Publié d'après le texte de l'édition définitive italienne de 1980, ce volume regroupe l'ensemble des nouvelles et romans de G. Bassani, réunis par leur auteur sur le modèle de la recherche du temps perdu
Le journal de Pavese, retrouvé après son suicide en août 1950. Les réflexions qui y sont consignées reflètent la personnalité tourmentée de cet écrivain solitaire et la beauté de son oeuvre poétique.
Une fresque historique qui fait revivre les horreurs de la guerre dans la Rome de la période 1941-1947, à travers le destin du petit Useppe et de sa mère, violée par un soldat allemand.
Le lieutenant Drogo apprend avec joie son affectation au fort Bastiani, une citadelle perdue dans un désert de pierres. Sa joie va disparaître face à l'attente désespérée d'un événement qui ne viendra jamais.
Cette île, c'est l'univers secret de l'enfance, de l'adolescence. C'est aussi l'île de Procida, près de Naples. Arturo y grandit, solitaire et sauvage. Son père est pour l'enfant à l'image d'un Dieu mystérieux. Un roman d'initiation.
Soixante-dix-huit nouvelles sont réunies dans ce volume : toutes celles qu'Hemingway publia de son vivant en recueil, mais aussi les esquisses et fragments parus dans les revues ou qui ont été retrouvés dans ses papiers après sa mort.