris. Nicolas Truong est grand reporter au service Idées-Débats du quotidien Le Monde.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
« À partir de son vécu et de témoignages parfois édifiants, Chloé Morin décrit ces “inamovibles” de la République dont on ne connaît pas les visages et dont la puissance est souvent supérieure à celle des ministres. » Bruno Jeudy, Paris Match « Chloé Morin dénonce le manque de mobilité au sein de la haute fonction publique et plaide pour une meilleure gestion des compétences au sommet de l'État. » Paul Sugy, Le Figaro « Le constat était connu. Il a rarement été aussi détaillé. » Étienne Girard, Marianne « Un essai nerveux, clair et tranchant. » Solenn de Royer, Le Monde Chloé Morin ancienne conseillère Opinion auprès du Premier ministre de 2012 à 2016, est aujourd'hui experte associée à la Fondation Jean-Jaurès et chroniqueuse à L'Express.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Il faut casser cette image de l'amour-passion comme grand embrasement qui retombe en cendres, s'écarter de l'amour comme désir de possession qui, une fois qu'il a atteint sa satisfaction, se transforme fatalement en déception. Voilà ce que nous dit François Jullien, qui plaide pour le concept d'intime. Si l'amour est équivoque, ­l'intime, lui, est ambigu. Dire je t'aime, c'est faire de l'autre un objet, quand dire je suis intime avec toi, c'est défaire l'isolement des sujets. De ce décalage entre l'image commune et passionnelle et celle à rapprocher de la notion d'intime, quelle ­pensée de l'amour peut-on dégager? Une ­passionnante réflexion sur ce qu'est vivre.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Une analyse sociale et politique du rapport des Corses à l'altérité, qui se manifeste ces dernières années par des actes antimusulmans ainsi que par une montée du nationalisme et du clanisme. Avec un avant-propos inédit de l'auteur.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Deux textes de l'historien sont rassemblés : une conversation avec le journaliste Thierry Leclère sur l'héritage de la guerre d'indépendance algérienne pour les descendants de colonisés comme pour les enfants de pieds-noirs, suivie d'un document sur les derniers moments de l'Algérie française. ©Electre 2022
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver