Aller au contenu principal

9 résultat(s)

ImpriméNon disponible
Non disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
120 textes très divers (contes, reportages, poésie, lettres, etc.) sur la marche et les marcheurs : de Pétrarque à Jim Harrison en passant par Proust, Rousseau ou Colette, tous ont nourri leur pensée en mettant un pied devant l'autre.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
A travers 10 thèmes et dossiers, les auteurs proposent un panorama du 7e art : histoire, vocabulaire cinématographique, travail des réalisateurs, etc.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
La Nouvelle Vague a incarné l'état d'esprit d'une génération située à mi-chemin entre la génération existentialiste de la fin des années 40 et la génération yéyé du début des années 60. Les quatre cents coups, A bout de souffle, Les cousins, Hiroshima mon amour, ont marqué l'histoire du cinéma. Saint-Tropez est devenu un lieu culte.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Adèle, fille cadette de Victor Hugo, a rejoint à Halifax le lieutenant Albert Pinson dont elle est éperdument amoureuse. Mais lorsqu'il la repousse, la jeune femme sombre peu à peu dans le désespoir et la folie. C'est à la Barbade, où elle a suivi le jeune homme, que sa route croise celle de Céline Bàà, une pacotilleuse qui parcourt les îles et la terre ferme, munie de lourds paniers caraïbes où s'entassent colifichets, miroirs, bibles, remèdes, tissus chatoyants et farine de manioc. Se prenant d'affection pour Adèle, elle décide de la raccompagner en France chez son illustre père. De l'errance éperdue d'Adèle Hugo, François Truffaut a tiré un film bouleversant dans lequel Isabelle Adjani prête ses traits à cette amoureuse dévorée par la passion jusqu'à la folie.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Ils ont été des milliers, chaque année depuis le Moyen Age, à répondre à la voix de Compostelle. Et chaque année depuis le Moyen Age, il s'en trouve un ou deux pour raconter, étonnés d'avoir eu le courage d'aller jusqu'au bout, anxieux de transmettre les petits secrets du chemin et leur découverte du grand mystère. Leur voix est pleine de poésie, ou bien d'humour, d'autodérision ou de sagesse. Antoine de Baecque, à la fois historien et randonneur, les a réunies pour qu'elles composent, toutes ensemble, un guide pratique et spirituel destiné à tous les amateurs de randonnée, pèlerins d'un jour ou d'un mois. Au sommaire, 65 textes réunis, présentés par Antoine de Baecque. Guides des chemins de Compostelle Récits et témoignages des pèlerins Variations sur un triomphe pédestre: chants, fictions, poèmes...
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Jean-Luc Godard, le cinéaste culte d'À bout de souffle et d'Alphaville, le chef de bande de la Nouvelle Vague, l'agitateur politique des années gauchistes, le publicitaire de lui-même, le provocateur misanthrope, l'archiviste, et l'ermite de Rolle, bref tous ces visages souvent contradictoires réunis en un seul  : voici la grande biographie de l'impossible M. Godard dans son édition définitive. On l'aime/on ne l'aime pas  : qu'importe, JLG a tissé l'histoire culturelle du vingtième siècle et ses images (le visage bleu de Belmondo dans Pierrot le fou, les fesses de Brigitte Bardot dans Le mépris, Johnny Halliday, Anne Wiazemsky dans La Chinoise, mais aussi un quatuor de Beethoven ou un nuage sur le lac Léman) ont marqué notre temps. Du hussard droitier, rejeton de la haute société protestante qui marche sur les mains pour épater Bardot au contestataire cinéphile qui écrit à Malraux «  ministre de la Kultur  » une lettre sur «  la censure, gestapo de l'esprit  », du réalisateur tyrannique au lauréat octogénaire de la Palme d'or spéciale pour Le Livre d'image en 2018, du moraliste politisé en treillis de combat au King Lear sépulcral cigare en bouche, de l'historien des images «  relié au passé  » au kinoclaste «  shooté au show-business  », défilent ici quatre-vingt-douze années de vie, de cinéma, de travail et de passions brûlantes. «  Son génie est plus fort que sa volonté d'auto-destruction  » disait Daniel Cohn-Bendit. C'est la résurrection d'une époque française qui vibre d'une cinéphilie folle, où s'entremêlent créativité, rivalité et fraternité.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Des pèlerinages aux randonnées, des drailles transhumantes aux manifestations politiques, il n'y aura guère eu d'interruption dans la pratique de la marche. La circulation pédestre fait l'homme. Elle est une activité constitutive de l'être humain. Pour en faire l'histoire, Antoine de Baecque part à la rencontre de toutes les formes de marches, et des hommes qui les pratiquent : les peuples et les métiers dont l'identité même semble nomade et pédestre, des Lapons aux Sioux, des colporteurs aux bergers ; les pèlerins, selon toutes les traditions, ceux qui remontent aux sources du Gange ou empruntent le Tôkaidô, comme les marcheurs de Compostelle et de La Mecque. Et si la marche a quasiment perdu ses professionnels, elle a inventé ses praticiens du week-end, ses usagers du temps libre, les randonneurs. Mais l'on chemine aussi en ville, depuis l'apparition des promenades urbaines du XVII e jusqu'aux " manifs " les plus récentes. Qu'elle permette de mieux vivre, de survivre ou qu'elle soit le support incarné de revendications, la marche a une histoire. Antoine de Baecque, nourri aux sources les plus diverses, déploie ses talents d'historien et de conteur pour offrir un livre profondément original et vivant.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver