187 résultat(s)
ImpriméNon disponible
Année de parution :
2019
Présentation en 300 mots de cinquante avancées récentes dans le domaine de la robotique et de l'intelligence artificielle : véhicules autonomes, drones, chirurgie assistée, robots domestiques ou encore exploration spatiale. ƯElectre 2020
Non disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2019
L'auteur explore la diversité des intelligences humaines, animales et artificielles à la lumière de la paléoanthropologie et de la théorie de l'évolution, abordant aussi bien les grands singes que le programme informatique AlphaGo. ©Electre 2019
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2019
Depuis la découverte des possibilités de remodelage du cerveau, chez l'enfant mais aussi chez l'adulte, nombreux sont les chercheurs à s'être penchés sur les fascinants phénomènes de la plasticité cérébrale. Aujourd'hui, à l'heure où abondent les images de cerveau « super ordinateur » et les promesses d'hybridation transhumanistes, les espoirs suscités par cette formidable faculté du cerveau à se réinventer sans cesse se sont transformés en fantasmes. Qu'est-ce qui est, aujourd'hui, réellement faisable ? Et demain ? Il ne s'agit pas seulement de faire le point, mais aussi de réfléchir à ce qui est souhaitable, afin que l'humain pensant d'aujourd'hui continue à cogiter par lui-même demain…
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2018
Les auteurs retracent l'histoire de l'intelligence, qui a émergé dans la nuit des temps, s'est développée au fil de l'évolution et s'est magnifiée avec l'espèce humaine. Ils s'interrogent sur son futur, se demandant par exemple si l'art, la beauté ou la capacité de se connaître soi-même sont à la portée de cerveaux immatériels.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2019
Hier, la Silicon Valley était l'épicentre du progrès technologique.Aujourd'hui, la Chine attire tous les regards.Comment a-t-elle pu rattraper son retard en quelques décennies ? Après avoir travaillé chez Apple, Microsoft et Google, Kai-Fu Lee est aujourd'hui l'un des investisseurs chinois N°1 en intelligence artificielle.Dans cet ouvrage fascinant devenu un best-seller mondial, il raconte comment la Chine utilise « le pétrole du 21e siècle », c'est-à-dire les données générées par ses centaines de millions d'utilisateurs. Grâce à une nouvelle génération d'entrepreneurs et à une course à l'innovation encouragée par les pouvoirs publics, la Chine invente un monde où l'intelligence artificielle se déploie dans toute la société, les restaurants, les hôpitaux, les salles de classe ou les laboratoires.Kai-Fu Lee démontre à quel point l'IA va changer nos modes de vie et transformer l'économie, en privilégiant les plus agiles et les plus créatifs. Il propose d'utiliser les ressources financières considérables qui seront dégagées afin de soutenir les métiers où l'humain est irremplaçable : l'éducation, l'artisanat, les services à la personne. Un livre qui se lit d'une traite. Vous ne verrez plus jamais l'avenir comme avant. L'AUTEURNé à Taiwan, Kai-Fu Lee a démarré sa carrière de chercheur en informatique dans la Silicon Valley en travaillant chez SGI, Apple, et Microsoft. En 2005 il est nommé président de Google China avant de fonder en 2009 la société d'investissement en capital-risque Sinovation Ventures. Il est l'auteur de plusieurs best-sellers en Chine et l'un des experts mondiaux les plus reconnus en intelligence artificielle.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2017
Une présentation des robots et de leur place dans le quotidien : tâches spécifiques, emplois, relations humaines, sécurité. Elle interroge l'histoire et les enjeux de la robotique sociale, ses potentalités et ses risques. Avec des réponses fondées sur des entretiens avec des roboticiens et des informaticiens. ©Electre 2018
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2018
Ce n'est pas une révolution. C'est une disruption. À la fois rapide, violente et inéluctable, la période dans laquelle nous sommes propulsés par les progrès technologiques est aussi incroyablement féconde et porteuse d'espoir. Tout est disruptable : les entreprises et leurs services, mais aussi nos modèles d'organisation, nos manières de penser, de communiquer, de travailler, nos valeurs et jusqu'à notre propre corps.Intelligence artificielle, fin du salariat, inversion de tous les repères… Face à la puissance de cette vague qui balaie tout sur son passage, il est urgent de comprendre les dynamiques et les nouveaux codes exigés par la disruption, et se disrupter soi-même pour ne pas disparaître.Sur un ton libre et enthousiasmant, en mêlant analyses, illustrations et prospectives des meilleurs disrupteurs, ce livre engagé d'un auteur de la génération Y donne les clés pour comprendre ce monde en train de naître, ne pas le craindre, et s'y engager, pour éviter que d'autres ne le bâtissent à notre place.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2011
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméNon disponible
Année de parution :
2019
Les règles et les techniques illustrées par des photos et des illustrations.Des activités pour explorer les sports.Les exploits, les performances, les records et les champions.
Non disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2017
Basée sur une rapidité phénoménale de calcul des ordinateurs, l'intelligence artificielle permet des progrès majeurs dans les domaines de la santé, de l'éducation, de la sécurité, de l'information, et bien d'autres. Dans les années à venir, les bénéfices de l'intelligence artificielle seront la création d'emplois qualifiés mais surtout, l'amélioration des modes de vie. Cet ouvrage revient donc sur les atouts scientifiques et techniques de la France, de l'Allemagne et du Royaume-Uni, qui pourront permettre de rétablir la position économique de l'Europe face à la Chine et aux Etats-Unis, leaders dans le secteur.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2018
Les robots sont de plus en plus présents autour de nous et leur nombre augmente très vite. Leurs formes et leurs usages se diversifient, et l'Intelligence Artificielle qui les gouverne est présentée partout comme la réponse possible à des enjeux sociétaux majeurs. Or, nous avons pris un retard considérable dans la compréhension des relations que l'homme entretient avec ses objets technologiques. C'est dans ce but qu'a été écrit ce ouvrage qui se veut un « guide psychologique » des relations entre l'homme et ses machines. Comment allons-nous considérer ces machines à partir du moment où nous interagirons avec elles comme avec des humains tout en sachant que nous ne pourrons pas leur donner les mêmes droits moraux et les mêmes responsabilités qu'à des humains ? Et de quelle façon allons-nous modifier l'idée que nous nous faisons de nous-mêmes lorsqu'elles nous ressembleront de plus en plus ? Comment seront modifiées nos façons de penser et de ressentir lorsqu'elles seront capables de manifester des émotions et de les traduire en mots bien mieux que certains humains ? Comment protégerons-nous notre vie privée, et notre dignité, face aux robots ? Génèreront-ils plus de socialisation ou plus d'isolement social ? C'est notre capacité à nous poser les bonnes questions aujourd'hui qui nous permettra de leur apporter les bonnes réponses demain.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2018
Comprendre et apprivoiser les algorithmes, ces drôles de programmes qui nous entourent ! L'intelligence artificielle n'est plus de la science-fiction : les algorithmes pilotent les chaînes de montage, analysent des données informatiques, conseillent et prédisent. Ils nous assistent, nous inspirent, nous orientent, nous observent, mais parfois nous manipulent. Quelle sera la place de l'homme dans la société du tout numérique ? 10 grands chapitres pour faire tomber les idées reçues et comprendre ce qui est en jeu : Les algorithmes : gourous du 21ème siècle ? Qu'est-ce qu'un algorithme ? Où sont-ils dans ma vie ? À quoi ça sert ? Combien coûtent-ils à fabriquer ? Est-ce un business ? La révolution économique du digital. Les algorithmes ont-ils une moralité ? Comment sont-ils en train de formater notre société ? Et nous dans tout ça ? Avec des débats, des portraits (d'Al Khwârizmi, Ada Lovelace, Alan Turing, Bill Gates, Steve Jobs, Mark Zuckerberg...), des interviews d'experts (scientifiques, informaticiens, philosophes...) et des encadrés (chiffres, infos clés) pour aller toujours plus loin dans le décryptage et la clarté !
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2020
Le sport et la résilience. " La résilience par le sport, c'est la métamorphose du handicap auquel on ne se soumet pas, et qui nous conduit ainsi à la réparation narcissique. Au concept de "morale sportive", je préfère celui d'empathie, dans lequel je me représente le monde de l'autre. Même sans loi, quelque chose m'empêche. Dans le sport, c'est le règlement qui freine, et non le sujet lui-même. L'empathie est plus morale que le sport. J'aime le sport de "petit niveau' parce qu'il socialise, il moralise, il produit une relation humaine, et fait naître une épopée. " Par le prisme du sport, qu'il a pratiqué jeune adulte, Boris Cyrulnik nous entretient de la " condition humaine ", avec la bienveillance qui le caractérise. Phénomène social majeur du xxe siècle, le sport constitue à ses yeux un magnifique terrain de reconstruction. Le concept de résilience, qu'il a fait connaître, trouve dans le sport une application exemplaire. Son approche anthropologique le conduit aussi à former l'hypothèse de la naissance des conventions de jeux dès l'avènement de la conscience de l'autre chez l'enfant, et du plaisir qui jaillira de se mesurer à lui. Ainsi, ce " protosport " de l' Homo ludens s'enracinerait dans l'être en devenir dès les premiers temps de l'humanité.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2017
Fin août 2016, le joueur de football américain Colin Kaepernick pose un genou à terre au moment de l'hymne national pour protester contre les violences policières racistes, ce qui lui vaut des éloges pour son courage, mais aussi de violentes critiques, notamment de la part de Donald Trump. On s'est beaucoup étonné qu'un athlète professionnel plonge ainsi le monde du divertissement dans la tourmente politique. Pourtant, l'histoire des États-Unis regorge d'athlètes hors norme qui ont eu le courage d'affronter les injustices et les préjugés de leur époque. C'est la vie et les exploits de ces héros, parfois méconnus, souvent adulés, que raconte Une histoire populaire du sport aux États-Unis. De Moses Fleetwood Walker, baseballeur afro-américain qui, dans les années 1880, a dû affronter supporters et coéquipiers racistes pour pouvoir jouer dans la première ligue, à Alice Coachman, première femme noire à gagner une médaille d'or aux Jeux olympiques en 1948, en passant par Joe Louis, Jesse Owens, Jackie Robinson et Muhammad Ali, Zirin raconte l'histoire de ces athlètes qui ont su à la fois galvaniser les foules et transformer la société en profondeur.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2012
Cent activités sportives sont présentées avec leur vocabulaire, leurs règles, le matériel, le terrain et l'équipement. Un chapitre est consacré aux jeux Olympiques. Avec une fiche rassemblant les records des disciplines olympiques à battre.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
1999
Durant l'été 1956, de jeunes savants américains déclarèrent que toute forme d'apprentissage, toute manifestation d'intelligence pouvaient, en principe, être décrites de manière suffisamment précise pour qu'on puisse construire une machine capable d'en faire une simulation. Quarante ans plus tard, le domaine de recherche de l'intelligence artificielle s'est considérablement étendu. Fondé sur une enquête fouillée auprès des protagonistes de cette aventure (Marvin Minsky, Herbert Simon, Allen Newell ... ), l'ouvrage de Daniel Crevier mêle histoire des idées, histoire des techniques et business. Il retrace les extraordinaires succès de l'intelligence artificielle (systèmes experts, robotique ... ) comme ses échecs (formalisation du langage, apprentissage). Il montre enfin comment cette étonnante histoire est aussi celle des progrès lents mais décisifs de la connaissance du mécanisme de la pensée humaine.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2006
Cette anthologie veut réunir les membres épars de la grande famille des écrivains amateurs du ballon rond, venus des quatre coins du globe. On y trouve des textes de Jean Giraudoux, Albert Camus, Henry de Montherlant, Pierre Drieu La Rochelle, George Orwell, Vladimir Nabokov, Rainer Maria Rilke, etc.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2009
Des questions-réponses pour découvrir l'univers des sportifs.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Tome :
2
Année de parution :
1991
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméNon disponible
Non disponible
Veuillez vous connecter pour réserver