Auvergne, fin du XIXe siècle. Dans un hameau de la commune de Château-sur-Sioule, Péroline épouse Anthime, son ami d'enfance héritier du château. Mais Péroline qui n'apprécie pas son existence oisive, trouve un poste de doucheuse à la station thermale locale. Elle lie alors une amitié avec le curiste Ismen Fulbert.
Orpheline, bonne à tout faire dans l'établissement thermal de Royat, Clarisse a la chance de pouvoir fréquenter l'école grâce à la protection du docteur de la famille. A la mort de ce dernier, elle n'a d'autre choix que de s'employer comme donneuse d'eau. La jeune fille est vite courtisée par les beaux messieurs de la haute société parisienne venus profiter des bienfaits de la station thermale.
Lucie, 12 ans, a été adoptée par les Collange, des cultivateurs auvergnats. Insolente, éprise de liberté, elle parcourt la campagne en compagnie de son ami Clément, rêvant de devenir plus tard écrivaine. Chronique d'un village dans les années 1960.
Histoires d'amour et d'amitié à Chantemerle, hameau isolé d'Auvergne, autour du personnage de Jean-Paul Failloux, paysan célibataire quinquagénaire qui, au début du XXIe siècle, refuse toute mécanisation et cultive encore ses terres à l'ancienne.