Un goût du jeu collectif irrigué de références au langage jazz de la grande époque (années 40 à 60). On pense souvent à Mingus et à son jazz workshop flamboyant. Il y a du Carla Bley en Sophia Domancich. Au piano, elle agrémente son jeu d’accords soul, blues ou churchy, comme baignés par les eaux du Mississippi. Une dette envers Ellington, un goût pour les libertés des sixties..
Christian Escoudé présente un nouveau répertoire complètement original, de sa plume, arrangé ici pour plusieurs voix (guitare, flûtes, saxophone ténor/clarinette et orgue) dans une formule en quintet. La couleur musicale de l'ensemble s'inscrit dans un jazz mélodico-harmonique auquel il est attaché, illustré notamment par un hommage rendu au saxophoniste Paul Desmond et par une Suite en deux mouvements faisant référence à ses origines charentaises, 'Ancrage'. Pour déployer ces paysages sonores, qui reposeront aussi bien sur le tissage des voix et les échanges individuels que sur les effets de timbres et de masse, Christian s'est entouré de personnalités incontournables du jazz hexagonal. Deux des membres de ce quintet ont été distingués par le Prix Django Reinhardt de l'Académie du Jazz : outre Christian lui-même (Prix Django Reinhardt 1976), c'est en effet le cas du batteur Simon Goubert (1996). Brassant styles et générations, le nouveau quintet d'Escoudé met également en valeur une'front line'mixte avec la talentueuse flûtiste Ludivine Issambourg et le clarinettiste et saxophoniste André Villéger.
L'Afrique de l'ouest est un des berceaux historiques du jazz, et c'est là-bas, en 2009, que Simon Goubert et Ablaye Cissoko se sont rencontrés durant le festival de jazz de Saint-Louis du Sénégal. Deux albums témoignent d'une déjà longue histoire. Ce nouvel album Seetu est le fruit de dix années de travail, d'échanges et d'amitiés, jalonné par de très nombreux concerts. Un temps nécessaire pour la fabrication d'une identité forte. Seetu est la production la plus aboutie d'African Jazz Roots. Loin de tout folklorisme, c'est une véritable expérience musicale. Sa grande force émotionnelle est puisée dans l'exigence qu'ont les rencontres transculturelles les plus accomplies. Un voyage furieusement joyeux, puissamment acoustique où chacun des protagonistes trouve son espace de liberté pour une expression tour à tour intimiste ou spectaculaire.